Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Mission Route Planner
KaTZe
post 8 Apr 2009, 15:39
Message #1






Indicatif : RW-24
Messages : 1,589
Inscrit : 18/11/07
Lieu : Villelaure
Membre n° 2,712

J'ai profité de notre mission de ce soir pour développer rapidement un petit soft de route planner.

Fichier joint  RoutePlanner_120th_v02.zip ( 245,18 Ko ) Nombre de téléchargements: 556


Il s'agit en fait d'une feuille de calcul Excel dans laquelle :

1> J'ai incorporé des modules de trigo et trigo sphérique que j'avais développés pour un calculateur de routage en voile.
Ces modules comprennent un certain nombre de fonctions permettant de calculer les distances et caps à partir des Latitudes et Longitudes de différents points suivant les routes loxodromique ou orthodromique, et inversement.
Pour ceux qui désireraient les utiliser servez vous, c'est dans les modules VBA

2> J'ai construit un tableau, où l'on rentre les coordonnés d'un BullsEyes (Ligne Rouge, Cases en Jaune).
Dans un premier temps les positions BullsEye de tous les aéroports de la map sont actualisées dans le tableau en dessous. (J'ai utilisé les routes loxodromiques)

(Note, j'ai récupéré les positions sur nos cartes Jeppessen, il faudra que je les vérifie. Par exemple j'ai trouvé une erreur sur la Longitude de Maykop).

3> On peut ensuite entrer les coordonnées de l'aéroport de décollage, atterrissage, et des objectifs.
La feuille vous donne alors la position Bullseye de tout ces points, les distances de parcours et le timing, si vous entrez les vitesses.

4> Finalement une rosace BullsEyes est automatiquement créée (voir onglet Bullseye-Chart)

Il s'agit pour le moment d'un draft, qu'il faudra que je vérifie avec l'outil de mesure de la carte de Lock-On (les distances me paraissent correctes, mais j'ai un petit doute avec les angles (de qq degrés).
Si vous trouvez cet outil interessant, je pourrai off-course en faire un, en Nautiques.

(Note : les fonctions des modules trigo travaillent en Nautiques pour les distances)

Miaou smile.gif

Edit :
1> Les cellules de calcul de la feuille sont protégées en écriture pour éviter les effacements malencontreux. Mais vous pouvez les débloquer avec le mot de passe : "Miaou".
2> Le code VBA n'est pas protégé par PW.
3> Pour passer en Nautique, modifiez les formules de calcul de distance de :
CITATION
=Nm2Km(loxoloch($G$6,$L$6,G9,L9))

en
CITATION
=(loxoloch($G$6,$L$6,G9,L9))


wink.gif

Edit : 09/04
Mise à jour, version v02
J'ai modifié :
> Feuille principale (route en tête)
> Ajout de durée sur objectif pour le timing de mission
> Liste automatique pour saisie des positions aéroport
> modification du coloriage de rosace (suite feed-back d'Anabo), la rosace est bleu blanc rouge wink.gif
> ajout d'une rosace 50km pour plus de précision/détail
> Ajout d'un "readme"


Ce message a été modifié par KaTZe - 9 Apr 2009, 23:01.

--------------------
120th Black Kite : "Mochibus et Pollutis"
Image IPB
M-05 KaTZe

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Pouka
post 8 Apr 2009, 16:10
Message #2






Messages : 2,135
Inscrit : 9/12/05
Lieu : Lyon
Membre n° 356

Excellent!!! cheer.gif

Le coup du bullseye qui se construit tout seul c'est super pratique je trouve! banane2.gif plus qu'à imprimer! gap.gif
Par contre je suis pas sur que la carte de LO soit pas plate... A vérifier auprès de connaisseurs... Dans ce cas les routes loxodromiques sont inutiles non? Ou c'est orthodromique qui sert à rien? Ou sur du plat c'est la même chose? Enfin j'y connais rien je dis peut-être n'importe quoi...

Super en tous cas. thumbsup.gif

Ce message a été modifié par Pouka - 8 Apr 2009, 16:13.

--------------------
---'ûôû'---
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
KaTZe
post 8 Apr 2009, 16:52
Message #3






Indicatif : RW-24
Messages : 1,589
Inscrit : 18/11/07
Lieu : Villelaure
Membre n° 2,712

Mes formules sont basées sur la trigo sphérique.

L'orthodromie correspond au calcul de l'arc de grand cercle (route la plus courte), mais où les caps changent durant le parcours de la route. Une telle route est courbe sur une carte en projection plane.

La loxodromie, est une route à cap constant (plus longue sur une sphère).
Qui est droite sur une projection plane type Mercator.

Comme on travaille sur de courtes distances (<300 Nautiques), et sur une carte plate, j'ai utilisé les calculs de Loxodromie.
Mais justement, le petit décallage de qq degrés que j'observe provient peut être du fait que les formules utilisées par Lock-On sont en trigo Euclidienne.

Dans tous les cas c'est pas grave, je changerai les formules pour être en ligne avec Lock-On, même si çà n'est pas exactement la réalité.
D'autre part c'est un draft (que j'ai fais sur l'heure de midi), je mettrai des menus, pour permettre de sélectionner automatiquement les aéroports de départ, arrivé, où même de sélectionner un BullsEye remarquable (coordonnées des principales villes) wink.gif

Je vais chez mes parents pour le week-End avec la famille, j'aurai probablement un peut de temps pour améliorer tout çà biggrin.gif

Miaou drunk.gif

Ce message a été modifié par KaTZe - 8 Apr 2009, 16:53.

--------------------
120th Black Kite : "Mochibus et Pollutis"
Image IPB
M-05 KaTZe

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Hammerli
post 8 Apr 2009, 18:54
Message #4




L'aéro en retraite

Messages : 1,323
Inscrit : 28/11/05
Lieu : Dieppe
Membre n° 331

Salut KaTZe,

Merci pour le fichier, mais j'ai un petit pb, il me donne cette erreur de cellule sans pouvoir m'en sortir sur l'info du Bull : #NOM?

Help me

A+++ Hammerli thumbsup.gif

--------------------
Image IPBImage IPBImage IPB

Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.
L'auteur est à banir mais l'idée ????

User is online!Profile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
KaTZe
post 8 Apr 2009, 19:38
Message #5






Indicatif : RW-24
Messages : 1,589
Inscrit : 18/11/07
Lieu : Villelaure
Membre n° 2,712

CITATION(hammerli @ 8 Apr 2009, 19:54) *

Salut KaTZe,

Merci pour le fichier, mais j'ai un petit pb, il me donne cette erreur de cellule sans pouvoir m'en sortir sur l'info du Bull : #NOM?

Help me

A+++ Hammerli thumbsup.gif


Arf ... normalement l'erreur #NOM? correspond à la non reconnaissance d'une formule.

Ma feuille utilise des formules placées dans des modules VBA (qui sont dans la feuille).
Si l'erreur intervient il est probable que les calculs de macro ne fonctionnent pas.

Je te suggère de vérifier les points suivants :
1- Tu utilises bien Excel ? (le VBA ne fonctionne pas avec OpenOffice)
2- Tu as bien autorisé l'exécution des macro lors du chargement de la feuille ?
3- Attention sous Vista, Bilout bloque par défaut l'exécution des macro pour des raisons de ... sécurité. Il faut les autoriser (faut que je cherche sur mon dernier portable où çà se trouve, je t'édite ce soir).
4- Si tout cela ne marche pas peux tu tester dans une cellule vide (ajoute une nouvelle feuille) une des formules de module :

Par exemple : =loxoloch(2,3,4,5) est ce que tu as un résultat ? (169.58)
(c'est la distance loxodromique en nautiques entre le point de lat=2°N , lon=3°E , et le point lat=4°N, lon=5°E)

J'ajoute pour ceux qui voudraient faire des modif. que la feuille est protégée en écriture (pour éviter les erreurs au début). Mais vous pouvez la débloquer avec le mot de passe "miaou"

Tiens moi au courant
Miaou drunk.gif

Ce message a été modifié par KaTZe - 8 Apr 2009, 19:40.

--------------------
120th Black Kite : "Mochibus et Pollutis"
Image IPB
M-05 KaTZe

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
AnaBolic
post 8 Apr 2009, 19:59
Message #6






Messages : 1,836
Inscrit : 24/08/05
Lieu : Le Chesnay (78)
Membre n° 224

Active les macros Hamerli, tu va voir ça fonctionne nickel après wink.gif

--------------------
Image IPB

Fear the bones

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
KaTZe
post 8 Apr 2009, 22:52
Message #7






Indicatif : RW-24
Messages : 1,589
Inscrit : 18/11/07
Lieu : Villelaure
Membre n° 2,712

CITATION(KaTZe @ 8 Apr 2009, 20:38) *


3- Attention sous Vista, Bilout bloque par défaut l'exécution des macro pour des raisons de ... sécurité. Il faut les autoriser (faut que je cherche sur mon dernier portable où çà se trouve, je t'édite ce soir).


Edit : Excel Sous Vista
Tools > Option > Security + clicker sur "Macro Security"
Dans l'onglet Security Level : Choisir Medium (il te posera la question au chargement de la feuille)

Et off-Course tu répondra "Oui"

Miaou drunk.gif

--------------------
120th Black Kite : "Mochibus et Pollutis"
Image IPB
M-05 KaTZe

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Hammerli
post 9 Apr 2009, 08:43
Message #8




L'aéro en retraite

Messages : 1,323
Inscrit : 28/11/05
Lieu : Dieppe
Membre n° 331

Ok c'est good, je n'avais pas vu que les macros n'étaient pas activés.

Merci pour les infos.

A+++ Hammerli thumbsup.gif

--------------------
Image IPBImage IPBImage IPB

Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.
L'auteur est à banir mais l'idée ????

User is online!Profile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
KaTZe
post 9 Apr 2009, 15:00
Message #9






Indicatif : RW-24
Messages : 1,589
Inscrit : 18/11/07
Lieu : Villelaure
Membre n° 2,712

UP,

Mise à jour, version v02
J'ai modifié :
> Feuille principale (route en tête)
> Ajout de durée sur objectif pour le timing de mission
> Liste automatique pour saisie des positions aéroport
> modification du coloriage de rosace (suite feed-back d'Anabo), la rosace est bleu blanc rouge wink.gif
> ajout d'une rosace 50km pour plus de précision/détail
> Ajout d'un "readme"

Miaou et bon weekend drunk.gif

--------------------
120th Black Kite : "Mochibus et Pollutis"
Image IPB
M-05 KaTZe

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 19/04/24 - 15:17