Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Ravito F15C
Grunt
post 27 Jun 2014, 11:53
Message #1



 


Indicatif : S-91
Messages : 41
Inscrit : 13/12/10
Lieu : Paris
Membre n° 3,710

Bonjour,

Utilisez vous l'altitude HOld pour le ravittaillement en F15 ? J'ai l'impression que soit mon avion descend toujours quelque peu par rapport a la nounou lorsque j'arrive en position alors que je bloque l'altitude au bon moment si je me fie aux aides visuels , ou bien c est peut etre le tanker qui remonte ...?

Je trouve cela plus dur qu avec le A10 ... garder l'oeil sur la perche et les loupiotes pas évident.
D'autant plus que le tanker ne prévient pas lors d'un disconnect involontaire ...

Votre avis ? avez vous des trucs et astuces ?

Grunt

--------------------
Celui qui prétend que la lois du plus fort n'est pas la meilleure c'est qu'en général il est tout faible !!!

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Tacno
post 27 Jun 2014, 12:33
Message #2




As de Pig (squadron commander)

Indicatif : S-01
Messages : 4,364
Inscrit : 11/02/09
Lieu : Breizh
Membre n° 3,295

CITATION(Grunt @ 27 Jun 2014, 12:53) *

Bonjour,

Utilisez vous l'altitude HOld pour le ravittaillement en F15 ? J'ai l'impression que soit mon avion descend toujours quelque peu par rapport a la nounou lorsque j'arrive en position alors que je bloque l'altitude au bon moment si je me fie aux aides visuels , ou bien c est peut etre le tanker qui remonte ...?

Je trouve cela plus dur qu avec le A10 ... garder l'oeil sur la perche et les loupiotes pas évident.
D'autant plus que le tanker ne prévient pas lors d'un disconnect involontaire ...

Votre avis ? avez vous des trucs et astuces ?

Grunt

HS : En A-10C, le pilote automatique est désengagé dès l'ouverture de la trappe.

Pour conseil :
  1. TRIMmer l'avion
  2. TRIMmer l'avion
  3. TRIMmer l'avion
  4. Training
  5. Training
  6. Training
  7. Très petites variations de vitesses et d'assiettes et d'inclinaisons. Rien ne presse.
  8. Garder les repères visuels, le boomer fait le reste.


Ce message a été modifié par Tacno - 27 Jun 2014, 15:15.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grunt
post 27 Jun 2014, 14:06
Message #3



 


Indicatif : S-91
Messages : 41
Inscrit : 13/12/10
Lieu : Paris
Membre n° 3,710

Merci Tacno pour ta réponse,

je comprends mieux pour le maintien d'altitude. je dois pas etre assez précis pourtant j ai le hotas warthog, et le trim je le trouve plutot peu précis pour cette manoeuvre. ca monte ou descend trop.

De plus je suis un peu perdu avec le CAS :

le attitude (sans l) hold pour le (yaw, pitch, roll) ne fonctionne pas non plus lors du ravito ? ce n est pas censé garder l'avion dans avec les facteurs voulus, l'altitude au passage ?
Je lis sur certains forum qu'il faut augmenter les gaz sur un seul moteur pour etre j'imagine plus fin dans la poussé, le CAS corrige t il le lacet (s'il fonctionne une fois la trappe ouverte ?)

Utilisez vous le TO TRIM ? a quelle moment faites vous le reset du trim ?


--------------------
Celui qui prétend que la lois du plus fort n'est pas la meilleure c'est qu'en général il est tout faible !!!

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Tacno
post 27 Jun 2014, 15:05
Message #4




As de Pig (squadron commander)

Indicatif : S-01
Messages : 4,364
Inscrit : 11/02/09
Lieu : Breizh
Membre n° 3,295

CITATION(Grunt @ 27 Jun 2014, 15:06) *

Je lis sur certains forum qu'il faut augmenter les gaz sur un seul moteur pour etre j'imagine plus fin dans la poussé, le CAS corrige t il le lacet (s'il fonctionne une fois la trappe ouverte ?)

Utilisez vous le TO TRIM ? a quelle moment faites vous le reset du trim ?

Je ne connais pas le F15C et ne pourrais répondre au CAS.

Travailler sur un moteur, en découplant les poignées induira du lacet et du roulis induit à ce lacet. Il faudra donc compenser en lacet pour avoir un vol symétrique (bille au milieu) et compenser en roulis pour éviter de tourner. Cela fait deux compensations. Ce n'est donc pas la meilleure méthode. Il est vrai que la TRIM en tangage n'est pas fine, il faut alors tirer ou pousser le manche. Le stick du WartHog est très précis.
Aussi il faut prendre en compte les changement de vitesses. Gain de vitesse augmentera la portance et amènera un prise d'altitude. Et l'inverse pour la réduction. Il faut donc anticiper, c'est cela le pilotage. Avancer vers la perche c'est augmenter le badin et donc il faut pousser sur le manche pour garder la même altitude et inversement en ralentissant, il faut tirer sur le manche. Tout cela finement bien sur.
Placer en zone d'observation permet de prendre la vitesse du tanker. A cet endroit, trappe ouverte, on trimme l'avion et on garde la formation. Passer en zone de ravitaillement on ne change pas les trims. On compense au manche les différentes vitesses d'approche. En cours de ravitaillement, l'avion prendra de la masse, il faudra alors prendre de l'incidence pour augmenter la portance (et garder la même altitude), en tirant sur le manche, toujours finement. L'approche vers le tanker, puisque l'on connait sa vitesse (repérée en zone d'observation) sera fera à quelques kts de plus (2-3) pas plus.

J'ai entendu dire que le Jaguar avait un problème de conception, et que le panier de ravitaillement modifiait le flux d'air entrant du réacteur droit. Le pilote devait mettre plus de puissance à droite pour avoir un vol symétrique.

Le reset de TRIM se fait au décollage (Take Off Trim), surtout après un posé complet et pour un nouveau départ.

--------------------

Image IPB
0 1 1 1 1 1 0 1 1 1 1 1 0 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 : 51,85%
TacnoWorld.fr

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Leb1705
post 27 Jun 2014, 15:14
Message #5




Former 12th FS Deputy Commander

Indicatif : Kf-99
Messages : 1,835
Inscrit : 2/12/08
Lieu : Auxerre
Membre n° 3,212

Pas besoin de regarder à la fois les indications lumineuses sous le tanker et la perche. Si tu as tout "dans le vert", ta position est correcte, il suffit ensuite de laisser le boomer faire son boulot. ;-)
Utilise plutôt l'attitude hold que l'altitude hold également, ça permet de conserver un pilotage assez fin et de limiter les mouvements intempestifs de l'avion (rappel : le F-15 est auto-trimé wink.gif ).
Et comme l'a dit Tacno, ensuite c'est training à fond. joystick.gif

Concernant le Take-Off Trim, aucun intérêt de mon point de vue sur le F-15.

Dernière chose, pour l'attitude hold, comme son nom l'indique, il permet de conserver l'attitude de l'avion (angle de virage et angle de montée/descente). detective.gif

Ce message a été modifié par Leb1705 - 27 Jun 2014, 15:12.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grunt
post 27 Jun 2014, 16:04
Message #6



 


Indicatif : S-91
Messages : 41
Inscrit : 13/12/10
Lieu : Paris
Membre n° 3,710

Merci pour vos réponses je vais devoir m'entrainer d'avantage j'ai l'impression ...

Je ne suis pas sûr en revanche d'avoir tout compris
CITATION(Tacno @ 27 Jun 2014, 16:05) *

Cela fait deux compensations. Ce n'est donc pas la meilleure méthode. Il est vrai que la TRIM en tangage n'est pas fine


CITATION(Leb1705 @ 27 Jun 2014, 16:14) *

Utilise plutôt l'attitude hold que l'altitude hold également, ça permet de conserver un pilotage assez fin et de limiter les mouvements intempestifs de l'avion (rappel : le F-15 est auto-trimé wink.gif ).

Dernière chose, pour l'attitude hold, comme son nom l'indique, il permet de conserver l'attitude de l'avion (angle de virage et angle de montée/descente). detective.gif


Ma question: Le attitude hold compense-t-il les écarts liés au différentiel de poussé moteur gauche / droite ?

CITATION(Tacno @ 27 Jun 2014, 16:05) *

Le reset de TRIM se fait au décollage (Take Off Trim), surtout après un posé complet et pour un nouveau départ.

Bien pris pour l’utilité du TO TRIM mais pour ma culture,
lorsque je parlais du reset je parle du ctrl T qui pour revenir au neutre,l'activez-vous dès que le roues ne touchent plus le sol.
je trouve mes décollages moins propre quand je l'utilise. Apres pour les décollage en formation ca a surement un interet pour un take off collectif, mais encore faut-il revenir au neutre tous en même tps .

--------------------
Celui qui prétend que la lois du plus fort n'est pas la meilleure c'est qu'en général il est tout faible !!!

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Boulling
post 27 Jun 2014, 16:21
Message #7






Indicatif : FX-04
Messages : 1,044
Inscrit : 27/04/14
Lieu : Nantes
Membre n° 4,087

On reset la trim AVANT de décoller tout simplement! J'avais mal compris dsl!

Et pour la compensation, il parle du nombre d'axe que tu gères simultanément. Moins il y en a, plus c'est simple!

Ce message a été modifié par boulling - 27 Jun 2014, 18:06.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
SandJo
post 27 Jun 2014, 17:35
Message #8




Fratttttttt!!!

Messages : 821
Inscrit : 4/05/07
Lieu : RODEZ
Membre n° 1,763

Pas mieux pour le ravito. De la finesse, de l'entraînement et de l'entraînement.

Pour le T/O TRIM, c'est pas le même effet sur le A10 et le F15
Pour le A10c ça reset les trim avant de debuter un vol, pour le f15, ca place les éléments pour en position decolage. Pas besoin de tirer le manche. On du coup c'est comme si tu tirais le manche comme un goret tout au long du decolage. Il y a intérêt a faire un reset trim rapidement sinon faut compenser en avant. Raison pour laquelle on y voie pas trop l'intérêt.

Tchouss
SandJo
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Boulling
post 27 Jun 2014, 17:53
Message #9






Indicatif : FX-04
Messages : 1,044
Inscrit : 27/04/14
Lieu : Nantes
Membre n° 4,087

Attends, sur le f15 tu as un réglage de trim exprès pour le takeoff???? blink.gif

--------------------

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
SandJo
post 27 Jun 2014, 18:04
Message #10




Fratttttttt!!!

Messages : 821
Inscrit : 4/05/07
Lieu : RODEZ
Membre n° 1,763

CITATION(boulling @ 27 Jun 2014, 17:53) *

Attends, sur le f15 tu as un réglage de trim exprès pour le takeoff???? blink.gif

Bein c'est l'effet du T/O TRIM
mets toi en vue f2 et agit sur cette commande. Cest flagrant

Tchouss
SandJo
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

2 Pages V  1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 28/03/24 - 14:18