Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> [Cougar] mod (presque) perso, mod cougar "do it by yourself"
SandJo
post 28 May 2010, 12:23
Message #1




Fratttttttt!!!

Messages : 821
Inscrit : 4/05/07
Lieu : RODEZ
Membre n° 1,763

S'lut tout le monde,

Comme je l'ai déjà expliqué à certain, j'ai mis les mains dans le cambouis pour modder mon cougar.
Le but, corriger les défauts bien connus de ce joy, c'est à dire;, le jeu en position centrale du au matériaux utilisés et les transitions centrales des axes X et Y, dus au choix des ressorts et de leur montage.

Concernant l'investissement, il est minime lorsqu'on possède du matériel. Il s'agit de profilé d'aluminium, de tube d'acier, feuille d'acier, visserie (leroy merlin est mon ami). Cas particulier, j'ai utilisé les mêmes ressorts que Trollbug, j'en ai commandé 8 pour un prix de 35 euros environ, fdp compris.
Si on ne possède pas de matos, (perceuse, colonne de perçage, étau, scies à métaux....), cela peut se révéler bien plus chère, mais cela m'a permis de m'équiper...

J'ai utilisé le travail de C6_trollbug et son pdf.

Je l'ai adapté et les différences principales sont les suivantes :
il utilise du bois pour le cardan, j'ai utilisé que de l'alu.
il utilise les embases du cougar pour la liaison entre le cardan et le bati, perso, j'en ai refait des nouvelles en métal.

Voici à quoi ressemble le cougar d'origine :
Image IPB

et voici à quoi cela ressemble une fois mon travail terminé :
Image IPB

et là, avec le circuit imprimé monté :
Image IPB

Le circuit imprimé se retrouvé incliné mais il n'y a rien qui frotte...

Vu en vrai, cela ressemble beaucoup à du bricolage du dimanche, mais étonnement, le résultat est bluffant. Plus de jeux central, plus de transition centrale, pour qui connait le cougar, ça change la vie!!!
J'ai pu tester mon montage pendant la lanXI et pas de problème majeur constatés, il a tenu pendant tout le lan et même maintenant encore ! ouf!!

Il me reste à refaire la pièce qui accueil le manche car j'ai une mauvaise fixation entre celle-ci et le raccord en laiton sur lequel sont fixée les quatre ressorts.


Voici pour une rapide présentation.

Si vous avez des remarques, interrogations ou bien des conseils pour une amélioration, n'hésitez pas, je suis preneur.

Tchouss
SandJo

Ce message a été modifié par SandJo - 8 Apr 2011, 21:20.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
RomaniaK
post 28 May 2010, 15:37
Message #2




PVM deluxe (4.5G) et pourfendeur de framboise (ter)

Indicatif : JR-03
Messages : 2,685
Inscrit : 28/06/06
Lieu : Châtillon (92)
Membre n° 653

pas mal du tout !

--------------------
Pichka-Skaya-Pika-Pizza-Ragotte-Boita-Meuh-Suka-Blyat-Alzheimer 73

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Postal2
post 28 May 2010, 17:08
Message #3




EXTREMEeeeeeeee!!!!!!!!!!

Indicatif : TH-41
Messages : 6,120
Inscrit : 6/12/04
Lieu : A coter de dijon LFSD (21)
Membre n° 20

Super Boulot pour un joy en métal !!! mais de F16 .... je vote !!!!!!!!!!!

--------------------
Extrêmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeee!!!

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Leb1705
post 28 May 2010, 17:16
Message #4




Former 12th FS Deputy Commander

Indicatif : Kf-99
Messages : 1,835
Inscrit : 2/12/08
Lieu : Auxerre
Membre n° 3,212

CITATION(Postal2 @ 28 May 2010, 18:08) *

Super Boulot pour un joy en métal !!! mais de F16 .... je vote !!!!!!!!!!!
mdr2.gif
Je vote aussi !!!

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
lamule
post 28 May 2010, 17:22
Message #5




Caféinoman

Indicatif : TH-44
Messages : 1,683
Inscrit : 19/11/08
Lieu : France, lot et garonne, agen, 47
Membre n° 3,203

je rencontre le même problème de jeu sur le X52. je pense le faire aussi mais après le cockpit.


en tout cas très beau travail sandjo

--------------------
Image IPB


User is online!Profile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
SandJo
post 28 May 2010, 18:29
Message #6




Fratttttttt!!!

Messages : 821
Inscrit : 4/05/07
Lieu : RODEZ
Membre n° 1,763

CITATION(Postal2 @ 28 May 2010, 18:08) *

...pour un joy en métal !!! mais de F16 ....


Haaaa... Postal, j'en attendais pas moins de ta part. Mais voies-tu, comme je suis civilisé et que je voudrais pas relancer un débat stérile (durant lequel je suis malheureusement sur que tu ne pourrais pas voir la vérité en face), je ne te répondra pas que le métal, au moins, ça fait sérieux et solide, pas comme du plastoc de tap...te. Tu voies, je ne te dis pas ça. gap.gif gap.gif

Tchouss
SandJo

Ce message a été modifié par SandJo - 28 May 2010, 18:31.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Postal2
post 28 May 2010, 20:39
Message #7




EXTREMEeeeeeeee!!!!!!!!!!

Indicatif : TH-41
Messages : 6,120
Inscrit : 6/12/04
Lieu : A coter de dijon LFSD (21)
Membre n° 20

Ah ok sinon je l'aurai mal pris saianlol.gif saianlol.gif saianlol.gif



--------------------
Extrêmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeee!!!

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Hellfrog
post 28 May 2010, 21:36
Message #8



 


Indicatif : RW-99
Messages : 244
Inscrit : 6/09/09
Lieu : bretagne
Membre n° 3,446

C'est très proche de ce que j'avais fait en alu en 2008... tu t'es inspiré de mon post sur C6 ? fichiers pdf ou ppowerpoint assez rustiques , le tout n'étant qu'une modification alu et roulements plus gros en partant du mod de Trollbug en bois...

j'ai eu le meme pb que toi et un autre : l'alu s'use quand meme assez vite, et les jonctions ressorts / laiton s'usents aussi au point que une a cédé au bout d'un an.
je suis donc reparti sur une base acier avec un mécanisme différent... + sonde Hall...

mais c'est vrai que une fois que l'on a gouté à ça, on ne peut plus revenir en arrière : précision, douceur... inégalable.
associé à une rallonge du manche... gain de précision terrible...

mais le retour au centre me gavait sous BS...

alors je me suis arrêté en cours de route pour passer à un DIY total... toujours en projet pas fini...
et puis le brillant travail de Loubial pour BS m'a fait complètement stopper... je crois que je vais copier son principe trop génial, me^me si un peu plus couteux (amortos hydauliques)


cf posts sur C6 en salle joysticks ou cockpits.


en tout cas bravo cheer.gif pour ta réalisation mais attention à qqs points :

lien ressort/axe central = usure et risque de bris. qqn avait fait un post avec des liens en ficelle de tapissier... j'ai jamais réussi à nouer ça....
cardans : frottement alu sur alu ou alu sur rondelle metal ou alu sur roulement = usure rapide de l'alu.

attention au montage des ressorts, ça tire qd meme bcp

NB si les ressorts grincent : les graisser, ça améliore bcp les choses.

wink.gif

--------------------
i7-930@4GHz 16GoRAM RaptorSATA3 Warthog SaitekTHR MFDs CHpalo Helios+tactile

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
SandJo
post 29 May 2010, 08:19
Message #9




Fratttttttt!!!

Messages : 821
Inscrit : 4/05/07
Lieu : RODEZ
Membre n° 1,763

Salut Hellfrog,

Effectivement, j'ai pris un peu de ton travail. J'aurais bien voulu m'en inspirer plus mais ton PPT était un peu trop obscure pour moi. donc de ton travail j'en ai retiré l'idée d'utiliser de l'aluminium entièrement.
Il est vrai que j'aurais pu parler de ton travail dans mon premier post blushing.gif

CITATION

si les ressorts grincent : les graisser, ça améliore bcp les choses


Trollbug m'a aussi conseillé de graisser avec une graisse particulière

CITATION

l'alu s'use quand meme assez vite, et les jonctions ressorts / laiton s'usents aussi au point que une a cédé au bout d'un an.


CITATION

mais attention à qqs points :
lien ressort/axe central = usure et risque de bris. qqn avait fait un post avec des liens en ficelle de tapissier... j'ai jamais réussi à nouer ça....
cardans : frottement alu sur alu ou alu sur rondelle metal ou alu sur roulement = usure rapide de l'alu.


pour le fils de tapissier, il me semble que c'était la première solutiion choisie par trollbug. Sur les conseils de NN_DAN, il est passé sur la solution des ataches taillés dans de la feuille d'acier.

Mais je ne comprend pas bien tes mises en garde sur les différents frottements :
en principe, sauf erreur de montage, l'alu ne doit être en liaison dynamique avec aucune pièces.
Liaison roulement/alu (bague extérieure du roulement) et liaison roulement/axe en acier (bague intérieure du roulement) sont des liaison totales donc pas de frottement. Les seuls frottements sont ceux à l'intérieur du roulement, et il est là pour ça.

Concernant la liaison laiton acier, en principe, je n'en ai pas car le laiton est en liaison totale avec les attaches en acier. Donc les seuls frottements avec les ressort qui doivent subsister sont ceux entre les ressorts est les attaches en acier, donc frottement acier inoxydable/feuille d'acier.
Aurais-tu inséré les ressorts directement dans un trou du laiton ?
Trollbug m'a mis en garde car il se demande si ma feuille d'acier est assez épaisse. donc j'envisage de doubler ces feuilles, à voir.

Maintenant, je vais refaire l'axe vertical qui accueil le manche car ma liaison entre la bague de laiton et le puis du cougar n'est pas bonne et cela m'induit des petits acoups désagréables pour le moment.
A ce sujet, aurais-tu des photo de ton montage ? Comme expliqué plus haut, j'aurais bien voulu m'inspirer de ta solution à ce sujet mais je n'ai pas bien saisi les explications de ton ppt.

Je vais faire un petit croquis pour expliquer comment je compte m'y prendre et les conseils et mises engarde à ce sujet seront les bien venus.

Je vais même refaire entièrement le cardan car la précision de mes perçages n'est pas top, cela se voit sur mes photo : en regardant bien, on peut voir que les ressorts ne sont pas tendus de manière symétrise et la perpendicularité du cardan est loin d'être parfaite. Malgré ça, le résultat est quand même top.
L'avantage, c'est que maintenant, je sais exactement où je vais. Je ne vais plus tâtonner comme je l'ai fait pour ce "premier jet".

Merci pour les réponses

Tchouss
SandJo
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Hellfrog
post 30 May 2010, 23:30
Message #10



 


Indicatif : RW-99
Messages : 244
Inscrit : 6/09/09
Lieu : bretagne
Membre n° 3,446

helas j'avais pas d'appareil photo numerique à cette epoque donc pas de photo

j'avais fait une liaison ressort / bague laiton : comme trollbug avec du laiton plié doublé pour les ressorts : l'acier etait trop dur et découpait les feuilles trop minces.
j'ai ensuite mis les ressorts directement dans des trous du laiton et la aussi, l'acier trop dur a vite grignoté.
donc ce sont des solutions mauvaises à éviter...

pour la bague laiton :
je l'avais fixée en passant un boulon dans le trou de la bague, puis une vis métal perpendiculaire à l'axe du boulon et prenant le boulon et la rallonge (le boulon était inséré dans le tube servant de rallonge au stick). solide et sans jeu, mais augmente la hauteur (à cause de l'éapisseur de la base du boulon, obligeant à réhausser le tout car ne passait plus sous la plaque imprimée = principal défaut, sinon très facile à mettre en oeuvre)

mon montage était moins optimisé au niveau des frottements, j'avais des forttements alu sur alu car j'ai fait une rallonge de la base du stick et cette rallonge frottait sur le cardan que j'avais fait un peu trop étroit pour limiter la hauteur du tout quand le stick est incliné au maxi : c'est un pb de dimensions du cardan, ça aurait pu être fait mieux et évité : je crois que c'est ce que tu as fait.

pour la citation c'est pas grave... je cours pas après ça... et le mérite revient surtout à Trollbug pour l'idée originale.

mais content que ça ait pu t'inspirer...

Ce message a été modifié par Hellfrog - 30 May 2010, 23:35.

--------------------
i7-930@4GHz 16GoRAM RaptorSATA3 Warthog SaitekTHR MFDs CHpalo Helios+tactile

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

2 Pages V  1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 28/03/24 - 11:44