Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [319th 75th] coordonnées GPS VIDEO en fin
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > 3rd-wing > Ecole de Chasse > Les tutoriaux
gillesdrone
avec MajorBug on a fait des essais pour les échanges de coordonnées

à la fin sur un site OSA on avait 4 ou 5 mètres de décalage suffisant pour le faire péter

après des essais par calculs et autres recherches en fouillant l'abbris j'ai trouvé comment passer en coordonnées _ _ ° _ _ . _ _ N/S et _ _ ° _ _ . _ _ E/W

pendant le démarrage ou a la fin

_ faire défiler les pages ABBRIS pour avoir " OPTION" en bas à gauche

_ appuyer OPTION

_ appuyer SETUP

_descendre à UNITS

_ appuyer SETUP

_ sur LATITUDE appuyer sur CHANGE à ce moment vous aurez : _ _ ° _ _ . _ _ N/S

_ sur LONGITUDE appuyer sur CHANGE à ce moment vous aurez : _ _ ° _ _ . _ _ E/W

_ descendez sur ELLIPSOÏDE : appuyer CHANGE vous aurez WGS-84


vous quittez en repassant par menu et là contrôlez que les coordonnées sont bien en degrés minutes centième.

ensuite en vol , vous loquez la cible passez en ERBL amenez la croix rouge sur le curseur jaune dans le bout en carré
relevez les coordonnées et les donner au A10c

je vais voir s'il y a un autre moyen pour capturer les coordonnées mais déjà entraînez vous a passer en centième
MajorBug
thumbsup.gif
gillesdrone
je viens de relire le chapitre 7 concernant l'ABRIS

plusieurs infos manuel français de BS1

pour le changement de type de coordonnées ( expliqué post ci dessus ) CF chap 7-14

pour enlever les satellites dégradés ; chap 7-54 à 7-57

en passant en mode MENU/GNSS

on a une rose qui indique les satellites utilisés pour le positionnement
certains de ces satellites sont en gris ce qui indique qu'ils peuvent envoyer une valeur erronée soit par leur état soit par masquage du relief
il y a aussi une ligne en pointillés tout satellite en dehors de cette ligne est considéré masqué par le terrain

donc avant de donner une position

vérifier l'état satellitaire
passer en mode SYST de la page GNSS
passer en mode SETUP puis sélectionner BUILT
puis SELECT
choisir EXCLUDE SV
cela affiche le numéro du satellite a exclure si 0 affiché : tous les satellites sont pris
appuyer sur CHANGE et enlever le satellite que vous avez vu en gris
pour que le satellite soit exclu il faut aller sur SAVE and TEST puis TEST puis une fois le test fini faire STOP
enfin appuyer ENTER pour valider

si quelqu'un dans la fin d’après midi ou en soirée peut faire les tests avec moi je suis dispo wink.gif

EDIT : encore mieux : en faisant la manip je suis tombé sur le paramètre RAIM THRSLD ; qui défini la précision du système GPS
par défaut il est a 100 Mètres ; on peut modifier cette valeur , en la passant a 5 mètres j'ai 2 sattelites qui passent en gris donc a enlever pour la précision a tester

gillesdrone
bon j'ai trouvé pour faire en une fois tout et que cela fonctionne ; reste a tester avec A10C

touche OPTION
descendre sur RAIM THRSHLD SHLD
touche CHANGE
choisir chiffre avec touches sup et inf
tourner la molette droite pour changer la valeur (mettre 5 par exemple )
touche ENTER
descendre sur SELECT THRSLD
touche CHANGE affiche USER
touche SETUP
aller sur UNITS
touche SETUP
aller sur LAT
touche CHANGE
aller sur LONG
touche CHANGE
descendre sur ELLIPSOID
touche CHANGE passer sur WGS-84


voilà

pour infos en reprenant le vol essai hier fait avec Major;
les coordonnées en normale par défaut ; 45° 14.41 N / 037° 09.80 E
en modifié ; 45°14.24 N / 037°09.80 E
MajorBug
A tester à l'occase, le résultat déterminera la taille de l'objectif dans ma mission, pour être sur que ça touche du moment que le Ka-50 a bien fait son relevé. Pour l'instant c'est une grosse usine, ça peut se réduire à un petit bunker tongue.gif
gillesdrone
voici une vidéo pour ceux qui aurait du mal avec le texte wink.gif

coordonnées GPS decimales
stefcou
cela fonctionne tongue.gif
mais ya pas moyen pour les a10c de cibler en vfr avec info radio????
ils ont une tv de repérage com nous....
nous ont le fait bien????avec nos tv russe joystick.gif ??
et puis un signal avec fumée cela serais simple aussi voir plus simpa thumbsup.gif ....
bon si cela marche bien,,,, gap.gif cool
gillesdrone
bin là c'est par ce qu'on veut faire des missions en over cast sans visi , donc désignation par GPS
de plus cela permet de faire de la coop intéressante , ce qui n'est pas négligeable
MajorBug
On peut tout faire tous seuls hein, c'est juste que trouver des moyens que les Ka-50 soient essentiels pour les A-10 et vice versa, ça peut donner des missions sympa smile.gif
Postal2
arff le shit via les Ka ^^ sympa la technologie !! thumbsup.gif
stefcou
c'est vrai plus simpa...le vol à plusieurs tongue.gif
jesors.gif
BaDCrC
Vraiment bonne trouvaille. Cela pourrait expliquer pourquoi on a des precisions si variables d'une mission a l'autre.ca va faire du boulot par contre pour la mise en route si on veut integrer ca dans la check demarrage. Mais c'est bien fun quand meme. Et puis j'ai cru comprendre qu'on va bientot faire du guidage au bombardement aux a10 en overcast. Va falloir avoir une super precison.
En tous ca brava Gilles. thumbsup.gif
gillesdrone
reste à montrer comment enlever les satellites qui perturbent le positionnement par des données erronées .
j'ai trouvé comment faire c'est simple et permet d'augmenter la précision

on pourrait faire une séance instruction avant un vol du lundi , ça prend 10 minutes si tout le monde écoute et prend des notes
ensuite il suffit de le faire à chaque démarrage et ça rentre et on n' oublie plus


en bref il suffit de :

passer sur GNSS
SYST
SETUP
BUILT
EXCLUDE SV
CHANGE là il faut renrer le numéro du sat
SAVE AND TEST
TEST
STOP

et remontrere sur la ligne EXCLUDE SV et refaire pour autre satellite

ensuite en passant sur GNSS on voit les satellites enlevés du calcul
confirmation lignes SV TRAK et USE
gillesdrone
CITATION(BaDCrC @ 26 Feb 2012, 23:40) *

Vraiment bonne trouvaille. Cela pourrait expliquer pourquoi on a des precisions si variables d'une mission a l'autre.ca va faire du boulot par contre pour la mise en route si on veut integrer ca dans la check demarrage. Mais c'est bien fun quand meme. Et puis j'ai cru comprendre qu'on va bientot faire du guidage au bombardement aux a10 en overcast. Va falloir avoir une super precison.
En tous ca brava Gilles. thumbsup.gif


Je peux faire un pdf si vous voulez mais tout est dans le chapitre sus dit
Azrayen'
Gilles, tu veux dire que si tu règles la vérif d'intégrité (RAIM) à... disons 5m, le système n'exclut pas automatiquement les sats ayant une intégrité moindre ??

Comment se caractérisent les satellites donnant des positions erronées dans BS ? C'est tjrs les mêmes ?
gillesdrone
CITATION(Azrayen' @ 27 Feb 2012, 15:00) *

Gilles, tu veux dire que si tu règles la vérif d'intégrité (RAIM) à... disons 5m, le système n'exclut pas automatiquement les sats ayant une intégrité moindre ??

Comment se caractérisent les satellites donnant des positions erronées dans BS ? C'est tjrs les mêmes ?

dans la doc ils disent que le satellite erroné apparaît , dans la page GNSS en gris mais en fait c'est en blanc

l'ABRIS te les enlèves mais après toi tu dois enlever ceux qui sont a l'extérieur ou sur la ligne pointillée

j'ai aussi fait des essais en augmentant l'angle de réception , de base il est a 5° sur l'horizon , je l'ai passé a 30° pour voir , a ce moment le cercle pointillé diminue en rayon , et tu enlève les satellite hors zone . ceci est valable dans les zones montagneuses.

maintenant reste a faire des essais avec un A10c wink.gif


gillesdrone
j'ai fait un essai sur la mission test de ce soir

changement des coordonnées en décimale ,passage en GPS WGS84 , précision 5 m , laissant le System enlever les satellites

coordonnées trouvée sur un camion : 42° 13,55 N / 041° 51,16 E

ensuite j’enlève en manuel les satellites hors des pointillés et / ou trop loin ( ici 3 enlevés )

nouvelles coordonnées : 42° 13,56 N / 041° 51,18 E

sachant qu'une minute d'arc a cette latitude fait 1 419 m
le calcul fait que la différence entre les deux point donne environ 35 m de décalage entre les deux points

a voir lequel sera le plus précis pour le A10c , vérifié avec le pointage laser puis bombe ou missile

pour info , la longueur en mètres de 1 minute de longitude en fonction de la position en latitude

Latitude : Minute d'arc de longitude (arc de parallèle)
0° : 1 852 m

10° : 1 824 m

20° : 1 741 m

30° : 1 604 m

40° : 1 419 m

50° : 1 191 m

60° : 926 m

70° : 633 m

80° : 322 m

90° : 0 m
MajorBug
Un leclerc fait 7 mètres de long, donc le décallage que j'avais colle bien avec tes 35 mètres. A tester mais ça sent bon smile.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.