Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [120th] Debriefing Mission 2012-02-20
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > 3rd-wing > Nos activités (Internet) > Débriefings
KaTZe
Mission très intéressante réalisée par Oslo, de défense de base dans des conditions particulières.

Nous devions opérer en bordure de front avec très peu de recul, la zone ennemie était truffé de défense sol air (respect impératif du plancher), ce qui en combat R-R est très pénalisant (pas de possibilité de plonger pour éviter le look-down).
Zone montagneuse.
Interception réalisée à la nuit tombante (puis de nuit).


J'effectue ce débrief grace aux Acmi envoyé par Spider (merci thumbsup.gif ), pour essayer de tirer une ou deux leçons de cet environnement difficile.

Défense : trois Mig29 armés 4Fox3+2Fox1 (Oslo, KaTZe, Spider).
Début de mission suite à bug, seul Oslo avait le datalink sad.gif

Attaque : vagues de Mig23, 25 ...
Plusieurs KA50 ENI en radada ce qui compliquait la lecture du radar.

--------------------------
Après le premier engagement, au début du 2eme :

> Spider se fait shooter par un SA-15 (17h44)
Au moment du tir, Spider est à 11.2 km (vol en rapprochement)
Le SA est à 756m d'altitude, Spider est à 6260m (5400m de hauteur)
Les deux missiles font mouche

> Oslo se fait shooter par le même SA-15 (17h46)
Au moment du tir, Oslo est à 11.3km (vol en rapprochement)
Il est à 6968m d'alti (et 5844m de hauteur)

> KaTZe en plein pump, se fait shooter par le même SA-15 tongue.gif (17h48)
Je passe en défilement à 11.4 km
Je suis à 7185m d'alti, le tir est déclanché au moment ou je passe 6000m de hauteur.

Dans les 3 cas, si notre hauteur sol est inférieur à 6000m, par rapport au SAM notre hauteur était de 5500m (Spider) , 6212m (Oslo) , 6429m (KaTZe)

Conclusion : Il faut revoir nos planchers de sécu en environnement SAM, et toujours raisonner en hauteur en non en QNH.

------------------------------

Par la suite, nous avons eut un 2eme incident à 18h21
Il faisait nuit et l'on distinguait juste les multiples trainées contrails (en noir), de nos multiples passages en barcap

Toujours sans datalink, nous identifions deux trainées ECM et nous dirigeons dans leur direction en ligne abreast (2km de spread entre Oslo et moi)

18h19mn51s

Cliquez pour voir le fichier-joint

On voit sur l'ACMI que deux groupes étaient face à nous :
Des Mig25 à 15.000m et 75km à Mach2
Des Mig23 à 6.600m et 109km

Nous avions juste 2 trainées rumba confondues

Oslo accélère et fonce vers les Mig25 qui croisent au dessus à gauche, ce faisant il passe devant moi en montée

18h20mn56s

Cliquez pour voir le fichier-joint

mais il est ECM on, et il passe exactement dans la trainée des Mig23, je ne le vois donc pas.

Cliquez pour voir le fichier-joint


10 secondes plus tard, je vois soudain en visuel, une trainée de condensation noire qui semble converger vers moi depuis la trainée rumba (des MIG23)

Voici ce que je vois (sauf que nous étions de nuit, je vois juste la trainée d'Olso qui semble sous cet angle se diriger vers moi)

18h21mn15s

Cliquez pour voir le fichier-joint

Je lock et tire au R77 ---> Frat sur Oslo. blushing.gif


Conclusion :
Il faut que je revoie le film de la mission, pour comprendre si j'avais le breakthrough sur la rumba d'Oslo.
> Dans tous les cas nous volions "ECM on" au milieu de trainées ECM ennemie, pas facile de se faire une Sitac précise.
> L'effet d'optique de nuit avec Oslo qui vole au 200 au dessus, est impressionnant, mais 3000km/h de vitesse de convergence avec les groupes ennemi, ne laisse pas beaucoup de temps pour confirmer ce que l'on voit, au radar.
> Le tir en Maddog au R77, est vraiment risqué.
> Les com toujours les com, c'est sur qu'avec Oslo on ne s'est pas bien compris.

-------------------------------------------------------
Reste de la mission, de nuit, sans SAM et sans Frat tongue.gif

Training à refaire d'urgence, à 6 ou 7 ... çà va être fun gap.gif

Miaou joystick.gif , et encore désolé Oslo innocent.gif





KaTZe
Recu aujourd'hui un MP super interessant de Miklov:

CITATION

Pour info sur les SAM de FC2 :

L’altitude maximum de tir correspond à l’altitude réelle entre l’avion et le sol ; Si le Tor est dans un ravin, et que vous passez au-dessus d’une montagne près du Tor à moins de 6 000 m d’altitude au-dessus de la montagne, mais à plus de 6 000 m au-dessus du Tor, le Tor tir 2 missiles et vous atteint. Cas inverse, le Tor est en altitude et vous passez au-dessus du ravin a plus de 6 000 m d’altitude, mais à moins de 6 000 m d’altitude par rapport au Tor, le Tor n’engage pas.

L’élévation officielle pour le tir d’un Tor est de 0° à 80°, mais dans FC2 il peut-être négatif (testé à –12,5°).


Çà corrobore, notre observation à savoir que cette saloperie a tiré en fonction non pas de notre hauteur par rapport à elle, mais par rapport à notre hauteur sol.

Le Tor était effectivement dans une vallée.
Donc même à 6500m au dessus du Tor (mon cas), il a tiré quand ma hauteur sol est passé en dessous de 6000m (je volais au dessus de la chaine de montagne en bord de la vallée.

Un grand merci Miklov thumbsup.gif
Oslo
Merci pour tous ces débrief. On apprend encore des choses sur FC2 !

A tres bientot les amis.

++
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.