Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Questions Radio et Mig-21Bis (ou avions russes en général)
Red Daron
post 14 Apr 2015, 09:10
Message #1






Indicatif : FC-02
Messages : 2,191
Inscrit : 29/06/09
Lieu : Tourcoing
Membre n° 3,402

Hello !

Vu que l'on commence à pas mal se pencher sur un système de radio plus "réaliste" en utilisant Aries Radio ou Univers Radio, je me pose des questions quant à l'utilisation de la radio et notamment dans le Mig-21 Bis

Dans Aries, on peut utiliser 3 radios différentes et changer les fréquences à sa guise, bref le must wink.gif Comme on peut retrouver sur les avions "modernes" type A-10C. Mais pour les avions russes notamment, comment ça se passe ?

Je parle en l'occurence pour le Mig-21Bis (mais je pense que c'est le même système sur le Mig-29 et peut être sur le Su-27/33),j'ai compris que l'on à 20 Radios pré-configurés avec des fréquences crystalisées. Pour l'utilisation dans Aries et/ou Univers Radio, on peut/pourra modifier les fréquences pré-configurées via un fichier .ini ou .cfg ou autre en fonction de ce qu'on aura besoin.

Ma question c'est plutôt comment on gère l'interpatrouille et la radio avec ATC/GCI si on a qu'une seule radio ? dans le Mig-21 on peut basculer le switch "radio" vers le bas pour activer l'intercom mais c'est pour parler au ground crew. Est ce qu'au final on ne peut entre qu'une seule radio ? soit Interpatrouille soit ATC soit GCI ?

Je vous joins ci dessous le lien de la doc du Mig-21.

Manuel Mig-21 Bis (voir page 61)

Ce message a été modifié par Red Daron - 14 Apr 2015, 09:10.

--------------------
Image IPB
Tuer un homme c'est être un assassin, en tuer des millions c'est devenir un conquérant... trouvez l'erreur...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Raiden
post 14 Apr 2015, 09:50
Message #2




Pourfendeur de framboise

Indicatif : VK-02
Messages : 2,079
Inscrit : 9/01/15
Lieu : Vincennes
Membre n° 4,148

Salut Red,

Les Su-27/33 et MiG-29 possèdent une radio VHF AM 20 canaux et une radio UHF AM/FM 20 canaux également.
Avec deux radios ont peut donc faire de l’inter-patrouille et de la veille, de l'ATC, etc.

Tu peux jeter un oeil à la page UR dédiée à ExternalRadio.

Je n'ai pas encore lu la doc du MiG-21Bis, mais elle doit au moins avoir une radio pour les comms "aériennes" et peut-être une radio dédiée aux Ground ATC.

Raiden

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Photun
post 14 Apr 2015, 09:51
Message #3




FOX OUAAAAAAAANNE !!

Messages : 974
Inscrit : 11/10/07
Lieu : Fresnes
Membre n° 2,518

Effectivement, une seule radio pour vous, avec, je crois, une quinzaine de canaux pré-configurés ?

Sur la question "comment gérer", en fait, le plus simple est de considérer que vous avez une fréquence à la fois avec l'inter patrouille et à la fois avec le contrôleur/GCI. C'est au GCI de s'adapter et de baisser le volume voir de quitter la fréquence au besoin (tout en vous signalant qu'il la quitte =)).


En quelques mots pour le GCI :
-Vous êtes en fréquence inter-patrouille.
-Vous passez avec votre GCI sur une fréquence, la fois inter-patrouille et à la fois contrôlée. Donc, vous êtes 2 à 4 pilotes + 1 GCI (sachant que le GCI peut avoir plusieurs radios donc éventuellement plusieurs patrouilles sur différents canaux).

Pour le GCI, ça ne devrait presque rien changer pour vous.

Pour l'ATC, ce sera probablement pareil, à la seule différence que vous communiquerez tous sur la fréquence de l'ATC. Donc, il faudra apprendre à limiter vos communications !
En tous cas, j'ai du mal à croire que seul le leader change de canal pour passer avec la tour l'espace d'un instant, faire son check et son collationnement de clairance, et repartir ensuite en interpatrouille sans coms avec le troleur...



Là où je m'interroge c'est sur les inter-patrouilles biggrin.gif Parce que si vous êtes 8 sur la même fréquence, ça va commencer à demander une certaine discipline ! Sinon, une solution "entre deux" serait qu'un des leader passe sur l'autre fréquence pour s'organiser... Je ne sais pas du tout comment cela peut se passer dans ce genre de cas.

Ce message a été modifié par Photun - 14 Apr 2015, 11:28.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Oslo
post 14 Apr 2015, 10:37
Message #4






Indicatif : S-62
Messages : 1,544
Inscrit : 29/11/05
Lieu : Lyon
Membre n° 333

Je ne connais pas exactement le fonctionnement du Mig 21 mais pour utiliser de manièere convenable UR, il faudrait:


- Un inter patrouille qui sera géré via la radio réelle du mig 21 et qui permettra de whsiper avec un bouton assigné vers la fréquence racine 320 (il faudra auparavant re régler l'assign des la fichier ini).

- Un intra patrouille fixe exemple 320.2 (on regle le .1 .2 .3 dans le module UR) qui balance sur un sous canal de la famille sélectionnée sur la radio réelle du mig 21 (dans l'exemple 320)


Oslo

Ce message a été modifié par Oslo - 14 Apr 2015, 10:39.

--------------------
A venir...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Leb1705
post 14 Apr 2015, 11:02
Message #5




Former 12th FS Deputy Commander

Indicatif : Kf-99
Messages : 1,835
Inscrit : 2/12/08
Lieu : Auxerre
Membre n° 3,212

En fait, la problématique est la même que pour la majorité des avions de tourisme, à savoir, un seul boitier radio. Du coup, les solutions sont relativement limitées :
- on a besoin de faire des comm inter-patrouille régulièrement et dans ce cas, il faut une fréquence particulière mais en étant en dehors de tout espace aérien contrôlé,
- on a besoin de faire des comm inter-patrouille de façon ponctuelle, et du coup, il peut être possible de les faire sur la fréquence du contrôle,
- ou alors, la solution la plus simple, jamais de vols en patrouille avec cet avion comme il n'a pas la possibilité de maintenir l'écoute sur 2 fréquences différentes.

Petit rappel, lorsqu'on est dans espace aérien contrôlé, il est OBLIGATOIRE d'être en écoute de la fréquence du contrôle. Donc, au final, la solution proposée de basculer de la fréquence inter-patrouille à celle du contrôle régulièrement est INTERDITE ! Ce n'est pas parce que vous n'avez pas à communiquer au contrôleur que l'inverse ne sera pas vrai pour autant. whistling.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Red Daron
post 14 Apr 2015, 14:03
Message #6






Indicatif : FC-02
Messages : 2,191
Inscrit : 29/06/09
Lieu : Tourcoing
Membre n° 3,402

Yep Oslo mais le truc c'est que je voulais savoir comment il faisait dans un Mig21 avec une seule radio. si on fait ton principe, on sera pas aussi réaliste que dans la réalité a moins qu'il existe aussi une autre radio dans le Mig21 pour les interpatrouilles.

--------------------
Image IPB
Tuer un homme c'est être un assassin, en tuer des millions c'est devenir un conquérant... trouvez l'erreur...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Oslo
post 14 Apr 2015, 15:35
Message #7






Indicatif : S-62
Messages : 1,544
Inscrit : 29/11/05
Lieu : Lyon
Membre n° 333

Je pense que durant la guerre de Vietnam, la tache d'interception était vraiment spécifique et se déroulait intégralement sous controle GCI attitré en close controle: on décolle sur alerte, on intercepte les F4, on se pose.

A mon sens il ne faut pas imaginer le Mig21 à ce niveau d'équipemetnt participer à de grosses COMAO. Peut etre que maintenant il y a des versions modernisées avec GPS, centrales inertielles et tout ca qui lui permettent d'etre plus polyvalent mais la dans DCS c'est pas le cas.

Oslo

--------------------
A venir...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Giat
post 14 Apr 2015, 19:51
Message #8




Hmmmm mouelleux !

Indicatif : FX-01
Messages : 2,083
Inscrit : 21/09/07
Lieu : Paris 15eme
Membre n° 2,432

Pour Aries :

L'integralité des avions ont été integrés à Aries. C'est à dire que les fréquences radio pré-enregistrées le sont aussi sur Aries. en revanche je ne sais pas si il est possible de passer en manuel ou alors d'affecter des fréquences de missions compatibles avec les préset des aéronefs. Sur certains appareils, il y a une fréquence de garde qui peut etre écouté en parmanance.
Je vais tester

--------------------
Image IPB
"Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser ma hache. " Abraham LINCOLN

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Azrayen'
post 14 Apr 2015, 20:09
Message #9




VALHALLA EXPRESS

Indicatif : VK-01
Messages : 7,192
Inscrit : 1/03/05
Lieu : Forteresse de Lug
Membre n° 90

Aries manual:
CITATION
MIG21 Radio Communication
The MIG21 has only one radio box available. There is no possibility to set frequencies manually. There are 20 preset channels available, starting at channel 0 up to channel 19. The channel frequencies have to be defined with the mission editor. For the proper operation, a certain voltage level of the power supply must be available. During the startup procedure, the battery power can be sufficient to energize the radio. But if the engines are spooled up, the generator takes over. The effect is, that the voltage is below the required level and the radio is switched off until a certain RPM is reached. Then it powers up again. The power up of the radio can be noticed by a rising white noise which stops, when the radio is ready for use.


Donc :
- cristallisation à faire avant la mission (via éditeur) ; sera prise en compte par Aries (si je comprends bien)
- une seule radio = pas d'interpatrouille, faudra ziplipper

Pour les autres appareils russes cités, ils sont tous FC pour l'instant, donc aucune interaction cockpit (tout se fait via la fenêtre Aries) ; et du coup, c'est grand luxe i.e. trois radios gérées comme sur le A-10C.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Giat
post 14 Apr 2015, 20:28
Message #10




Hmmmm mouelleux !

Indicatif : FX-01
Messages : 2,083
Inscrit : 21/09/07
Lieu : Paris 15eme
Membre n° 2,432

Apres tests,

Aries n'active qu'une seule et unique Radiobox. Pas de garde possible dans l'appareil donc c'est pareil sur le RadioBox.
Faudrait voir si sur Aries il est possible d'avoir une radioBox en plus sur les appareils n'en disposant que d'une ou deux.


--------------------
Image IPB
"Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser ma hache. " Abraham LINCOLN

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 28/03/24 - 23:06