Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [92nd][3rd]Débrief "Entre le marteau et l'enclume"
Shae Volodin
post 6 Oct 2016, 12:04
Message #1



 


Messages : 116
Inscrit : 7/09/14
Membre n° 4,110

Déjà merci à tous de votre participation à ce vol, à la base c'était un peu une mission test et je savais que ça pourrait ne pas aller mais au final j'avais vraiment envie que tout se déroule sans accros. Je suis assez déçu de ce que j'ai fais au niveau des problèmes de lag rencontrés par certains, j'avais vraiment l'impression d'avoir énormément allégé la mission par rapport à l'origine, et au final c'est de loin pas encore assez. Enfin à ce niveau là je représenterai prochainement ce vol en virant encore un max de choses pas indispensables, en espérant que ça se passe mieux à ce niveau-là prochaine fois.

Pour le reste en ce qui me concerne ça reste plutôt positif dans le sens où ce qui a été déclenché niveau triggers et etc s'est passé correctement, j'ai fais quelque chose de très scripté et au final tout s'est bien goupillé.

Je pensais que mon vol serait un poil court en durée de vie mais dans les faits vu ce qui restait à faire au final il sera des plus correcte.

Au niveau du calibrage de la difficulté c'est encore un peu dure de me prononcer dans le sens où au final c'était facile parce qu’on a que fait la partie facile, et aussi les F-15 se sont montrés étrangement dociles pour une raison inconnue. Si ils ont activé le message comme quoi ils vont nous tomber dessus et qu'ils viennent vers nous c'est que vu comme c'est construit niveau trigger leur CAP est passé ON, du coup je comprends pas trop. Surtout que les Su-27 ennemis eux étaient bien agressifs. Après la mission était peut-être trop chargée aussi pour avoir une IA efficace?

En ce qui concerne les objectifs de la mission proprement dit on a pas vraiment brillé par contre, mais c'est surtout de ma faute.

Les Su-25 IA sont arrivés avant tout le monde sur la colonne blindée ennemie alors que normalement "Echo" et "Yakov" auraient dû déjà être sur place et avoir fait une passe sur les défenses des blindés. Un Su-25 s'est fait défoncé par derrière par un SA-9 et le second s'est fait allumé par les Su-27 ennemis alors que normalement on aurait du être sur la zone pour l'empêcher.

Enfin le problème c'est que pour hier soir j'ai laissé recomposer les groupes de Su-27 sans trop réfléchir, dans l'idéal on aurait dût avoir les deux Yuri sur les mortiers et deux Yakov directement sur la colonne blindé pour une frappe sur le SA-9 et la protection des Su-25, comme c'était prévu dans le briefing d'ailleurs gap.gif . le dernier Su-27 aurait dût être un Echo tout seul en soutient soit de Yuri mais dans ce cas-ci plus logiquement des Yakovs

ça aurait aussi été un peu plus difficile de contrer les chassous ennemis car ça aurait fait du 3 contre 6 avec les deux Yuri en renforts dès que les mortiers auraient étés traités au lieu de 5 vs 4 wink.gif

Dans la config' qu'on adopté les Su-25 n'avaient en fait aucune chances de survie gap.gif
Après avec le recul ça serait peut-être plus judicieux aussi d'avoir les deux Su-25 en slots joueurs pour la prochaine fois wink.gif Où alors j'aurais dû plus insister sur l'importance de la survie des Su-25 histoire qu'une partie de Su-27 ailles plus rapidement sur la zone. Après je pense que c'est de toute manière moins intéressant de protéger de l'IA que des joueur.

Une config' intéressante serait d'avoir deux MiG-21 et deux voir trois Su-25 vanilla, si il y a deux gens pour les deux groupes.

Sinon au niveau des objectifs au sol des Yuri et de Yakov devenu Yuri 3 ça c'est plutôt bien passé dans le sens ou Giat à bien trouvé les mortiers et à fait mouche sur eux (Alors que moi j'ai tiré trop devant alors que je savais où ils étaient notworthy.gif ) Maraudeur lui a vitrifié une esquade MANPADS et les pas beau qui étaient avec, en détruisant dans la foulé un bâtiment qu'on va dire il y avait pas de civils dedans whistling.gif

Si outre la diminution du nombre d'objets pour la réédition de ce vol vous avez d'autres suggestions je suis à votre écoute wink.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Maraudeur
post 6 Oct 2016, 12:46
Message #2




Commandant de la 92nd Kodiak AF

Indicatif : JR-22
Messages : 4,198
Inscrit : 4/12/04
Lieu : Monnaie
Membre n° 17

Tout d'abord, merci beaucoup pour ce vol et le temps passé sur l'élaboration du scénario.

Tu peux te dire que ta mission est une réussite quand tous les joueurs y ont pris du plaisir et qu'ils ne se sont pas aperçus des ratés du script prévu.
De ce fait, le pense que l'objectif est atteint: mis à part les lags pour lesquels tu as déjà une solution, nous n'aurions pas eu connaissance des loupes des scripts si tu ne les avait pas évoqué. C'est toujours frustrant quand le scénario que l'on a poli et fait revenir aux petits oignons ne se déroule pas comme prévu. Mais l'une des règles fondamentales de la création de mission, c'est que le scénario ne se passe JAMAIS comme prévu, que ce soit du fait des triggers, de l'IA, ou des joueurs qui prennent des options que tu n'avais pas envisagé. D'où l'intérêt d'avoir, ainsi que me l'a appris Majorbug, des moyens de forcer le déclenchement d'un trigger. Une autre difficulté est aussi d'être suffisamment directif au briefing, sans pour autant déflorer le scénario.

Dans tous les cas, tu as fait un super boulot, et j'ai hâte de voler la mission suivante.

Merci encore

--------------------
Image IPB
Cerbro Tvo Utere! Sin Minvs, Parietes Asperget...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Giat
post 6 Oct 2016, 13:18
Message #3




Hmmmm mouelleux !

Indicatif : FX-01
Messages : 2,083
Inscrit : 21/09/07
Lieu : Paris 15eme
Membre n° 2,432

Oui, bravo pour le travail !

En ce qui concerne la réalisation , tu as fait un travail incroyable, réaliste et tu n'as pas à rougir de quoi que ce soit. Juste qu'il te fallait cette expérience pour comprendre les limites du Simu.

En ce qui concerne la difficulté, pour les Su-27 en Air-sol, il n'est pas possible de traiter "en passant par là" un site SAM. Il faut du temps, de la sueur et des Frags ! Les S-13 sont indiquées pour traiter UN ou Deux véhicules moyennement blindé ou un batiment parfaitement localisés. Pour notre mission, il aurait fallu saturer la zone avec de la KMGU ou de la roquette S-8 à fragmentation; Le temps de traiter cela, les Su-25 auraient seulement pu décoller, mais pas avant ( sauf si humains ).

Hâte de tester la prochaine !


--------------------
Image IPB
"Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser ma hache. " Abraham LINCOLN

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Boulling
post 6 Oct 2016, 16:09
Message #4






Indicatif : FX-04
Messages : 1,044
Inscrit : 27/04/14
Lieu : Nantes
Membre n° 4,087

Hello! La mission avait l'air intéressante, mais j'ai malheureusement subit un crash DCS.

En début de partie, j'était entre 10 et 15 FPS, ça s'est un peu amélioré une fois airborne mais l'allumage du radar a eu raison de DCS.exe... mad.gif
Encore une bonne raison de changer de CPU! whistling.gif

Au niveau de l'édition, tu as énormément de triggers (76!) et c'est très consommateur de CPU pour le serveur; notamment les triggers à bascule. Il faut te dire qu'à chaque seconde, le serveur va tester TOUTES les conditions de TOUS les triggers. J'ai tendance à me fixer une limite maximum de 30 triggers, et c'est déjà beaucoup. Habituellement j'en ai moins de 10.
En terme de nombre d'unités, tu as placé plus de 800 unités. En LAN, à titre de comparaison, une grosse mission pour 20-30 joueurs va en avoir 650 max. Je pense que c'est une bonne limite pour la technique et pour le scénario.

Je suis encore entrain d'éplucher tes triggers, tu as fait un travail impressionnant! Tu comptes te servir de la mission pour toute la campagne?

En tous les cas, merci pour le vol! thumbsup.gif

PS: un conseil pour l'édition: faire simple et ne pas trop tenter de deviner ce que vont faire les joueurs.

Ce message a été modifié par Boulling - 6 Oct 2016, 16:10.

--------------------

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Shae Volodin
post 6 Oct 2016, 17:28
Message #5



 


Messages : 116
Inscrit : 7/09/14
Membre n° 4,110

@Maraudeur :

J'ai un peu pinaillé dans mon poste ci-dessus, j'ai exposé le cas "idéal" mais dans les faits si le serveur avait pas crashé la mission était réussie dans la mesure où on infligé des pertes aux Américains sans perdre d'appareils russes et au niveau de la colonne blindée insurgée au final elle n'est pas parvenue à vaincre les défenses abkhazes qui ont eu sur ce coup là beaucoup de réussite, à 1 T-55 près ils y passaient tous gap.gif

Si les MiG-21 avaient pas eu de soucis de lag comme tu dis rien de ce qui n'a pas été parfait n'aurait été visible et le reste de la mission ce serait passé correctement, vu où ça en était au moment du crash tout était en place pour la partie suivante de la mission wink.gif C'est pour ça tout de même que je trouve que le vol a été positif thumbsup.gif

Pour ce qui est d'être directif dans le briefing je n'ai pas su me décider, d'un côté je voulais l'être assez pour que tout se déroule "comme prévu" et d'un autre côté je tenais à vous donner peu de contraintes, surtout que c'était un peu une mission test... Pour prochaine fois j'aurai aussi un peu d'expérience de la chose maintenant smile.gif C'est à cause de ce point là surtout que les Su-25 ont été perdus un peu bêtement. J'ai mis une importante contrainte niveau timing sans assez insister dessus et sans nous donner les bons moyens de la respecter. Je pense pour corriger ce point le plus simple est de ne pas mettre de CA bleu jouable et de faire partir la colonne blindée via un trigger qui dépend de nos propre déplacements. Au fond si le timing des Su-25 est si serré c'est juste à cause du moment d'arriver des blindés ennemis sur les abkhazes.

@Giat :

En fait c'est plutôt une bonne chose, le fait qu'on est pas juste traité les mortiers "en passant par là" fait partie des bonnes surprises dans le sens où ça rallonge aussi la durée de vie de la mission... Sur le moment par contre c'est vrai que je me suis demandé pourquoi on y allait pas directement puis je me suis mis à votre place et j'ai réalisé que ça avait été un mauvais calcul de ma part... Enfin ce n'était pas gênant pour la suite. L'idée de base comme exposée dans le briefing c'était vraiment de tenter de trouver le site de mortiers, de balancer les roquettes et de passer à la suite, pour ça que c'était en objectif secondaire, c'était à voir comme une cible d'opportunité wink.gif Après vu que j'avais un peu travaillé la reco de la cible et tout c'est bien-sûr plaisant qu'on l'aie fait.

Pour les SAM de la colonne blindée l'idée c'était un premier survol des premiers arrivés sur place et une ou deux salves sur le SA-9 et/ou les ZU-23 et si on pouvait se faire un tank dans le tas c'était tout bénéf', la colonne n'est pas non plus tant que ça défendue mais pour des Su-25 IA qui savent pas balancer de flares même un SA-9 c'est trop gap.gif Par contre les Mi-8 IA eux peuvent se balader traquilou en zone à belle densité de MANPADS et s'en tirer joystick.gif

Pour le choix de la munition en fait la KGMU n'était pas une option, dans la logique de mon scénario on est Abkhazie, en-dessous si on oublie les quelques centaines de barbus qui tiennent les villages, le reste c'est des civils tenus en otages, le site de mortiers autant que les blindés est à deux pas d'habitations, les Abkhazes auraient moyennement aimé qu'on balance des armes à sous-munitions chez eux gap.gif Par contre dans les missions qu'on ferait en Géorgie la question se posera moins^^

Pour le site de mortiers lors de la création de mon vol j'ai fais passablement de tests avec des S-13, des S-25 et des S-8OFP2 et la passe qui assurait le plus haut pourcentage de mortiers détruits sur plusieurs test revenait aux S-25. Les S-8 massacraient l’infanterie mais faisaient pas exploser les mortiers.

J'ai finalement opté pour les S-13 pour les mortiers parce que le groupe Yakov qui lui devait s'occuper des blindés insurgés avaient déjà des S-13 et que sur les mortiers elles avaient tout de même un bon taux de réussite, ça permettait de switcher les deux groupes au lieu d'avoir deux Su-27 équipés de S-25 ou de S-8 et deux de S-13... Après si tu veux je peux changer pour des S-8OFP2? Finalement durant le vol de hier finalement c'est au canon que tu as détruis les mortiers^^

Pour les Su-25 comme tu as dis j'aurais du faire en sorte qu'ils n'arrivent pas avant qu'on aie bousillé au moins le SA-9 si c'était de l'IA, j'aurais pu rajouter une condition toute bête pour leur sortie d'orbite wink.gif

CITATION(Boulling @ 6 Oct 2016, 17:09) *

Hello! La mission avait l'air intéressante, mais j'ai malheureusement subit un crash DCS.

En début de partie, j'était entre 10 et 15 FPS, ça s'est un peu amélioré une fois airborne mais l'allumage du radar a eu raison de DCS.exe... mad.gif
Encore une bonne raison de changer de CPU! whistling.gif

Au niveau de l'édition, tu as énormément de triggers (76!) et c'est très consommateur de CPU pour le serveur; notamment les triggers à bascule. Il faut te dire qu'à chaque seconde, le serveur va tester TOUTES les conditions de TOUS les triggers. J'ai tendance à me fixer une limite maximum de 30 triggers, et c'est déjà beaucoup. Habituellement j'en ai moins de 10.
En terme de nombre d'unités, tu as placé plus de 800 unités. En LAN, à titre de comparaison, une grosse mission pour 20-30 joueurs va en avoir 650 max. Je pense que c'est une bonne limite pour la technique et pour le scénario.

Je suis encore entrain d'éplucher tes triggers, tu as fait un travail impressionnant! Tu comptes te servir de la mission pour toute la campagne?

En tous les cas, merci pour le vol! thumbsup.gif

PS: un conseil pour l'édition: faire simple et ne pas trop tenter de deviner ce que vont faire les joueurs.


Merci de l'info, je n'aurais pas cru pour les triggers, surtout qu'en théorie je peux en passer la plupart voir tous en "once" Ils sont a bascule car au moment où je les ai programmé tout était fait différemment, je voulais des patrouilles qui passe agressifs sur telle condition, qui retourne ensuite à son point d'orbite, puis repasse en attente d'une nouvelle activation de sa condition de CAP, même ça ne marchait pas comme ça aurait du et finalement j'ai trouvé ça trop compliqué et prise de tête wink.gif J'ai modifié pour faire ce que tu as du voir mais je les ai laissé en mode "à bascule" car ça marchait comme ça et que je n'ai pas voulu prendre le risque de modifier ce qui semblait marcher, faudrait que je teste... D'ailleurs y a des triggers qui servent plus à rien dans le tas là, des trucs que j'ai fais quand je débutais dans la mise en place de mes triggers et que j'ai finalement pas utilisé...

Pour leur nombre par contre je pense que ça restera assez élevé... Pour le nombre d'unités par contre je vais viré beaucoup de trucs pas si utiles que ça wink.gif

Pour la réutilisation des triggers : Oui et non! Je vais les utiliser pour les missions qui se passe du côté abkhaze, y a une partie en ossétie mais pour la peine faudra que je recommence presque à zéro si je me lance dessus... Mais c'est pas pour demain de toute manière thumbsup.gif

Après je prends beaucoup de plaisir à programmer des zones de triggers et ce qui va avec wink.gif Enfin ça se voit je pense gap.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
MajorBug
post 6 Oct 2016, 19:29
Message #6




GЯЄЦН !

Indicatif : JR-11
Messages : 5,271
Inscrit : 25/10/05
Lieu : Rennes (35)
Membre n° 278

Pour notre doublette de deux ça s'est plutôt bien passé

(private joke, panique pas Shae, et viens en lan tongue.gif)

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 28/03/24 - 17:58