Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Quelle simu pour le PPL ?
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > Espace détente > L'Aviation réelle
PiedDroit
Salut tous !

Je cherche savoir à savoir quelle est la meilleure simu pour préparer le PPL.
En effet je prévois de le passer l'année prochaine (ou même cette année si la déesse Brouzouffe est avec moi) - les prix sont vraiment intéressants, ça vaut coup de faire un PVT rien que pour ça detective.gif.

Ce que cherche dans un simu comme ça ce n'est pas d'avoir toutes les variantes de l'A-320 modélisées dans leur moindres différences ou tous les aéroports possible et imaginables.

Ce qu'il me faut c'est juste un coucou genre CESSNA 172 avec une visu correcte, et surtout le principal, une référence documentaire solide et un système d'exercices permettant de se former de manière réaliste par rapport aux compétences nécessaires dans la vraie vie.

C'est un peu dur de choisir, car il y a X-Plane, Flight Simulator X, mais M.S. maintenant s'est tourné vers le free-to-play avec Flight et ses add-ons payants, il y a les simus gratuites mais sans contenu didactique, etc...
Les forums de X-Plane, FSX et autres ne parlent que de nombre d'addon, untel est mieux que bidule car "il a plus d'addons", ou "il est plus réaliste" sleep.gif

Bref, n'y connaissant strictement rien, j'ai besoin d'un petit conseil que je sollicite en premier dans mon escadrille préférée - avec de la chance il y en aura peut-être un ou un et demi qui saura de quoi il parle saianlol.gif
joystick.gif
Cappy
Salut camarade

Je te conseil FSX avec le DR400 de chez aerosoft ou lionheart

De plus installes IVAO ce logiciel il te permettra de faire du multi mais surtout de pouvoir travailler ta phraséologie, puisque d'autre joueurs prendront position dans les tours de contrôle et appliqueront une phraséologie stricte.

Pour infos de vrais contrôleurs s'entrainent dessus, comme par ex ceux de la BAN de Landivisiau.

Pour ma part c'est le meilleur outil pédagogique.

Après tu as les appareils de chez Carenado qui sont très très bien modélisés.



Voilà l'ami thumbsup.gif
gillesdrone
+1 thumbsup.gif
pour ma part jutilise le maule orion en vol court de pau a lourdes en vfr ou ifr suivant MTO du jour
et les vols nantes brest avec IVAO .
Lynx
Pour moi, sans conteste c'est X-Plane, pour plusieurs raisons :

- Le comportement dynamique hyper réaliste (avion et environnement)
- l'environnement est maintenant aussi, voire mieux, réalisé que chez les concurrents.
- la gratuité des modèles aboutis tels le 172 et le DR400, et l'ensemble de trucs gratos sur le net..

De plus si son interface est moins ergonomique que celle de FS elle se trouve beaucoup plus facile et plus rapide à l'usage.

Mais ce qui remporte la palme ce sont les comportements aérodynamiques, j'ai retrouvé la tenue de manche de mon aéroclub....

Et j'ai toute la série des Fs et X-plane (depuis la 6)... innocent.gif

Maintenant, il ne faut pas oublier qu'en PPL, tu dois regarder dehors, et que l'écran a franchement tendance à te donner de mauvaises habitudes... crash.gif

Cappy
Oui c'est vrai que X plane est super réaliste a ce niveau là

Et comme dit Lynx en PPL. Tu dois regarder dehors et ne pas rester figé sur les instruments.

Apres ce que j'aime bien sur FSX c'est la possibilité d'ajouter des meshs ultra réalistes tels les produits de chez France VFR j'ai pu mapper ainsi toute la partie Ouest de la France.


Egalement, avec le logiciel airnav pro pour ipad et iphone la possibilité de le coupler à FSX. Ils vous donnera votre position dans le jeu instantanément sur une carte VFR un must pour la simulation.

D'ailleurs au passage je vous recommande cette appli pour la navigation réelle, elle est redoutable d'efficacité !

Mais cela ne doit en aucun cas remplacer votre log de nav et votre carte c'est juste un moyen de confort supplémentaire.
Lynx
@ Cappy; juste pour info sur Xplane tu trouves les même mesh, et en plus c'est gratuit... whistling.gif

Et sans pirater, oui Môssieur...

Non, je ne suis pas de mauvaise foi...

Les deux sont biens, mais je pense qu'Xplane est meilleur grâce à son moteur qui est constament mis à jour, gratuitement. Mais FS est peut-être plus abordable (interface et modèle de vol) pour les néophytes... wink.gif

PS : mon Xplane avec juste la France pèse 90Go....
Si vous voulez je vous posterai les liens qui vont bien.
Galevsky
CITATION(Lynx @ 11 Apr 2013, 11:15) *

@ Cappy; juste pour info sur Xplane tu trouves les même mesh, et en plus c'est gratuit...


Tu m’intéresses... j'utilise le mesh a 4m avec PACA et Rhône-Alpes en photo réaliste, et pourrais-tu me diriger vers des produits équivalents sous X-plane ? J'ai pas cherche très longtemps, mais j'ai pas trouve d’équivalent...

Merci
Lynx
CITATION(Galevsky @ 11 Apr 2013, 11:26) *
CITATION(Lynx @ 11 Apr 2013, 11:15) *

@ Cappy; juste pour info sur Xplane tu trouves les même mesh, et en plus c'est gratuit...


Tu m'intéresses... j'utilise le mesh a 4m avec PACA et Rhône-Alpes en photo réaliste, et pourrais-tu me diriger vers des produits équivalents sous X-plane ? J'ai pas cherche très longtemps, mais j'ai pas trouve d'équivalent...

Merci


Cadeau...
Galevsky
Impec' merci...
Cappy
il me semble qu'en plus sur xplane les heures de vol sur simu sont homologuées par la FAA dans le cadre biensur d'une formation.


Toi aussi tu m'intéresses camarade il va falloir que j'achète le dernier xplane pour voir ce que cela donne, surtout avec les meshs que tu as indiqué.


Après c'est toujours le grand débat entre les pros FSX et les pros Xplane gap.gif
Pétardo
Si l’on considère l’aspect didacticiel je pencherais plutôt pour FSX car il y a inclus des leçons très intéressante.

J’ai les deux à la maison et utilise X-plane 9 pour le model de vol et FSX pour vol en ligne (VATSIM).
En général the trouve que le paysage de base (sans addon) FSX est plus attractif que X-plane.
Lynx
Essaye le lien que j'ai posé et on en reparle, d'autant qu' Xplane jour aussi les pistes courbes et non planes...

La version 10 est hyper aboutie, de base, alors avec les mesh en plus c'est juste une tuerie intégrale...
Maraudeur
Bon, alors à mon tour... whistling.gif

Le plus facile d'accès et le plus sexy c'est FSX, mais il ne pilote que des vecteurs, et on peut donc faire voler un fer à repasser, au sens propre du terme. Il y a aussi l'avantage d'IVAO, mais est-ce vraiment nécessaire pour un PPL?

Pour ma part, je recommande X-Plane, car son moteur prend bien en compte les contraintes aérodynamiques, et je trouve que c'est lui qui retranscrit le plus fidèlement les sensations de vol.
En revanche, c'est vrai, il est moins joli, il y a moins d'avions retaillés jusque dans le contenu du cendrier, mais est-ce vraiment indispensable pour un PPL?

Juste à titre informatif, sache que les simulateurs utilisés dans l'AA pour préparer les pilotes au PPL tournent sous X-Plane 9. Une version certes un peu bidouillée pour s'intégrer dans les cockpits reproduisant les SR-20 et 21, mais du X-Plane quand même (je crois d'ailleurs qu'il en est de même pour les simulateurs Grobe 120 whistling.gif )

My two cents... wink.gif
Galevsky
Perso chaque fois que je passe sur C6, je vais faire un tour sur le thread des screen FSX... je connais aucun simu qui arrive a sortir des beautés pareilles (post-traitement des screens mis-a-part) ! FSX est une magnifique boite a screen, et le VFR est un pur régal... certainement a la sensation de pilotage prêt, apparemment meilleure sur X-plane.

http://www.checksix-forums.com/showthread....129295&page=500
Maraudeur
C'est exact! Je confirme, c'est un superbe simulateur de paysages! whistling.gif gap.gif jesors.gif
Lynx
Je plussoie, FSX c'est joli, si tu achètes les add-ons....
Pour Xplane c'est le plus souvent gratuit...
Et 98% des screens sous FSX sont retouchés.... sur les forums...
Avec la version 10 de X-plane, il suffit de le regarder d'origine pour voir qu'il a rattrapé le décor de FS, et de voler pour comprendre npourquoi lui est maintenu et plus FS...
Et je maintiens je les ai tous... joystick.gif
Galevsky
Bah non, ne sors pas, c'est en rien insultant ce que tu dis... c'est même un sacre compliment pour un simu grand public, c'est déjà une belle réussite !

Les simulateurs, les premiers, étaient des amas de pixels carrés qu'on devait déplacer sur d'autres carrés, depuis les choses ont évoluées, différents simus existent, avec des qualités plus ou moins poussées, mais un vol VFR ou tu reconnais tout, car tu te balades dans un endroit ou tu voles pour de vrai, avec un relief qui correspond au vrai etc... c'est un sacré bon point ! Apres ça tu as du mal a voler avec un autre simu qui soit-disant te place au coeur de tes Alpes, mais ou en fait il te faut avoir une bonne imagination pour s'y projeter... Les détails du pit' sont aussi importants, niveau ambiance globale, et le model de vol ensuite est egalement un element tres important, mais chacun met sa limite la ou il la souhaite et evalue l'ensemble ! Quand je vois le nombre de gars qui volent sur FC3, si il n'y avait que le MDV qui importait, ils seraient tous sur A-10C ou sur X-plane ! wink.gif

PiedDroit
Whaou que de réponses, vous êtes déchainés !
Je n'ai lu que quelques posts (je suis au boulot), avant de lire tout ça ce soir, je précise bien que pour la mania, la visu tout ça je ferai ça en vrai c'est évident.

Je répète, ce qui m'interesse de travailler c'est tout ce qui est procédure (IVAO à l'air bien pour ça), préparation de vol (itinéraires, météo), radionavigation, ILS, et plein d'autres trucs dont j'ignore l'existence.

Donc une sim avec un MDV tout pourri et les avions payants ne me gêne pas (je n'en prendrais qu'un ou deux de toutes façons).
Par contre un truc avec des exercices pertinents (des missions peut être) et un environnement réaliste, je prends !

Si FSX et Xplane font ça très bien alors cool, je pourrais affiner et prendre le plus beau ou le plus realiste (mdv), etc, je verrais
Galevsky
CITATION(PiedDroit @ 11 Apr 2013, 18:51) *

Whaou que de réponses, vous êtes déchainés !


Ça t' apprendra a lancer une telle guerre de religion.... boxing.gif
PiedDroit
CITATION(Pétardo @ 11 Apr 2013, 13:03) *

Si l’on considère l’aspect didacticiel je pencherais plutôt pour FSX car il y a inclus des leçons très intéressante.

J’ai les deux à la maison et utilise X-plane 9 pour le model de vol et FSX pour vol en ligne (VATSIM).
En général the trouve que le paysage de base (sans addon) FSX est plus attractif que X-plane.

Finslement j'ai eu le temps de tout lire pendant le casse-croute, donc a priori je pencherais plus pour FSX dans un premier temps.
J'avais essayé la démo il y a longtemps mais c'était tout nul, incontrolable(le largage dw sac de farine en ULM, complètement bidon...), pas de trackIR, ça a l'air mieux avec la version full.

Pas taper ! Quand je saurais tout faire je passeras sur X-Plane promis biggrin.gif

Et MS Flight, vous avez essayé ?
Tacno
Bah du coup je réinstalle X-Plane 9 tiens !
PiedDroit
CITATION(Tacno @ 11 Apr 2013, 19:30) *

Bah du coup je réinstalle X-Plane 9 tiens !

FSX Gold commandé gap.gif
Maraudeur
Hérétique! gap.gif
PiedDroit
CITATION(Maraudeur @ 12 Apr 2013, 14:56) *

Hérétique! gap.gif

Oh yeah --> Cliquez pour voir le fichier-joint

Quand les simus de ce genre m'intéresseront vraiment je pourrais commencer à participer au débat, mais en attendant .. tongue.gif

et sinon :
CITATION(PiedDroit @ 11 Apr 2013, 04:25) *
Les forums de X-Plane, FSX et autres ne parlent que de nombre d'addon, untel est mieux que bidule car "il a plus d'addons", ou "il est plus réaliste" sleep.gif

Et pourtant tout le monde a foncé tête baissée megalol.gif
Pétardo
CITATION(PiedDroit @ 11 Apr 2013, 18:16) *

Si l’on considère l’aspect didacticiel je pencherais plutôt pour FSX car il y a inclus des leçons très intéressante.

Bonne décision, dans le module "learning center" tu verras les leçons de Rod Machado. C'est vraiment basique mais cela aide. A l’époque cela m'avait bien aidé.
Je pense que comme ça, tu apprécieras plus X-Plane par la suite


CITATION(PiedDroit @ 11 Apr 2013, 18:16) *

Et MS Flight, vous avez essayé ?

MS Flight n'est pas un simulateur de vol... Ils ont d’ailleurs changé le titre justement pour faire la différence.
PiedDroit
CITATION(Pétardo @ 14 Apr 2013, 20:25) *

Bonne décision, dans le module "learning center" tu verras les leçons de Rod Machado. C'est vraiment basique mais cela aide. A l’époque cela m'avait bien aidé.
Haha normal que ça te plaise vu que ce n'est pas moi qui ai écrit ça, je l'avais juste cité - et devine qui j'avais cité ? laugh.gif whistling.gif
John
CITATION(PiedDroit @ 11 Apr 2013, 17:51) *


Je répète, ce qui m'interesse de travailler c'est tout ce qui est procédure (IVAO à l'air bien pour ça), préparation de vol (itinéraires, météo), radionavigation, ILS, et plein d'autres trucs dont j'ignore l'existence.



Salut

pour le PPL, tu n'auras pas besoin de savoir faire un ILS... wink.gif

@ +

John
Pétardo
CITATION(PiedDroit @ 14 Apr 2013, 23:01) *

Haha normal que ça te plaise vu que ce n'est pas moi qui ai écrit ça, je l'avais juste cité - et devine qui j'avais cité ? laugh.gif whistling.gif

Effectivement je me suis melangé les pinceaux. laugh.gif


CITATION(Lynx @ 11 Apr 2013, 15:36) *

La version 10 est hyper aboutie, de base, alors avec les mesh en plus c'est juste une tuerie intégrale...

Bon je regarderais donc la version 10 et on verra. Par contre je ne comprends pas trop la notion de "mesh" c'est quoi?
Galevsky
Le relief. Sa qualité est indique en mètre, donnant la fourchette d'erreur possible du relief par rapport au vrai. Un mesh a 4m, par exemple, c'est une tuerie, tu as vraiment l'impression de voir les vraies montagnes. Et c'est le cas d'ailleurs a 4 m près. Un mesh a 11 m c'est pas mal déjà...
Tacno
CITATION(Pétardo @ 16 Apr 2013, 14:21) *

Par contre je ne comprends pas trop la notion de "mesh" c'est quoi?


Un truc de brune pour être blonde....


C'est la résolution et la restitution du relief. Plus c'est petit, et plus les détails seront importants.
Il y a des cartes avec un mesh de 19 mètres, qui ne prennent en compte que des élévations tous les 19m. Des cartes plus évoluées sont à 4,75 m. On peut donc voir les petites buttes, les détails sur les crétes, etc...


http://www.francevfr.com/gamme_mesh.htm
Pétardo
Merci à tous je vois que certains ont posté exactement au même moment... wink.gif

Lynx, ça à l’air pas mal tout ça. Je verrais si je peux faire une mise à jour de mon X-plane vers la version 10 et je testerais tout ça.
Je te posterais un message quand ce sera fait et tu me feras un topo de ce que tu as en add-on si tu veux bien.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.