Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Gizmo's Pit
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > Espace détente > Cockpit & mod perso
Gizmo
Salut à tous !

J'ouvre ce poste pour partager avec vous mes premiers essais et bidouillages pour tenter de piloter un plus... confortablement gap.gif .

Mon projet, dans un premier temps, à pour objectif de concevoir un meuble me permettant de poser mon Hotas et d'avoir une position des bras plus reposante. Et oui, je commence à me faire vieux comme certain d'entre vous whistling.gif

V1.0
Bon pas de miracle, sur la base de vieilles étagères qui trainaient dans la cave, quelques chevilles et quelques dizaine d'années d’expérience en montage de meubles suédois voilà le résulta :

Image IPB

Moche mais solide, pas vraiment hyper ergonomique...

Image IPB

Image IPB

Couplé avec un siège de bureau par définition rotatif, le confort était... hasardeux... tongue.gif

Image IPB

Un premier essais quoi... whistling.gif

Bon inutile de vous dire j'ai très vite abandonné l'idée de poursuivre avec ce prototype extraterrestre gap.gif

V2.0

Bon là, j'ai changé de philosophie. pour ce deuxième essais, j'ai souhaité me rapprocher le plus d'un Pit traditionnel.

Dans mon cahier des charges je souhaite : tongue.gif
  • Ne pas me lancer dans un pit trop encombrant pour éviter de faire râler Madame.
  • Avoir une assise confortable et statique (adieu roulettes et siège pivotants).
  • Pouvoir fixer mon palonnier.
  • Avoir le joystick entre les jambes à la bonne hauteur sans que le plateau d'assise du hotas ne me gène mes cuisses de grenouille ou mes petits mollets de coq.
  • Pouvoir poser la manette des gaz et enfin passer la PC sans luter (traction vers le haut qui une fois sur deux soulève le bloc du hotas sans que la PC ne soit passée malgré son poid mad.gif)
  • Pour terminer, pouvoir déséquiper le matériel pour le ranger à l’abri de la poussière et avoir un siège utilisable pour surfer travailler etc.
Mes contraintes :
  • Ne pas me ruiner.
  • Utiliser un vieux siège de bureau en cuir qui embarrasse le sous-sol. wink.gif
  • Faire avec le seul format de planche de médium disponible en ce moment près de chez moi (40x80x15).
  • Ne pas y passer trop de temps. blushing.gif
Après avoir posé sur papier quelques idées, j'ai fini par décidé à réaliser cette structure :

Image IPB
Option cuir tout de même ! gap.gif
Image IPB
La commande des gaz se glisse latéralement dans les cales (faites avec les chutes de coupes) whistling.gif
Image IPB
L’ensemble se démonte en 3 parties pour en faciliter le transport (pour une future LAN) wink.gif
Image IPB
La structure est emboitée, aucune visse n'est utilisée pour assembler l’ensemble (hors système de cales)
Image IPB
J'ai travaillé des équerres pour le système d'accroche du siège qui se désassemble de la structure en le poussant vers l'avant.
Image IPB
Vue d’ensemble avec le matos... thumbsup.gif
Image IPB
Petite modification du stick pour avoir la bonne hauteur en main. Si quelqu'un a une bonne solution pour utiliser autre chose que du bois je suis preneur ! thumbsup.gif
Image IPB
Le palonnier est calé au millimètre. Ça ne bouge pas cheer.gif
Image IPB
J'ai prévu deux angles pour le dossier du siège (pour la LAN)
Image IPB
wub.gif
Image IPB

Au final, ça change tout ! Toutes les commandes tombent sous les doigts sans effort. je ne suis plus sur l'avant de mon siège à me battre avec le palonnier qui fuit sous mes pieds tout en tentant de maitriser la rotation du siège megalol.gif . Mes bras sont au repos tout en manœuvrant et mon dos est bien confortablement appuyé sur le dossier... Que du bonheur ! wub.gif cheer.gif

Prochaine étape :

Je vais tenter de me fabriquer un panneau avant avec un écran qui dort au sous-sol. Je vais avoir besoin de quelques conseils.

Si vous avez des remarques ou des questions, vous êtes les bienvenues ! tongue.gif

E9rendil
Titouille
C'est vraiment hot. GG

Ca me donne des idées pour le mien merci thumbsup.gif
Kyoku57
C'est beeeeeeeeauuuuuu ! cheer.gif
Titouille
Ca te gène pas le poignet le manche entre les jambes ?
Gizmo
Non. En fait, j'ai fait en sorte que l'avant bras soit perpendiculaire de sorte que si je tire dans le coin arrière droit, le mouvement se fasse avec un léger fléchissement du pogné le point de départ de l'axe étant plus haut que dans la réalité... Il faut trouver la bonne hauteur.
Image IPB
Postal2
CITATION(Titouille @ 17 Nov 2012, 20:53) *

Ca te gène pas le poignet le manche entre les jambes ?



Non je vol comme ça depusi toujours et c'est le pied !

si je me met à mod Fr style rafale ou F16 je suis perdu .
lamule
Prochaine LAN ton ceux qui n'ont pas de cockpit sont exclu c'est çà ???? saianlol.gif


très bon début thumbsup.gif
SandJo
CITATION(Titouille @ 17 Nov 2012, 20:53) *

Ca te gène pas le poignet le manche entre les jambes ?

T'inquièt´ Titouille, quand viendra la puberté, tu connaitras la réponse à cette question..... innocent.gif

Tchouss
SandJo
Titouille
**foiré ?!

BaDCrC
CITATION(Postal2 @ 17 Nov 2012, 22:00) *

CITATION(Titouille @ 17 Nov 2012, 20:53) *

Ca te gène pas le poignet le manche entre les jambes ?



Non je vol comme ça depusi toujours et c'est le pied !

si je me met à mod Fr style rafale ou F16 je suis perdu .



Pas mal déçu par la réponse de Postal sur ce coup là, il y avait pourtant du lourd. Age ou fatigue?
Tacno
CITATION(Earendil @ 17 Nov 2012, 20:32) *

.....
Au final, ça change tout ! ...


Ca, c'est clair.
Et merci aux épaules que tu peux relancher.

Très belle réalisation thumbsup.gif
Gizmo
Merci Tacno tongue.gif

Il faut avouer que, lorsqu'on vois a que certains pilotes comme toi ont déjà réalisé, ça motive ! thumbsup.gif

Tacno
CITATION(Earendil @ 19 Nov 2012, 21:08) *

Merci Tacno tongue.gif

Il faut avouer que, lorsqu'on vois a que certains pilotes comme toi ont déjà réalisé, ça motive ! thumbsup.gif


Trois mois après avoir intégré la 3rd et me plaignant de mes épaules lors de vols en PS.
J'avais donc modifié une chaise pour avoir mon X52 entre les cuisses et sur une tablette à gauche, un peu comme toi, mais en aluminium. J'étais venu avec aux LAN 11,12,13.

Entre temps je lisais de loin les posts de Gillesdrone et d'autres piteurs, en me disant : "Quelle de bande de grands malades ! C'est pas demain que j'aurais besoin d'un pit comme ça et que j'en fabriquerai un." Pensais-je....

Puis, vient le temps d'un développement d'un outils "étendant" l'avionique d'un A-10a ou d'un Su-25T, le "T-Link" avec un clavier MFD et l'écran qui va avec, ce qui encombre un peu plus le bureau.

Et puis vient un simulateur entièrement cliquable comme DCS A-10C. Le problème avec la chaise modifiée est sont éloignement du bureau et qu'il devient plus difficile de manier la souris et le clavier qui n'étaient pas nécessaire lors des vols LOFC2....

Alors vient la résolution : "Qui à être éloigné du bureau, on va s'éloigner du bureau mais avec un cockpit non pas 3D, mais réel, non pas cliquable mais manipulable...".
Je me souvenait de cette pensée : "Quelle de bande de grands malades ! ....", en fait peut-être que j'y pensait déjà whistling.gif

Et si ma réalisation peut être moteur, à la place d'en avoir deux, et bien tant mieux pour la communauté...

Tout ça pour te dire, que tu as mis le doigt dans l'engrenage...

Red Daron
Joli boulot ! Normalement j'aurais aussi droit a mon Warthog pour noel et je pense également reflechir pour faire un systeme confortable comme toi ! pour les matériaux apres t'as l'acier mais bon faut de quoi le couper/percer et le souder mais bon le bois reste le bon compromis je pense !

- Par contre le siege n'est pas un peu imposant pour le transport pour une LAN ?
- Et le fait que le joy soit parfaitement dans l'axe n'est pas génant ? généralement il est un peu tourné pour que ce soit moins fatiguant pour le poignet ?
Gizmo
@Tacno
CITATION(Tacno @ 20 Nov 2012, 09:22) *


Je me souvenait de cette pensée : "Quelle de bande de grands malades ! ....", en fait peut-être que j'y pensait déjà whistling.gif

Et si ma réalisation peut être moteur, à la place d'en avoir deux, et bien tant mieux pour la communauté...

Tout ça pour te dire, que tu as mis le doigt dans l'engrenage...


C'est ce que je continues a me dire à chaque fois que je passe sur ton site... surtout dans le réalisme des instruments... Après dire que je serais capable d'en faire autant... je sais pas... gap.gif smile.gif

En tout cas, sacré parcours ! notworthy.gif

@Red Daron
Papa noël va faire un heureux de plus dans quelques semaines à ce que je vois... tongue.gif
CITATION
pour les matériaux apres t'as l'acier mais bon faut de quoi le couper/percer et le souder mais bon le bois reste le bon compromis je pense !

Je ne suis pas vraiment équipé pour l'acier ni ne sait ou trouver la matière première pour remplacé la partie bois du manche.

CITATION
- Par contre le siege n'est pas un peu imposant pour le transport pour une LAN ?

Une fois démonté en deux parties c'est gérable (4 vis )


CITATION
Et le fait que le joy soit parfaitement dans l'axe n'est pas génant ? généralement il est un peu tourné pour que ce soit moins fatiguant pour le poignet ?


J'ai essayé de trouver une solution pour orienter la poignée de 22° vers la gauche mais pas moyen de le faire sans conserver les axes dans la bonne orientation (du moins je n'ai pas encore trouvé...)

Pour le moment, ça ne me dérange pas plus. Hier j'ai volé quelques heures d'affilées sur une missions de ravitaillement sans aucune fatigue, le poignet s'en est mieux sorti que le moral en berne (saloperie de tanker joystick.gif crash.gif mad.gif ) megalol.gif


Gizmo
Bonne Année ! cheer.gif
Petite Evolution.

Mon Warthog s'est oxydé (j'ai les mains un peu acides) et la position de la manette des gaz n'etait pas géniale.

J'ai donc profité de la mise en peinture pour changer les parties qui supportent la manettes des gaz mais aussi le manche.

La pièce transversale qui supporte l’ensemble a été redessinée de sorte à permettre de mettre le Warthog "à niveau" par rapport au sol et non incliné de 15% dans l'axe de l'assise comme initialement monté. Le support du throtle est également renforcé et rehaussé.

Les systèmes d’accroche que j'avais un peu bâclé ont été également revus...

Coté Stick, je n'ai pas poussé le vis a le peindre en bleu ciel mais ça change tout de même un peu... tongue.gif
Une extension de 12cm m'a permis de supprimer le bout de pilier en bois entre le socle et la base.

En image:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Boulling
Il est magnifique ! wub.gif
Alkete
et ben! qu'est ce ça claque!
Gizmo
Pas mal en gris... tongue.gif
Ajout de quelques photos...
Miroo
Magnifique boulot ....franchement bravo thumbsup.gif

faudra que tu me files les plans gap.gif

Postal2
Ah oui super sympa !! je kiff !

thumbsup.gif
Gizmo
Coté améliorations à apporté au Wathog, j'ai trouvé ce tuto que sans doute beaucoup d'entre vous doivent connaître:

https://www.youtube.com/watch?v=w6LX4GMJIj4

J'ai profiter de réparer une des fils abimés pour faire cette modification.
La graisse d'origine est ... merdique et l'axe du milieux totalement grippé...

La modification effectuée, le warthog est méconnaissable...

Malheureusement pour moi testé et cramé megalol.gif

Evitez de faire ça en rentrant du taf fatigué ça peu permettre d'éviter une catastrophe...
Image IPB

Adieu Wathog joystick.gif wub.gif sad.gif
Une petite minute de silence en sa mémoire.


Gizmo
Petites modifications :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Raiden
Extrême !!! comme dirait un certain Lieutenant-Colonel.

Tu utilises un écran tactile ? Quel logiciel te permet l'affichage des instruments sur un écran déporté ?
Gizmo
CITATION(Raiden @ 15 Feb 2015, 22:18) *

Extrême !!! comme dirait un certain Lieutenant-Colonel.

Tu utilises un écran tactile ? Quel logiciel te permet l'affichage des instruments sur un écran déporté ?


Salut Raiden!
Merci.

Non c'est l'écran de 22" du Pc de ma femme gap.gif qui servait plus beaucoup. L'écran tactile est à venir si d'ailleurs certain ont des bons plans à partager... thumbsup.gif

Cette évolution à mis en évidence qu'il va sans doute être nécessaire de retirer environ 10cm à la base de l'ensemble que je trouve un poil trop haut whistling.gif

J'utilise un profile Helios Capt_Zeen-SU25T_v1.0b que j'ai commencé à modifier et remplacer quelques fonctions du 25 qui n'existe pas sur le 33 et vis versa...
Postal2
Extrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrêeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeemmmm
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Sa envoi pas mal !


Pour les ecran tactile tu as les nouveau LG 24 pouces à 250€environ

ou les acer nouvelle géneration ! voir là pour 249e au lieu de 300.


Et sa envoi du lourd !!! surtout depuis que le focus se récupere tout seule ou se perd pas sous hélios ! (hors caméra) !


Que du bon .
Alkete
chapeau Giz, ça claque sec.

notworthy.gif notworthy.gif notworthy.gif
Gizmo
CITATION(Postal2 @ 16 Feb 2015, 08:24) *

Extrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrêeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeemmmm
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sa envoi pas mal !
Pour les ecran tactile tu as les nouveau LG 24 pouces à 250€environ

ou les acer nouvelle géneration ! voir là pour 249e au lieu de 300.
Et sa envoi du lourd !!! surtout depuis que le focus se récupere tout seule ou se perd pas sous hélios ! (hors caméra) !
Que du bon .


wink.gif

Pas mal l'Acer et surtout le prix sur Cdiscount est imbatable... En revanche la partie transparente n'est pas idéale pour moi car risque de géner ou nécéssiter de relever l'écran...
Je ne vois pas de point d'attache sur la face arrière non plus...

Dansles même prix j'ai trouvé l'IIYAMA ProLite T2252MTS-B3 bon un peu plus moche et mastoc...
whistling.gif

CITATION(Alkete @ 16 Feb 2015, 11:09) *

chapeau Giz, ça claque sec.

notworthy.gif notworthy.gif notworthy.gif


Merci Alkete smile.gif
KaTZe
Moi je te conseil de voir avec Postal ... voilà ce que j'ai fais de son 29"
Cliquez pour voir le fichier-joint

Avec çà, DCS sur le 22" Samsung, et Le KaTZ-Pit sur le LG 29" ... c'est top confort

Miaou wavetowel2.gif

Gizmo
CITATION(KaTZe @ 19 Feb 2015, 14:01) *

Moi je te conseil de voir avec Postal ... voilà ce que j'ai fais de son 29"
Cliquez pour voir le fichier-joint

Avec çà, DCS sur le 22" Samsung, et Le KaTZ-Pit sur le LG 29" ... c'est top confort

Miaou wavetowel2.gif

Ahhhhhhhh je veux ca!!!!!!!!!!!
En mode fenêtré avec une petite place pour le MFD... joystick.gif thumbsup.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.