Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [319th]Debrief Sauvez FARP 2 (le retour)
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > 3rd-wing > Nos activités (Internet) > Débriefings
BaDCrC
Remise du couvert avec la mission de Gillesdrone 'Sauvez la FARP' revue et corrigée. On en a profité pour commencer à appliquer les tactiques décrites dans le manuel récemment mis à disposition de l'escadron 319th et de commencer à évaluer leur pertinence.

5 équipages pour cette mission organisés en 2 sections Red et Blue:

Red leader Bad CrC
Red 2 Gilles
Red 3 Bob

Blue leader Petoulet
Blue 2 Benjoli.

Groupe Red en configuration Attack assigné à la protection rapprochée du convoi. Configuration armement lourde anti tank. Fuel 100%.

Groupe Blue en configuration Scout assigné à la reconnaissance en amont du convoi sur une zone de 2 km . Configuration armement légère. Vikhr seuls et fuel 75%.

Déroulement de la mission

La check briefing avant mission du manuel a été suivie correctement et a bien couvert les besoins des équipages même si le niveau de menace ennemie est resté vague (l'officier des renseignements, en l’occurrence Gilles pour ne pas le nommer a préféré nous faire la surprise et çà nous a fait un peu mal du coup gap.gif saianlol.gif ).

La définition des rôles ATTACK et SCOUT n'était pas clair pour tous. Mais tout le monde n'avait pas forcément lu/retenu la partie du manuel définissant ces rôles. A maintenir pour le moment et voir si cela convient et est compris par tout le monde.

Difficultés dans les checks radio et datalink suite à une panne TARS chez Bob. TARS désactivé chez tout le monde ensuite, mais cela a entraîné un peu de flottement dans la mise en route. On fera mieux la prochaine fois.

La strategie ATTACK/SCOUT pose un petit problème technique lié à BS. Le rôle de la section scout étant entre autres de désigner les cibles principales à la section ATTACK, et BS n'autorisant que 4 abonnés par fréquence Datalink, cela complexifie la tâche des scouts pour fournir ces cibles car obligés de switcher d'une fréquence VHF à l'autre. Une solution possible est de donner la responsabilité à ATTACK leader d'aller réceptionner les désignations des SCOUT et d'aller ensuite les redistribuer à ses ailliers, mais c'est pas forcement efficace.

Décollage sur clearance ATC Sochi avec procédure Taxiing correcte pour les deux sections. Blue en premier, Red en dernier.

Le transit vers la zone de combat était trop courte pour réellement implémenter les formations définies dans le manuel (7 Km). Lights OFF/FENCE IN directement après le décollage. Les deux sections se sont de suite déployées en formation ligne afin de couvrir au maximum la vallée ou progressait le convoi.

Red est resté en contact avec le convoi les premières 15 minutes pendant que Blue, rapidement sur le FARP puisqu'à peine 7 km du point de départ du convoi, s'en prenait plein la tronche et appelait à l'aide. Il a été rapidement clair que la mission ne consistait pas en une escorte de convoi mais en un nettoyage de zone statique. La tactique définie au briefing n'était donc pas la bonne car le leader de compagnie avait mal compris les objectifs (mea culpa sad.gif ). De plus, le convoi s'arrêtait à chaque étape lorsque le point suivant n'était pas nettoyé. Il n'a donc jamais réellement couru de risque mis à part quelques chasseurs épars sur les flancs de la vallée armée léger. Pas de quoi mobiliser 3 appareils.
Du coup, Red a regroupé sur Blue afin de terminer le premier nettoyage opéré par ces derniers. Plusieurs pertes à déplorer. D'abord Red leader, puis Red 2 et 3. Blue a continué son opération de reconnaissance/nettoyage jusqu'au bourg principal en sortie de vallée, suivi par red une fois le FARP nettoyé.

A noter que Blue a correctement suivi les consignes malgré tout en attaquant avant tout les cibles les plus menaçantes pour Red et en laissant les blindés à ces derniers. Lors de l'attaque du village en bout de vallée, il y a eu une bonne distribution des cibles avec un overkill limité (contrôle des tirs "par motifs")

RTB sur les survivants avec intégration au break sur Sochi à peu près conformément au manuel.

Tactique préconisée pour cette mission

En fait de mission de protection de convoi, "Sauvez la FARP" était en fait une mission de nettoyage/protection de zone. En conséquence:
La structure en sections ATTACK/SCOUT peut être conservée, mais la planification du déploiement devra comporter plusieurs BP (Battle Positions) préalablement sécurisées par la section SCOUT et depuis lesquelles la section ATTACK pourra traiter les cibles de la mission (blindés HEAVY et LIGHT).
Les BP seront disposés autour de l'EA (Zone d'engagement, ici la FARP). Une fois l'EA sécurisée, l'utiliser en zone de rassemblement avant de pousser vers le fond de la vallée sur le village qui consituera une seconde EA avec les BP associés.

Lessons learnt

Le principe de répartition de tâches SCOUT/ATTACK a été pertinent lors de cette mission. La manoeuvrabilité accrue des SCOUTS (Blue) a permis de leur sauver la peau plusieurs fois sur des tirs missile et mike tout en fournissant des renseignements précieux au groupe ATTACK (Red), ce qu'un appareil en config ATTACK n'aurait probablement pas été en mesure de faire.

La configuration en sections de deux fois deux appareils a été handicapant pour Blue car les deux appareils se sont vite trouvés séparés lors des engagements sans personne pour fournir de couverture. Une solution dans une mission à 5 équipages comme celle là aurait été d'attribuer 3 équipages à la section SCOUT afin que le troisième fournisse la couverture au deux appareils de tête. Sa position en retrait pourrait éventuellement être couverte par la section ATTACK en arrière. Dans tous les cas, le principe "un appareil ne doit jamais se retrouver seul" est difficile à respecter avec 5 appareils.

La phraseologie a encore du mal a passer. Bravo à Petoulet qui a quand même intégré le changement de 'lock on' à 'captured' plus correcte par rapport au brievty OTAN. Par contre, BRAA n'est pas adapté aux transmisions d'info appareil vers appareil. Voir si on peut pas le remplacer par autre chose.

Les consignes de tirs ont du mal à être respectées, mais il est vrai que la consigne "Weapons Free" est un peu trop facilement utilisée (surtout par moi, mea culpa encore). "Weapons Hold" a privilégier la prochaine fois pour permettre à tout le monde de pouvoir se faire plaisir, sauf en cas de danger imminent bien sûr ou pour protéger un appareil ami engagé. Sur des cibles lointaines, j'aimerais bien arriver à ce que tout le monde puisse se voir attribuer un groupe de cibles à traiter et ai le temps de se positionner et engager sans que cela soit la course au premier arrivé sur zone, premier à vider ses paniers.

En ce qui concerne le manuel, je pensais à intégrer certaines des docs de philippe Lépinard sur les tactiques de protection de convoi, approches des batiments de surface et franchissement des lignes HT. En espérant que cela ne pose pas de problèmes.

Voilà voilà. Toutes remarques, commentaires ou rajout à ce debrief sont les bienvenus.
russieflag.gif
bob737
Beau Debrief!! russieflag.gif

Absent depuis un certain temps, j'ai eu pas mal de difficultés à suivre. J'en suis désolé.
Nouveau matos, premier vol en multi avec BS2, mauvaises versions de TS et TARS, mes neurones qui lâchent avec l'age... Du coup, je n'étais pas très concentré sur la mission.
Après la mission, Gilles m'a aidé à régler un certain nombre de mes pbs. Merci à lui.
gillesdrone
c'était une mission d'essai pour moi avec les triggers AI OFF / ON au moins ça marche wink.gif

pour la mission proprement dit , au brief j'avais bien prévenu " sauvez lz FARP "

pour les deux patrouilles ATTACK et SCOUT , je n'ai rien a rajouté au briefing de BaDCrc complet et résumant bien la situation passée

pour ma part , je me suis fait descendre juste en passant la crête de la colline a gauche du FARP , ils étaient pile poil sous moi

quand je suis revenu , le FARP étant clair j'ai voulu me posé pour le remettre en rouge et là , des chasseurs de champignons mon canardé avec leur arquebuse whistling.gif
mais je m'en suis sorti .... pas eux ( merci Benjoli ).

au village , dès qu'on a tiré sur les troupes , les blindés se sont éparpillés entre les maisons , moins facile par la suite de les avoir

petite suggestion :

quand on trouve un convoi , et qu'on est tous dessus , vu la réaction réaliste des blindés , on réparti les cibles et on fait au moins la première passe de tir en même temps . si on est 5 ça en fait au moins 5 de moins avant qu'ils se planquent

merci a tous ceux qui sont venus pour cette mission thumbsup.gif

pour le manuel , tu peux rajouter les docs de Philippe , je lui avait demandé pour les utiliser déjà et il n'y a pas de souci , juste laisser les entête comme je l'ai fait dans la bibliothèque
Petoulet
Yop,

Beau debrief!

En effet, la configuration SCOUT à été très appréciable pour avoir des appareils manœuvrables!

Il faut effectivement trouver un moyen de simplifier les comms entre scout et attack. Dans l'absolu un 2+2 tous dans le même canal est la solution à tester.

Je me demande si l'adaptation ne devrait pas etre:
les 2 ATTACK surveillent les scouts quand ils reperent.
Les 2 scouts surveillent les attacks quand ils avoinent...

A++

Pétou.
BaDCrC
CITATION(Petoulet @ 31 Jan 2012, 22:33) *


Il faut effectivement trouver un moyen de simplifier les comms entre scout et attack. Dans l'absolu un 2+2 tous dans le même canal est la solution à tester.

Je me demande si l'adaptation ne devrait pas etre:
les 2 ATTACK surveillent les scouts quand ils reperent.
Les 2 scouts surveillent les attacks quand ils avoinent...


Si on est que 4 oui, mais au delà...

Pour la couverture, avec un si petit nombre d'appareils, effectivement, çà serait une bonne solution.
Petoulet
Ben à plus, si on veut adapter, il faut pouvoir faire un groupe de 1 scout et 1 attack...

Par exemple à 5:

Un groupe de 3: 2 scouts et 1 attack
Un groupe de 2: 1 scout et 1 attack

Ca revient effectivement un peu aux methodes qu'on applique jusqu'a maintenant: 1 en "support" et 1 en "attack"...
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.