Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

8 Pages V < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [3rd] Training GCA
Leb1705
post 28 Jul 2012, 16:43
Message #21




Former 12th FS Deputy Commander

Indicatif : Kf-99
Messages : 1,835
Inscrit : 2/12/08
Lieu : Auxerre
Membre n° 3,212

CITATION(gillesdrone @ 28 Jul 2012, 17:25) *
y a t'il moyen qu'il y ai une autre contrôleur ou pas ?
Excuse-moi Gilles, j'avais oublié de te répondre.
Je peux effectivement te mettre une place en contrôle pour faire du GCA.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
gillesdrone
post 28 Jul 2012, 17:48
Message #22






Messages : 6,185
Inscrit : 24/03/07
Lieu : Sendets 64320
Membre n° 1,668

CITATION(Leb1705 @ 28 Jul 2012, 17:43) *

CITATION(gillesdrone @ 28 Jul 2012, 17:25) *
y a t'il moyen qu'il y ai une autre contrôleur ou pas ?
Excuse-moi Gilles, j'avais oublié de te répondre.
Je peux effectivement te mettre une place en contrôle pour faire du GCA.

merci wink.gif je vais bucher la procedure phraseo
j'ecouterai au debut comment tu fais ..
. pour les indications a donner aux pilotes ca devrai aller jai fait quelques aproches poser avec lamule et ca allait

--------------------
Image IPB
http://gilles.guesnel.free.fr
ma chaine
 menacer l' Ours dans son repère, l' Aigle pourrait y laisser quelques plumes

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
gillesdrone
post 28 Jul 2012, 18:16
Message #23






Messages : 6,185
Inscrit : 24/03/07
Lieu : Sendets 64320
Membre n° 1,668

j'ai trouvé ce petit témoignage d'un ancien troleur marine

lien vers le texte original http://www.libertysim.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=10910

le contrôleur initial devait livrer l’avion stable a 1500 pieds au QFE et train volets sortis
vérifiés au vert (et pour les F86K le zéro seconde branché Jacques vous expliquera mieux que moi)

A partir de là entrait en jeu la deuxième entité le PAR, Radar d’Atterrissage de Précision
a l’epoque c’était des opérateurs PAR qui ne faisait que ça (notre patron un précurseur voulait
qu’un vigie soit capable de faire du SRE du PAR et vice versa, depuis la progressions des contrôleurs Armée de L’air option CLA Contrôle Local D’Aérodrome, ceux qui passaient par L’ENAC, ne formaient qu’une seule spécialité)

Cela a encore changé les aviateurs ne passent plus à l’ENAC.

Il fallait compter deux ans en moyenne pour être opérationnel et lâchés seul
Avec pas mal de Finales au compteur !


je reviens a la finale PAR ,devant ses yeux l’opérateur a deux écrans l’un va du seuil a 25 kms écran de droite , l’autre seulement les 5 derniers kms écran de gauche,
sur chaque écran deux lignes une représentant le plan de descente (Glide de l’Ils) l’autre l axe de la piste, le Loc)
L’avion je dirais divisé en deux échos un sur chaque ligne, le principe très simple était de garder les deux échos sur les lignes… un bon opérateur et un bon pilote bien entraînés et souvent se connaissant c’était quasiment le zéro zéro, Jacques ne me contredira pas, la phraséologie imposait au contrôleur d’annoncer Minima GCA atteints avez-vous piste en vue, souvent la réponse du pilote tardait un rien…. Je poursuis pour exercice bien sur l’axe cap 200 bien en descente vent au sol, au dessus du seuil de piste,a vous pour l’atterrissage rappelez vitesse contrôlée.

Quelque part il a été question de la confiance qu’il devait y avoir entre un contrôleur et un pilote, le pilote mettait sa vie entre les mains du contrôleur. Je puis vous certifier que si
un pilote reconnaissait la voix d’un contrôleur qui lui avait fait peur , ce n’était pas la peine d’insister on changeait d’opérateur.( changer en vol le pilote d’un chasseur, pas possible ! )

Au fait si mes souvenirs sont bon nous appelions cela Percée GCA avec finale PAR.
Bons Vols dans le brouillard

un poste de CTRL à l'époque il y a 46 ans

Image IPB

Ce message a été modifié par gillesdrone - 28 Jul 2012, 18:27.

--------------------
Image IPB
http://gilles.guesnel.free.fr
ma chaine
 menacer l' Ours dans son repère, l' Aigle pourrait y laisser quelques plumes

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Maraudeur
post 30 Jul 2012, 17:21
Message #24




Commandant de la 92nd Kodiak AF

Indicatif : JR-22
Messages : 4,198
Inscrit : 4/12/04
Lieu : Monnaie
Membre n° 17

Petite précision pour la partie pilote du GCA:

Comme expliqué, il s'agit d'une percée de type précision où le contrôleur donne des ordres de trajectoire au pilote pour l'amener dans un premier temps dans l'axe de finale au dernier palier (c'est la partie "Radar Pick Up") puis pour le guider sur la trajectoire d'approche finale (SPAR: Slight Precision Approach Radar)

Il faut d'abord comprendre que cette procédure permet de ramener à bon port des appareils dans des conditions IMC. Pour cette raison, l'inclinaison maximale réglementaire est de 30° d'AoB, afin de limiter les risques d'illusions sensorielles. Le contrôleur va donc calibrer ses anticipations et ses directives en fonction de cette limitation et de la vitesse de l'appareil.

A cet égard, petite note pour nos amis en unités impériales:
Rayon de virage (en Nm) = (Mach x 10) - 2.5

ex: un appareil volant à M 0.6 aura un rayon de virage de R = (0.6 x 10) -2.5 = 3.5 Nm

Le contrôleur d'approche initiale part du principe que le pilote va gérer lui même son plan de descente initiale qui varie de 1000ft/1Nm en descente normale à 1000ft/2Nm en descente de type économique (qui est à peu près une descente de type IFR pour un liner). Il se contentera donc de diriger l'avion vers un point situé entre 10 et 15Nm du FAP à la hauteur du dernier palier, donnant éventuellement l'ordre d'augmenter le taux de descente s'il voit que le pilote est à la traine.

Une fois établi sur ce segment d'approche intermédiaire, le contrôleur ordonne la réduction de vitesse. Le pilote effectue alors la procédure de réduction de vitesse appropriée à son appareil, afin de se trouver en configuration d'atterrissage, en palier stabilisé. Il rappelle alors de contrôleur pour lui confirmer que le train est sorti et verrouillé.
A ce moment, le contrôleur d'approche initiale ordonne au pilote de contacter le contrôleur d'approche finale. Dès qu'il contacte ce dernier, le pilote annonce sa vitesse en finale et sa hauteur de décision.
Au moment d'atteindre le FAP, le contrôleur ordonne la mise en descente au pilote, qui ne répond alors plus au contrôleur, il se contentera de suivre les instructions.
Il est important de rester souple et modéré dans ses corrections.
Le contrôleur donnera des corrections de cap par tranche de 2 à 3° MAXIMUM.
Il donnera aussi une position par rapport au plan idéal:
- On Glide: on est bien, on ne touche à rien, on vérifie la concordance de l'IAS, l'AoA et le Variomètre et l'on effectue les réglages éventuellement nécessaires
- Slightly Above (or bellow): si l'avion était correctement compensé pour la VRF (vitesse de référence pour la finale) on effectue une correction de puissance de 1 à 2% par moteur et on laisse l'avion changer son assiette de lui même pour maintenir sa vitesse: l'énergie globale est conservée, ce que confirme l'AoA qui doit rester constant, et le taux vario va prendre une tendance modérée pour revenir sur le plan. C'est le principe (controversé whistling.gif ) qui permet de tenir le plan à la puissance et la vitesse à l'assiette
- Above (or Bellow): l'écart devient plus important, il est temps d'agir pour rester dans des corrections modérées. on change le RPM de 4 à 5%, puis, dès que l'on repasse "slightly", on revient sur les corrections précédentes.
- Well Above (or Bellow): on est sur le point de sortir du pinceau idéal de descente! Une action plus importante est requise immédiatement pour revenir dans les limites. On n’oublie pas de revenir dans les "presets" ci-dessus lorsque l'on reprend une bonne tendance.

Dans tous les cas, veillez à ne pas donner de "coup de manche" qui vous ferait immédiatement sortir de la bonne trajectoire, surtout en courte finale.

Comme déjà indiqué sur d'autres posts, le contrôleur annoncera des points de contrôle (distance/hauteur) qui permettent de s'assurer qu'il n'y a pas de "gag" du genre un mauvais calage altimétrique.
Le contrôleur annonce l'arrivée aux minima: le pilote doit alors confirmer qu'il a le visuel (de la piste ou au moins de la rampe d'approche) et sa décision (atterrissage ou remise des gaz, s'il estime ne pas pouvoir "faire la piste"). Le contrôleur annonce alors la clairance (d'ATT ou de R/G) et le dernier vent.

--------------------
Image IPB
Cerbro Tvo Utere! Sin Minvs, Parietes Asperget...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Phantomcat
post 30 Jul 2012, 19:53
Message #25






Indicatif : BA-48
Messages : 300
Inscrit : 4/10/10
Lieu : Le Mans
Membre n° 3,653

imprévu de dernière minute je me desinscrit les amis, désolé^^

Fly safe gap.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Red Daron
post 31 Jul 2012, 08:34
Message #26






Indicatif : FC-02
Messages : 2,191
Inscrit : 29/06/09
Lieu : Tourcoing
Membre n° 3,402

Encore merci leb pour ce training bien immersif ! Même si on a démarré tard, les deux attero étaient bien prenant ! Pour le premier je me suis aidé du mode Landing pour le vario au hud, par contre pour le second je l'ai fait totalement aux instruments et à l'oreille pour écouter les corrections du contrôle et c'était vraiment sympa ! Bref à refaire en version longue ! Et pourquoi pas avec encore plus de purée si c'est possible en gardant l'aspect réaliste (fin de purée à 200ft maxi si j'ai bien compris) d'ailleurs il était à combien sur minéral ?

--------------------
Image IPB
Tuer un homme c'est être un assassin, en tuer des millions c'est devenir un conquérant... trouvez l'erreur...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
AnaBolic
post 31 Jul 2012, 10:17
Message #27






Messages : 1,836
Inscrit : 24/08/05
Lieu : Le Chesnay (78)
Membre n° 224

Idem pour ma part !

Merci Leb et Marau pour ces explications et les démos très claires et très instructives.

Cela nous montre une facette inexplorée (ou du moins pas assez travaillée) de LO.

A refaire !

++

--------------------
Image IPB

Fear the bones

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Spokoj
post 31 Jul 2012, 12:18
Message #28






Indicatif : KO-11
Messages : 246
Inscrit : 15/04/11
Lieu : Beauvais
Membre n° 3,795

russieflag.gif russieflag.gif russieflag.gif

thumbsup.gif Merci à toi LEB pour ce vol très ''immersif'' et ton contrôle au top.

Et quelle leçon de Mr Marau , chapeau bas. notworthy.gif

A refaire of course ......... wavetowel2.gif

russieflag.gif russieflag.gif russieflag.gif

--------------------
Image IPB
A force de vouloir vaincre sans périls , on finit par triompher sans gloire.

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
ZAZOU
post 31 Jul 2012, 13:34
Message #29



 


Messages : 14
Inscrit : 5/07/12
Lieu : MONBEQUI, 82 TARN ET GARONNE
Membre n° 3,956

CITATION(Spokoj @ 31 Jul 2012, 13:18) *

russieflag.gif russieflag.gif russieflag.gif

thumbsup.gif Merci à toi LEB pour ce vol très ''immersif'' et ton contrôle au top.

Et quelle leçon de Mr Marau , chapeau bas. notworthy.gif

A refaire of course ......... wavetowel2.gif

russieflag.gif russieflag.gif russieflag.gif

Merci à Leb et Marau pour ce vol au combien instructif pour un aspirant comme moi. J'ai appris pas mal de chose sur le contrôle et encore dsl Gilles pour t'avoir un peu brusqué pour me fairee attérir hier mais tu l'avais cherché... IL M'A OUBLIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!...

Ce message a été modifié par ZAZOU - 31 Jul 2012, 16:34.

--------------------
1 AIM, 2 AIM, 3 AIM..., 4 Ai... ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Hatlo
post 31 Jul 2012, 15:55
Message #30






Indicatif : FC-84
Messages : 285
Inscrit : 27/02/12
Lieu : Génilac (42)
Membre n° 3,924

usflag.gif Oui super Leb usflag.gif pour ce GCA tu es toujours aussi bon et claire sur tes explications même pour un aspi. russieflag.gif Super démo Marau !!! russieflag.gif
Et un grand Bravo à Gilles qui a su tous nous mener à bon port et qui a très bien assuré pour une première cheer.gif cheer.gif cheer.gif .

A quand la prochaine !!!

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

8 Pages V < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 28/03/24 - 17:12