Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [Carnet de Vol] Jo le Trembleur
Galevsky
post 8 Mar 2016, 08:49
Message #1




Born to fly, fly to feel alive !

Messages : 3,001
Inscrit : 26/10/05
Lieu : Antibes
Membre n° 282

Lundi 7 Mars
  • QFE/QNH, calage grâce à l'élévation
  • Page NAV/Divert => info AB
  • Espaces SOL/TOUR/APPROCHES
  • Démonstration d'une partie des COM en auto-info et ATC humain
  • Tour de cabine ramp start standard
  • Tours de piste (sans COM) sur LSV

Remarques

Pb UR: Jo voit les informations de cxn UR et les fréquences sur TS, mais communication possible seulement en mode non Exclusif sans passer dans UR

--------------------
Image IPB Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Tacno
post 8 Mar 2016, 09:06
Message #2




As de Pig (squadron commander)

Indicatif : S-01
Messages : 4,364
Inscrit : 11/02/09
Lieu : Breizh
Membre n° 3,295

CITATION(Galevsky @ 8 Mar 2016, 08:49) *

Lundi 7 Mars
  • QFE/QNH, calage grâce à l'élévation
  • Page NAV/Divert => info AB
  • Espaces SOL/TOUR/APPROCHES
  • Démonstration d'une partie des COM en auto-info et ATC humain
  • Tour de cabine ramp start standard
  • Tours de piste (sans COM) sur LSV
Remarques

Pb UR: Jo voit les informations de cxn UR et les fréquences sur TS, mais communication possible seulement en mode non Exclusif sans passer dans UR


Bien pris.

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Galevsky
post 23 Mar 2016, 02:06
Message #3




Born to fly, fly to feel alive !

Messages : 3,001
Inscrit : 26/10/05
Lieu : Antibes
Membre n° 282

Mercredi 23 Mars
  • Usages QNH/QFE/Niveaux de vol
  • Profil type de vol MUD et espaces de contrôles
  • Tours de pistes sans leader
  • Premieres coms en auto-info
  • Vol à vue: repères/sol, stack sur point remarquable
  • Demo tour de piste complet avec comme (Tacno)
Remarques

Prochaine session, enfonçage de clou:

Jepsen -> tours de piste en autonome sur 2 bases différentes, avec 3 fréquences et ATC humain.
Navigation vol à vue

Ce message a été modifié par Galevsky - 23 Mar 2016, 02:10.

--------------------
Image IPB Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Galevsky
post 11 Apr 2016, 10:08
Message #4




Born to fly, fly to feel alive !

Messages : 3,001
Inscrit : 26/10/05
Lieu : Antibes
Membre n° 282

Dimanche 10 Avril
  • Cartes terrains/approches VFR/SID STARS/TACAN
  • Vol en formation
  • Stack sur IP différentes
  • Observation/détection des cibles
  • Monitoring passe ailier
  • Engagement MAV + GBU-38 + GBU-12 + GUN avec TGP
  • Désignation rapide du SPI avec le TDC puis TGP sur cible d’opportunité lors du retour: en moins d'1min.30, avec un léger détournement mais dans la continuité de la trajectoire, désignation visuelle de l'objectif, capture des cibles, 3/3 kills au MAV.
  • Com': IN XXXXX/TIME TO IMPACT/BOMB AWAY-RIFLE/OFF YYYYY/TIME TO IMPACT/SPLASH-GOOD KILL
  • partage de SPI
  • Création de WP sur coordonnées et de FPM (succinctement)
  • Retour procédure Y-tacan sur Nellis
Remarques
grandes améliorations dans le maintien des paramètres, retour sur l'IP a la bonne altitude, bonne position sur le théâtre d’opération (jamais aux fraises).

Prochaine session:

Navigation-timée a préparer:

WP0: anneau de vitesse de Nellis
.... entre 50s et 4min.
WP12: vertical Groom Lake AFB

Une fois posé, on fera nos gammes sur Groom Lake cette fois-ci, puis on ira au stand de tir avec 4 AGM-65D et 2 AGM-65H, sans TGP.

Ce message a été modifié par Galevsky - 11 Apr 2016, 10:11.

--------------------
Image IPB Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Jo Le Trembleur
post 22 Apr 2016, 18:08
Message #5



 


Messages : 273
Inscrit : 11/11/15
Membre n° 4,220

Salut Gal,

Plan de vol nav timée :

WP0 Décollage Nellis, H + 00:00:00, cap 040
WP1 Racetracks, H + 00:00:50, puis virage à gauche cap 275
WP2 Pumping Station, H + 00:02:14, puis virage à droite cap 290
WP3 Golf Course, H + 00:05:31, puis virage à droite cap 306
WP4 Square Compound #1, H + 00:06:38, puis virage à droite cap 321
WP5 Square Compound #2, H + 00:08:25, puis virage à gauche cap 301
WP6 Prison, H + 00:09:37, maintenir cap 301
WP7 Creech AFB, H + 00:11:28, puis virage à gauche cap 278
WP8 Desert Rock, H + 00:16:06, puis virage à droite cap 019
WP9 Frenchman Lake, H + 00:19:05, puis virage à gauche cap 356
WP10 French Peak, H + 00:21:01, puis virage à droite cap 027
WP11 Papoose Lake, H + 00:24:15, puis virage à droite cap 064
WP12 Approach, H + 00:25:42, Groom Lake AFB à 9h, puis virage à gauche en finale cap 337


Remarque : J'ai indiqué les caps trouvés via l'outil règle de l'éditeur de mission, mais ça ne semble pas coller avec le cap des pistes (?) (Exemple : 040 dans l'axe de la piste 03 de Nellis)

A dispo pour tes remarques et ajuster si nécessaire smile.gif

Tu me diras comment tu veux procéder pour que je t'envoie le fichier de mission ? (upload sur TS, par exemple ?)


--------------------
"Faut r'connaître : c'est du brutal." (Raoul Volfoni)
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Tacno
post 22 Apr 2016, 22:56
Message #6




As de Pig (squadron commander)

Indicatif : S-01
Messages : 4,364
Inscrit : 11/02/09
Lieu : Breizh
Membre n° 3,295

CITATION(Jo Le Trembleur @ 22 Apr 2016, 19:08) *

Salut Gal,

Plan de vol nav timée :

WP0 Décollage Nellis, H + 00:00:00, cap 040
WP1 Racetracks, H + 00:00:50, puis virage à gauche cap 275
WP2 Pumping Station, H + 00:02:14, puis virage à droite cap 290
WP3 Golf Course, H + 00:05:31, puis virage à droite cap 306
WP4 Square Compound #1, H + 00:06:38, puis virage à droite cap 321
WP5 Square Compound #2, H + 00:08:25, puis virage à gauche cap 301
WP6 Prison, H + 00:09:37, maintenir cap 301
WP7 Creech AFB, H + 00:11:28, puis virage à gauche cap 278
WP8 Desert Rock, H + 00:16:06, puis virage à droite cap 019
WP9 Frenchman Lake, H + 00:19:05, puis virage à gauche cap 356
WP10 French Peak, H + 00:21:01, puis virage à droite cap 027
WP11 Papoose Lake, H + 00:24:15, puis virage à droite cap 064
WP12 Approach, H + 00:25:42, Groom Lake AFB à 9h, puis virage à gauche en finale cap 337
Remarque : J'ai indiqué les caps trouvés via l'outil règle de l'éditeur de mission, mais ça ne semble pas coller avec le cap des pistes (?) (Exemple : 040 dans l'axe de la piste 03 de Nellis)

A dispo pour tes remarques et ajuster si nécessaire smile.gif

Tu me diras comment tu veux procéder pour que je t'envoie le fichier de mission ? (upload sur TS, par exemple ?)

Je me permets.
Tout ce que tu as écris est théorique, mais non réaliste.
Tu as fait des calculs en fonction d'une vitesse sol, hors celle-ci est difficile à maîtriser car elle dépend du vent et de ta pente (assiette - incidence).
Un top départ se prendra plutôt pour mesurer tes branches après ta montée initiale, en palier vitesse constante. De la vitesse que tu as choisis va dépendre le temps par branches. Or la vitesse de vol, celle de l'air qui s'écoule autour de ton profil d'aile et dont dépend ta portance, est la vitesse indiquée Vi ou IAS . On pilote avec la vitesse indiquée dont dépend les performances de ton avion. Ce dernier se déplace dans une masse d'air. Si cette masse d'air est en mouvement par rapport au sol (le vent en fait) alors ta vitesse relative au sol sera très différente. Exemple avec un Piper Cub et sa vitesse indiquée de croisière de 120 km/h. Sans vent il va parcourir 120 km en une heure à 3000 ft. Avec 60 km/h de vent de face il mettra deux heures... Et dans le dos 40 minutes heures. La direction du vent et sa vitesse (cosinus par rapport à ta route) aura donc un très fort impact sur tes estimés de temps.

Ce que tu as préparé est une navigation dite "à l'estime". Il est peu probable que cela se passe comme prévu dans ton vol.

Ce que tu peux faire, c'est estimer le temps entre chaque branche. Par exemple celle-ci se fait en x minutes. Je ne crois pas trop à la seconde (30s me semble déjà plus simple). Dans les virages tu vas perdre du temps et autres retards, vitesse etc...
Si tu es en avances, que tu reconnais ton point de passage et que ta vitesse indiquée est restée constante alors c'est que tu as du vent dans le dos. Tu en prends compte pour la branche suivant. C'est à dire que si la route de la prochaine branche est presque dans le même axe alors il faudra que tu changes ton estimation en raccourcissant le temps estimé de la prochaine et cetera

Le principe c'est l'estimation et non mettre un satellite sur orbite avec un bataillon d'ingénieurs.

Ce qui est plus réaliste :

WP0 Décollage Nellis, 00:00:00, cap 040
WP1 Racetracks, 1er TOP = H puis virage à gauche cap 275
WP2 Pumping Station, + 00:02:15, puis virage à droite cap 290
WP3 Golf Course, + 00:05:30, puis virage à droite cap 306
WP4 Square Compound #1, + 00:06:30, puis virage à droite cap 321
WP5 Square Compound #2, + 00:08:30, puis virage à gauche cap 301
...


Utilise le chrono de bord ou plus facilement ta montre chrono

Ca c'était pour le temps.... Il reste les caps. smile.gif

Ce que tu as écris s'appelle les routes. Idem, c'est en référence au sol. Alors s'il y a du vent cela change tout...
Ta route est au nord 360, et le vent vient d'ouest à ta gauche. En maintenant ton cap au 360 tu n'iras jamais sur ton point de passage car le vent te pousse vers la droite. Ton avion sera toujours sur un axe parallèle à ta route mais dérivera vers l'est à ta droite. Il faut donc corriger ton cap d'un certain angle qui dépend de ta vitesse, de la vitesse du vent et de l'angle par rapport à ta route. Ici simplement la cap à prendre sera inférieure à ta route donc <360. Par exemple. Avion à 250 kts route au 360, vent de 30kts plein travers gauche 270, la dérive max sera de X=Fb * Vw = (60/250)*30 = 7,2 ° En théorie il faudra prendre un cap de 353° et non de 360°
Mais bref,

Le A-10C est plein d'instruments HUD, GPS, HSI, CDU avec calcul en temps réel de la vitesse indiquée à prendre pour arrivée au prochain waypoint à la seconde prêt wink.gif

Ce message a été modifié par Tacno - 22 Apr 2016, 23:02.

--------------------

Image IPB
0 1 1 1 1 1 0 1 1 1 1 1 0 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 : 51,85%
TacnoWorld.fr

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Jo Le Trembleur
post 23 Apr 2016, 10:36
Message #7



 


Messages : 273
Inscrit : 11/11/15
Membre n° 4,220

Salut Tacno,

Merci pour tes explications.

Effectivement, je suis conscient que les horaires que j'ai indiqués ne peuvent être que très approximatifs, pas de souci. Je les avais pris directement de l'éditeur de mission, et j'aurais mieux fait de les arrondir comme tu l'as fait.

De même pour le top chrono de départ à prendre depuis le WP1 et non le WP0, ce qui est sans doute le plus important.

Pour les routes / caps, je pense comprendre tes explications. De là à parvenir à tenir ma route en fonction des paramètres extérieurs, c'est une autre affaire gap.gif On fera au mieux, Gal m'aidera smile.gif

Par contre, une autre interrogation me vient avant de revoir ma copie : Puisque de toute façon il y aura très probablement des décalages dans le timing, n'est-il pas plus approprié d'indiquer des temps entre chaque branche plutôt qu'un temps relatif au 1er top ?

Enfin, par rapport à ma remarque concernant les différences de cap entre l'outil règle de l'éditeur de mission et le cap supposé des pistes :

"J'ai indiqué les caps trouvés via l'outil règle de l'éditeur de mission, mais ça ne semble pas coller avec le cap des pistes (?) (Exemple : 040 dans l'axe de la piste 03 de Nellis)"

Du coup, comment indiquer une route la plus réaliste possible par rapport à ce qu'on va avoir en mission ? Dois-je rester sur l'outil règle, ou "corriger" (mais comment / en fonction de quoi) ?


--------------------
"Faut r'connaître : c'est du brutal." (Raoul Volfoni)
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Phantomcat
post 23 Apr 2016, 14:09
Message #8






Indicatif : BA-48
Messages : 300
Inscrit : 4/10/10
Lieu : Le Mans
Membre n° 3,653

Pour le timing en effet tu peux mesurer uniquement t les temps entre deux point. En nav dans l armée de l'air on faisait comme tu l à préparé mais avec des abaque et/ou de temps forfaitaire pour les montée et de toutes manière on réactualisait en vol avec les tacan / vor DME

Pour le cap à suivre il faut aussi tenir compte de la déclinaison magnétique entre la mesure carte et l environnement magnétique de la zone dans laquelle tu vol. En France on avait entre 1 et 3 ° ouest. Dans le caucasien je sais pas . Et à Nellis non plus il me semble en revanche qu'à m'appeler flag(canada) y avait genre 30 40 degrés de correction à prendre en compte
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Tacno
post 23 Apr 2016, 15:14
Message #9




As de Pig (squadron commander)

Indicatif : S-01
Messages : 4,364
Inscrit : 11/02/09
Lieu : Breizh
Membre n° 3,295

Le temps des branches n'est pas le temps cumulé mais bien le temps par branche, relatif et non absolue depuis le départ. Car en effet, tu passeras ton temps à corriger ou à valider.

La déviation magnétique dans la région de Las Vegas semble être de 14° Est.

Si ta carte est orientée au nord géographie (comme toute je crois) et que tu veuilles aller sur la cap géographique 100°, tu devras prendre un cap magnétique 86° (100-14 ). Ton HSI comme ton compas est orienté au nord magnétique.

Les orientations des pistes est magnétique. La 03 de Nellis serait comprise entre les caps magnétiques 025 et 034. L'orientation des pistes évolue avec le temps, plutôt avec le déplacement du pôle magnétique de notre planète et de l'endroit où l'on se trouve. En France on est gâté, comme l'a écrit Phantomcat. En Géorgie c'est 7°W je crois.

--------------------

Image IPB
0 1 1 1 1 1 0 1 1 1 1 1 0 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 : 51,85%
TacnoWorld.fr

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Jo Le Trembleur
post 23 Apr 2016, 18:16
Message #10



 


Messages : 273
Inscrit : 11/11/15
Membre n° 4,220

Merci à vous deux pour ces explications. Du coup, pour que ça colle avec ce qu'on a en mission, il faut que je convertisse en cap magnétique si je comprends bien, et ça donnerait :

WP0 Décollage Nellis, 00:00:00, cap 026
WP1 Racetracks, 1er TOP = H puis virage à gauche cap 261
etc.

C'est bien ça ?

--------------------
"Faut r'connaître : c'est du brutal." (Raoul Volfoni)
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

4 Pages V  1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 28/03/24 - 23:28