Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ravitallement en vol
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > DCS (& LockOn) > Modules, bugs, updates, questions techniques
Gizmo
Comme vous le savez, le ravitaillement en vol est bugé.
  • Aucune indication de positionnement n'est affiché
  • La vitesse du ravitailleur ne coïncide pas celle présente dans le HUD
  • La sélection du N° de la perche n'a aucune conséquence (en ravitaillent solo) si vous sélectionnez la perche 3 vous pouvez quand même ravitailler sur la n° 1
Malgré cet état de fait, réussir à stabiliser sa vitesse et accrocher le panier avec sa perche ne suffit pas à obtenir le précieux carburant. Il faut reste à une distance précise du ravitailleur, distance dont la marge est extrêmement réduite (plus ou moins 1 mètre après contact blink.gif ). Les variations d'altitudes ou de décalage latérales sont beaucoup pus tolérées par le ravitailleur.

Pour résumer :

Approche du panier +1km avec la vitesse estimée du gros cul.
Anticiper le contact en réduisant la vitesse pour atteindre la vitesse du ravitailleur juste au contact de la perche et maintenir celle-ci.

J'ai pu remarquer également, a ajouter à la liste des bugs, le poids du carburant qui est censé faire varier la vitesse durant la ravitaillement n'a un impact sur l'avion qu'au décrochage de la perche.

Ces observations sont évidemment peuvent ne pas être totalement exacte, j'ouvre ce poste pour en confirmer les hypothèses et ainsi permettre aux moins aguerris de trouver une méthode de contournement en attendant un correctif.
Oslo
Je n ai pas essaye de ravitaille sous fc3. Cependant, sous a10c, c est vraiment tres dur et je pense tres realiste. Je trouvais justement que sous fc2, cetait arcade.

Faut garder a lesprit que le ravito en vol est un des exercices les plus hardus pour les pilotes. C esr donc une bonne chose si vous en chiez :-) bug a part biensur
Titouille
moi j'arrive bien tongue.gif
Gizmo
CITATION(Oslo @ 25 Nov 2012, 20:30) *

Je n ai pas essaye de ravitaille sous fc3. Cependant, sous a10c, c est vraiment tres dur et je pense tres realiste. Je trouvais justement que sous fc2, cetait arcade.

Faut garder a lesprit que le ravito en vol est un des exercices les plus hardus pour les pilotes. C esr donc une bonne chose si vous en chiez :-) bug a part biensur


Entirement d'accord avec toi Oslo. Après que le ravitaillement se poursuit alors qu'on est deconnecté de la perche ou que l'on n'ait pas d'indicateurs de positionnement je vois pas trop ou est le réalisme gap.gif , qu'on en chie ou pas whistling.gif

CITATION
moi j'arrive bien


Sheater !!! wink.gif
Si t'avais pigé le truc, tu pouvais pas donner l'astuce ?

Ce soir c'est toi qui va en chier avec le bulleyes tongue.gif
Titouille
Je te l'avait expliqué tongue.gif
Gizmo
Hum... whistling.gif que je me rappel... vaguement placer l'echelle de cap sur l'aile entre les deux réacteurs mais rien en ce qui concerne la distance vis à vis de la perche... wink.gif En gros rien à voir... gap.gif
Titouille
haaaaaaaaan, je t'avais dit, qu'une fois accroché dans le panier faut pas se rapprocher du tanker !!!!!!!!!!!!

puis d'abord pourquoi tu n'as pas posté dans le post FC3 listing bug,.., ???!!! tongue.gif
Gizmo
CITATION(Titouille @ 25 Nov 2012, 21:18) *

haaaaaaaaan, je t'avais dit, qu'une fois accroché dans le panier faut pas se rapprocher du tanker !!!!!!!!!!!!

puis d'abord pourquoi tu n'as pas posté dans le post FC3 listing bug,.., ???!!! tongue.gif


Parcque le bug a deja été evoqué et listé là:
http://forums.eagle.ru/showpost.php?p=1600703&postcount=50

wink.gif
Titouille
CITATION(Earendil @ 25 Nov 2012, 17:25) *


Parcque le bug a deja été evoqué et listé là:
http://forums.eagle.ru/showpost.php?p=1600703&postcount=50

wink.gif


Autant pour moi blushing.gif
Hammerli
Alors j'ai une vidéo en préparation pour vous montrer le ravitaillement. Un petit bug à l'enregistrement montre qu'à la fin je ne termine pas mon ravitaillement et pourtant, il a bien été finalisé. C'est les secrets encore une fois des tracks et la mise en vidéo.

Bref pour vous dire que l'on peut y arriver sans trop de souci quand on comprends un peu le fonctionnement. J'ai passé un peu de temps dessus surtout un soir avec Titouille où j'en ai chie... Par contre le lendemain, j'ai réussi du premier coup, et maintenant systématiquement j'y arrive; blushing.gif non c'est vrai. wink.gif

Approche du tanker. Procédures 279th à gauche.
Prendre contact avec le tanker: INTENT TO REFUEL request rejoin
PROCEED TO PRE-CONTACT

READY PRE-CONTACT
CLEARED CONTACT

là, il sort le panier N°1 en premier quand on est seul. C'est son choix à lui. A vous de sortir votre perche et de sélectionner la N°1. Ensuite le but est de se positionner à peu près à la même alti que le panier et de maintenir en auto en suivant les indications du cercle sur le HUD. Par la suite il faut être bien calme pour jouer avec les gazs afin de se connecter. Là, il faut une vitesse à = ou+/- 1 par rapport au tanker une fois qu'il vous annonce: YOU ARE TAKING FUEL, sinon il arrête le refueling jusqu'à ce que vous retrouviez ce delta de +/- 1 en vitesse, en étant connecté évidement. wink.gif
Un décrochage léger permet de continuer quand même. La difficulté réside à conserver la vitesse identique à celui du tanker sachant qu'il varie un peu de temps en temps. Moi même, je dois reprendre la sensibilité de mon X65. Pour anecdote, j'ai essayé avec mon vieux X52 très souple en gaz, et j'ai ravitaillé les yeux fermés. whistling.gif enfin très facilement.

Bon je vous laisse et j'essaye de passer ce soir.

A+++ Hammerli thumbsup.gif

PS: je n'arrive pas à mettre la vidéo sur le serveur ftp sad.gif
Titouille
CITATION(Hammerli @ 26 Nov 2012, 13:47) *

Par la suite il faut être bien calme pour jouer avec les gazs afin de se connecter. Là, il faut une vitesse à = ou+/- 1 par rapport au tanker une fois qu'il vous annonce: YOU ARE TAKING FUEL, sinon il arrête le refueling jusqu'à ce que vous retrouviez ce delta de +/- 1 en vitesse, en étant connecté évidement. wink.gif


Essayez d'être fin et de retenir la position du throttle. Cela se joue sur 5 mm de course joystick.gif

Juste rajouter aussi , faut surtout pas se rapprocher du tanker, faut que le tuyau soit sorti à son maximum !! Sinon.. Return pre contact..

Si vous avez "return pre contact", réduisez simplement les gaz de 2-3 km/h jusqu’à ce que le panier se décroche puis donnez un bon coup de gaz pour revenir dans ce dernier mais remettez directement le throttle en position initiale retenue, quitte à donner un coup tres bref de airbrake pour ne pas se reprendre un returne pre contact ^^

Juste trouver le bon feeling avec les gaz puis ca va se faire tout seul smile.gif

good luck guyz thumbsup.gif joystick.gif crash.gif goodluck.gif
Hammerli
Alors la vidéo est en transfert. wavetowel2.gif Voici le lien: Ravitaillement



L'important et vous le verrez dans la vidéo, c'est de conserver une vitesse par rapport au tanker = ou à +/- 1 km/h. On peut voir que même déconnecté, on refuelle tout de même. blink.gif Mais bon, de plus j'ai laissé le son des moteurs pour que vous puissiez entendre les variations et comprendre comment jouer avec les gaz.
Sinon la vidéo n'est pas de superbe qualité, désolé blushing.gif mais ma config m'oblige à être au mini. Néanmoins, elle est parlante, enfin je crois. innocent.gif

Allez regardez la vidéo autant de fois qu'il le faut et en avant pour un entrainement. wink.gif

A+++ Hammerli thumbsup.gif
Titouille
Je reprends ce post a la demande d'hammerli tongue.gif

On a fait une mission de bombardement et ravitaillement tantôt dans la journée.

J'ai constaté les changements suivants depuis l'update 1.2.3.

Le bug return to pre contact a disparu.

Désormais, une fois la perche dans le panier on peut manœuvrer comme on le désire.
On peut monter/descendre/virer a gauche/virer a droite/avancer et reculer.
Tant que ca se fait en douceur pas de problème.

L'écart de 1-2 km/h entre le tanker et notre avion n'est plus d'actualité. Il n'y a plus de restriction a ce niveau.

Par contre il faut éviter les grosses accélération vers le tanker, sinon breakaway breakaway.

Aussi l'effet aimant entre la perche et le panier est moindre.

Si vous reculez trop, il est plus facile de perdre le contact.
Une fois ce contact perdu il va vous dire return to pre contact, mais on s'en fout du pre contact, remettez le pouce dans sa bouche pour qu'il la ferme xD

Pour ma part je le fais en full manuel, aucun auto pilot. C'est largement faisable.
J'ai un warthog, qualibré avec 5 en zone morte, 30 en courbe sur les axe X et Y.
Gaz normal.

merci, Titouille thumbsup.gif russieflag.gif
Gizmo
T'es trop fort Titouille wub.gif

J'ajouterai qu'il subsiste un bug lors en multi lorsque plusieurs appareils ravitaillent sur les différentes perches.

Symptômes : Variation soudaine du tanker de +5 -5 km/h

Élément déclenchant : Alors qu'un appareil ravitaille et qu'un second se déconnecte / reconnecte (à préciser) sur sa perche.

Cause : indéterminée
Goztreh
Vidéo faite en 1.2.6u4
Sur mon dédié perso pour simuler le multi.

Goz qui ravitaille...

On y voit toujours le décalage de 5km/h... Et je suis tout seul.
A tester en 1.2.7 mais j'ai pas encore mis à jour mon dédié.

Goz.

Goztreh
Buddy refueling sur un S-3B en 1.2.7u1

Goz ravitaille au cul d'un S-3B

Le bug de refuel / defuel du 33 a été réglé avec l'update1 de la 1.2.7. C'est opérationnel sur le Kuz et au sol.

Goz.
Titouille
tiens ca marchait pas avant sur le s-3
c'est bon ca !!!

opération Americanorusse xD

correction par l'update ?
Postal2
Etrangement c'est pas encore sa avec le F-15 et le S3B ...
John
Enorme le tombé gauche du S-3 en fin de ravitaillement !
il doit se retrouver short pétrole....

On doit pouvoir paramétrer la quantité de carburant dispo lors de la création de mission, bien sur dans la limite de ce que peut faire le ravitailleur...
Goztreh
CITATION(John @ 27 Dec 2013, 10:43) *

Enorme le tombé gauche du S-3 en fin de ravitaillement !
il doit se retrouver short pétrole....
On doit pouvoir paramétrer la quantité de carburant dispo lors de la création de mission, bien sur dans la limite de ce que peut faire le ravitailleur...


Négatif.
On peut rien paramétrer!
Même pas l'emport. On peut juste le mettre en task 'refueling' pour qu'il soit dispo dans le menu comm.
Dans ce cas par défaut c'est un bidon aile droite et une nacelle de ravitaillement aile gauche.
Niveau repères visuel c'est encore plus chaud. Il y en a encore moins qu'au cul d'un IL-78. Et la durite est bien plus courte.
Par contre, c'est clair qu'avec un 33 à 2t de kero j'allais vider le S-3B saianlol.gif
Le S-3B permet un ravito d'un peu plus de 3t.
La rupture est violente en effet et le tout sans annonces radio, du genre 'disconnect' ou autre...

Goz.


Goztreh
Suite à un essai de ravitaillement par nuit noire et l'impossibilité de le faire dans DCS par manque de visibilité, j'ai chercher et discuter avec Miroo.
La ravitailleur reste dans le noir. C'est l'avion à ravitailler qui possède une torche sous la perche. Pour les avions à perche télescopique.
Sur Youtube j'ai réussi à trouver ça: F18 Refuel by night
Allez à 3:15 directement.
Vous pensez qu'il y a un moyen de demander à ED de simuler ça?
Ca doit pas être bien compliqué? joystick.gif

Goz.
Tacno
CITATION(Goztreh @ 23 Jan 2014, 14:05) *

Suite à un essai de ravitaillement par nuit noire et l'impossibilité de le faire dans DCS par manque de visibilité, j'ai chercher et discuter avec Miroo.
La ravitailleur reste dans le noir. C'est l'avion à ravitailler qui possède une torche sous la perche. Pour les avions à perche télescopique.
Sur Youtube j'ai réussi à trouver ça: F18 Refuel by night
Allez à 3:15 directement.
Vous pensez qu'il y a un moyen de demander à ED de simuler ça?
Ca doit pas être bien compliqué? joystick.gif

Goz.


Sous DCS:A-10C, et de nuit nous avons avons trois éclairages à mettre en fonctionnement : cd Wiki 75thvFS Air Refuel
  • l'éclairage du réceptacle
  • l'éclairage des turbines
  • l'éclairage du nez
Et ceci pour les refuel non tactiques. Ces éclairages sont utiles pour le boomer et le pilote. La perche télescopique étant manoeuvrée par le boomer depuis le poste d'observation à l'arrière du tanker (cf photo du pdf).
Les refuels tactiques seraient faits à la JVN côté pilote, je ne sais pas côté boomer.
Donc pour répondre à ta question : cela existe pour DCS:A-10C et devrait être implémenté pour le futur DCS:F/A-18C.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.