Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> reflexion sur UR et collision / perte de comm
gillesdrone
post 24 Aug 2015, 17:12
Message #1






Messages : 6,185
Inscrit : 24/03/07
Lieu : Sendets 64320
Membre n° 1,668

après notre vol de Samedi soir petite discussion sur UR et les collisions .

une réflexion s'impose au sujet de la collision et perte de Comm , car si certains la considère " la collision " essentielle pour le réalisme de la simulation , d'autres, dont je fais parti, pensent que cela peut nuire à UR , qui est un utilitaire remarquable par l'apport de réalisme de propagation des communications.

MAIS DCS est avant tout un " jeu " et le fait de se voir privé de certaines comm ou devoir les répéter 4 ou 5 fois peut paraître contraignant pour celui qui vient dans le but de passer une soirée agréable pour voler avec des copains et pouvoir discuter même en mission. ( pendant un transit ou un ravito sol par exemple ) .

du coup hier la discussion s'orientait pour dire que si une possibilité d'option de shunter ce système de collision n'était pas envisageable dans UR , la solution serait de repasser avec les canaux TS et wispper , ce qui serait une régression certaine et une perte non négligeable non seulement pour la qualité des vols mais surtout dans l'investissement en temps fourni par Tacno et les pilotes ayant participé à tous les tests .

je sais que UR dans sa version actuelle est toujours en Beta , c'est pourquoi je me permet d'évoquer le sujet et ainsi permettre de voir si une solution est possible pour la suite du développement de ce super Logiciel

reflexion de HonO

J'imagine la complexité pour mettre un tel système en place, imposer le Push to Talk à tous le monde etc.. ( le Voice Activation perturbe beaucoup).. Rien que ça cela va/doit déjà en rebuter un paquet..

Sans compter les problèmes techniques liés au fait que ce soit un nouveau soft. Je suis tout à fait pour continuer à utiliser UR SI les problèmes de perte de com (et non de collision, par collision j'entends brouillage, parasite) sont amener à être régler.

Je me met à la place de nos deux aspirants Bisons, j'ai dû passer une bonne heure avec chacun d'eux pour régler correctement leur Univers Radio et les raccourcis Joystick.

Il me semble être une bonne idée de les former également aux fonctionnement des Whispers TS pour mieux profiter des missions de routines et d'entrainement, toujours en appliquant la même phraséO que sur UR mais sans la crainte que la comm ne passe pas. Puis comme tu dis on pourra tailler le bout de gras

En COMAO. L'immersion est clairement au rendez vous avec ce derniers. Et la discipline radio bien plus rude de par la complexité de la mission et des Coms Plan.

Bref, pour les missions d’entraînements et de routine, j'aimerai pouvoir shut off la "collision".

reflexion de Etcher

Peut être ajouter un feedback ("beep" audio par ex) quand il y a une collision pour aider au debuggage ?

pour beaucoup la collision intervient lorsqu'il n'y a pas lieu (Hon0) et que des comms se perdent sans raison, il faut donc nous donner les outils pour faire remonter les problèmes de la manière la plus efficace possible.

Exemple flagrant, le fait que Bad reçoive les comms de Hon0 et nous pas, alors que la fréquence était vide. Est-ce que c'est dû à la collision ou à autre chose ? Sans feedback, impossible à dire, notre seule piste c'est que le problème n'existait pas avant l'introduction de la collision.

voilà quelques réflexions suivant ce vol , je le post comme un moyen de pouvoir trouver des solutions et de rendre ce super Soft encore plus attractif pour les pilotes super pointus qui sont au sein de la 3rd , mais aussi les pilotes lambda dont je fait parti

Ce message a été modifié par gillesdrone - 24 Aug 2015, 17:14.

--------------------
Image IPB
http://gilles.guesnel.free.fr
ma chaine
 menacer l' Ours dans son repère, l' Aigle pourrait y laisser quelques plumes

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Alkete
post 24 Aug 2015, 19:14
Message #2






Indicatif : FX-03
Messages : 1,008
Inscrit : 6/11/14
Lieu : Rouen
Membre n° 4,130

je soutiens la motion du chancelier Gillou

thumbsup.gif

Alkete

--------------------
Propreté maîtresse des vertus, faites comme moi, aspirez....

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Oslo
post 24 Aug 2015, 19:45
Message #3






Indicatif : S-62
Messages : 1,544
Inscrit : 29/11/05
Lieu : Lyon
Membre n° 333

Coté 120th, on a eu le meme petit genre de frustation style
- Quand on est au brief in cockpit et qu'on entends pas à 100% surtout si les gens ont des questions/réponses.
- Fin de mission, on entends plus les gars qui sont morts et outgame

C'est pas trop génant mais il faut qu'on s'habitue et qu'on trouve nos marques c'est sur !

Sinon au niveau des bugs, on a remarqué également qu'on entendais pas certains pilotes alors que la fréquence est libre: pour être plus précis, a plusieurs reprises dans la missions, mon ailié n'entendais pas le controle alors que moi oui alors que l'on étais en PS: bizarre.
A contrario, lors des engagements A/A, on entendais plusieurs pilotes parler en meme temps.

Sinon, on utilise maintenant UR de maniere systématique.

Oslo


--------------------
A venir...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Tacno
post 24 Aug 2015, 20:07
Message #4




As de Pig (squadron commander)

Indicatif : S-01
Messages : 4,364
Inscrit : 11/02/09
Lieu : Breizh
Membre n° 3,295

CITATION(Oslo @ 24 Aug 2015, 20:45) *

Coté 120th, on a eu le meme petit genre de frustation style
- Quand on est au brief in cockpit et qu'on entends pas à 100% surtout si les gens ont des questions/réponses.
- Fin de mission, on entends plus les gars qui sont morts et outgame

C'est pas trop génant mais il faut qu'on s'habitue et qu'on trouve nos marques c'est sur !

Sinon au niveau des bugs, on a remarqué également qu'on entendais pas certains pilotes alors que la fréquence est libre: pour être plus précis, a plusieurs reprises dans la missions, mon ailié n'entendais pas le controle alors que moi oui alors que l'on étais en PS: bizarre.
A contrario, lors des engagements A/A, on entendais plusieurs pilotes parler en meme temps.

Sinon, on utilise maintenant UR de maniere systématique.

Oslo

"On n'entend plus" ou "on entends encore plus les gars"
L'option Exclusive permet de masquer les clients TS3 hors-jeu ou hors UR.

Le transfert d'informations semble plus lent que la voix.
La meilleur utilisation c'est avec bouton joystick : si vous changez de radio. faites un premier PTT, attendez 1 secondes (331)( c'est le temps largement nécessaire pour le trajet votre client - serveur TS - les autres clients ).
Le bug du même fq en PS, je le connais. Pour cela il faut logguer. C'est possible mais très bavare et surtout assez confidentiel. Donc il faut connaitre la date/heure exacte. Cela demande du travail et du temps libre.
S'il y a de vrais personnes motivées alors pourquoi pas.


--------------------

Image IPB
0 1 1 1 1 1 0 1 1 1 1 1 0 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 : 51,85%
TacnoWorld.fr

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
gillesdrone
post 25 Aug 2015, 10:56
Message #5






Messages : 6,185
Inscrit : 24/03/07
Lieu : Sendets 64320
Membre n° 1,668

@Tacno Ma question première en fait c'est :

est-ce qu'il y aura un choix pour paramétrer " avec ou sans collision " ?

--------------------
Image IPB
http://gilles.guesnel.free.fr
ma chaine
 menacer l' Ours dans son repère, l' Aigle pourrait y laisser quelques plumes

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Oslo
post 25 Aug 2015, 12:11
Message #6






Indicatif : S-62
Messages : 1,544
Inscrit : 29/11/05
Lieu : Lyon
Membre n° 333

Oui surtout pendant la phase de débuggage des collisions de voix alors que personne ne parle, ca m'a ré arrivé hier 5-6 fois soir c'était chiant embetant.

Ce message a été modifié par Oslo - 25 Aug 2015, 12:11.

--------------------
A venir...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Tacno
post 25 Aug 2015, 13:54
Message #7




As de Pig (squadron commander)

Indicatif : S-01
Messages : 4,364
Inscrit : 11/02/09
Lieu : Breizh
Membre n° 3,295

CITATION(gillesdrone @ 25 Aug 2015, 11:56) *

est-ce qu'il y aura un choix pour paramétrer " avec ou sans collision " ?

J'avais bien compris. Il me faudra le temps de répondre. Le paramétrage existe déjà, je ne le communique pas.
Dans la balance : simulation radio orientée hardcore vs (je ne sais pas le définir).
Personnellement je pense que UR (mis à part le seul bug que je connaisse : "impossibilité d'entendre un tiers sur un laps de temps +/- long" qui était présent avant les collisions) est une pierre qui manquait à notre simulation "hardcore". La radiophonie est un grand pan de l'aéronautique, comme la météorologie peut l'être (un peu plus quand même).
Mais je me répète encore, c'est plus une philosophie, une façon d'être de ce qu'on attend de la simulation hardcore. Je pense ne pas me tromper en disant cela : "nous essayons de faire de la simulation se rapprochant d'un certain réalisme".
J'écris avec mon expérience de Mud en A-10C. Ce n'est pas simple pour moi de voler en A-10C. Mon avion réagit fortement au contexte extérieur, sa masse, son centrage, la météo, le vent, la pression ou l'altitude, la température etc... Je ne parle même pas de ses performances. C'est aussi "pénible" ou "intéressant" qu'en vrai. Je peux parler de la gestion de l'armement, même si c'est simplifié, c'est long et il faut tout préparer bien avant si je veux survivre. C'est "pénible" ou "intéressant". Je ne pense pas me tromper en écrivant que pour un pilote de A-10C la gestion des radios, et collisions inhérentes au transport d'ondes sur une autre onde électromagnétique, ne représente pas une grande charge de travail ou bien représente un désagrément. Cela s'ajoute simplement à nos check-lists sur un avion qui pour nous est passionnant car rien n'est simple. Nos instructions prennent en compte ce fameux pan radio.
UR ne nous gêne en rien à nos discussions perso/extra mission sur une radio et comme tout le monde nous utilisons deux radios (la FM pour l'AFAC russe).

Je ne vais pas m'étendre sur le contrôle de la circulation aérienne. Si je ne suis pas le mieux sachant, je ne suis pas le moins et de loin. Mais l'idée commence à faire son chemin à la 3rd. La discrimination radiophonique y est un pilier.

Je comprends très bien le manque de souplesse qu'apporte plus de réalisme. C'est bien là notre paradoxe.

--------------------

Image IPB
0 1 1 1 1 1 0 1 1 1 1 1 0 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 : 51,85%
TacnoWorld.fr

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
etcher
post 28 Aug 2015, 12:10
Message #8



 
La frite

Messages : 1,373
Inscrit : 17/01/14
Membre n° 4,062

J'ai eu hier pour la première fois le bug "p2p", impossible d'entendre Hon0 pendant un vol complet hier (~45min).

Tu as une idée de la marche à suivre pour reproduire ou corriger le bug en tant que client ?

-----

J'ai déjà soulevé longuement tous ces points sur TS, je réitère ici pour la postérité smile.gif

UR a fait énormément de chemin depuis les premières phases de test. Il est simple à installer, simple à configurer, et fonctionne en règle générale en "fire and forget" pour le plus grand nombre. Les quelques écueils sont de plus en plus rapidement réglés, grâce à la base de connaissances et à l'expérience des utilisateurs. La stabilité du programme en vol est irréprochable, même pour de nombreux pilotes, et ce quelque soit la durée du vol.

Exception faite du bug connu et sus-cité, l'aspect technique de l'application est déjà d'un très, très haut niveau, compte tenu de l'avancement du projet. Comparons avec l'expérience Aries il y a quelques mois avec la 132nd tongue.gif innocent.gif Et on ne peut s'attendre qu'à des améliorations pour la suite !

Ensuite, c'est subjectif, mais d'après moi ce ne sont pas les graphismes ou la partie arcade de DCS qui nous ont attirés, à la base, vers le simu. Les pertes de comms occasionnelles et la surcharge de travail dans le pit sont loin de peser aussi lourd que l'ajout du point de vue de l'immersion et de la simu. D'un point de vue purement pragmatique, et comparé au système de whisper, le fait de pouvoir changer de canal pendant un vol apporte énormément de flexibilité et de synergie entre les patrouilles.

Même les pertes de comms, pour le moment dues à un bug, arrivent également IRL, parfois sans raison apparente. Les procédures "RELAY" et "RELAY THROUGH ME" ont été crées pour pallier au problème, et peuvent également nous servir en attendant (lourd en pratique).

Quant aux comms "coupées", au risque de me faire l'avocat du diable, une discipline radio correcte permet de les éviter à 100% (ne vous y mettez pas tous en même temps sur ma gu*ule tongue.gif ). Je vole systématiquement avec UR depuis très longtemps, et, même en environnement radio "bouché", c'est tout à fait possible de (beaucoup) communiquer sans perdre la moindre info. Pour témoins, les Bison et les Wolfs du vol de mercredi cheers.gif Encore une fois, le problème se pose IRL, et des procédures existent pour l'éviter (collationnement, "SAY AGAIN", "ACK", ...). Sans devenir une "bête" de la radio, qui connaît 500 PROWORDs sur le bout des doigts, en faisant attention quelques vols le temps d'installer l'habitude, le problème sera réglé ...

Enfin voilà, moi je suis pour qu'on "s'accroche" encore un peu, le plus dur est fait et je suis persuadé que UR ne fera que se bonifier avec l'âge wavetowel2.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Tacno
post 28 Aug 2015, 14:45
Message #9




As de Pig (squadron commander)

Indicatif : S-01
Messages : 4,364
Inscrit : 11/02/09
Lieu : Breizh
Membre n° 3,295

CITATION(etcher @ 28 Aug 2015, 13:10) *

J'ai eu hier pour la première fois le bug "p2p", impossible d'entendre Hon0 pendant un vol complet hier (~45min).

Tu as une idée de la marche à suivre pour reproduire ou corriger le bug en tant que client ?


Merci Etcher,

Non, ce n'est pas simple. J'ai des trucs (rafraîchissement) qui seront corrigés lors de la prochaine version qui sera innovante ^^
Comme je l'ai écrit, il faut logguer. Maintenant j'ai des noms de testeurs, et tu en fais partie. Le travail sera de générer un fichier log systématiquement (c'est automatique donc rien à faire, sauf à le garder confidentiel) . Et quand le bug se déclare( pour celui qui n'entend pas), on note l'heure la minute. Je ferai le reste.
Et ce avec la prochaine version en test, peut-être la semaine prochaine.

Ce message a été modifié par Tacno - 28 Aug 2015, 16:27.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
hon0
post 30 Sep 2015, 00:47
Message #10



 


Indicatif : B-31
Messages : 277
Inscrit : 12/02/14
Lieu : France, Nord.
Membre n° 4,069

Petit debrief après ma première mission sur UR 0.2.
Plus de problème de perte de coms, à la place on retrouve les collisions comme prévu. Impeccable. detective.gif

Et justement, il va vraiment falloir travailler la discipline radio! Elle m'a fortement manquée ce soir... Et le Voice Activation... mad.gif C'est terrible, vous commencez une phrase puis soudain un petit moment d'hésitation sur la lecture du HSI par exemple, résultat votre Voice Activation se coupe, les autres entendent le psscht de fin de coms et tentent d'en placer une alors que vous reprenez votre phrase.. = collisions. Parfois sur une simple com on va avoir 2 voir + de pssht, celui qui parle ne les entend pas, contrairement aux autres.

C'est,.. désagréable. Au bout de 2h30 de vol. Aussi bien souvent votre micro se déclenche alors que vous n'avez rien à dire. Donc on a du pssscht psscht de partout.

En bref. U.R et le Voice Activation ne font pas bon ménage.
Quelle mauvaise habitude dry.gif

Encore une fois..

Ce message a été modifié par hon0 - 30 Sep 2015, 00:49.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

3 Pages V  1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 28/03/24 - 13:22