Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Faire comme les grands (cougar TM)
Alkete
post 9 Sep 2015, 16:06
Message #11






Indicatif : FX-03
Messages : 1,008
Inscrit : 6/11/14
Lieu : Rouen
Membre n° 4,130

Je te remercie sandjo, j'ai pu voir ton montage hier soir grâce à Postal; très intéressant notamment le mod effet hall (je le mets dans un coin de ma tête Pour une prochaine aug)

Quant aux équerres j'ai pensé qu'elles pourraient ne pas supporter la tension, j'en ai donc installé en acier dur (pas du plastoc), cela dit l'acier se plie aussi...

Une fois le montage fini je poste les photos, je fais un point budget et je upperai le post pour ce qui est de la durabilité; après tout le seul moyen de le savoir c'est de tester.

Merci à tous pour vos remarques.

Alkete

--------------------
Propreté maîtresse des vertus, faites comme moi, aspirez....

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
hon0
post 10 Sep 2015, 00:05
Message #12



 


Indicatif : B-31
Messages : 277
Inscrit : 12/02/14
Lieu : France, Nord.
Membre n° 4,069

Super chouette ! Continue de partager thumbsup.gif
J'ai presque craqué sur ce même type d’extension.

http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=110848
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Alkete
post 10 Sep 2015, 23:06
Message #13






Indicatif : FX-03
Messages : 1,008
Inscrit : 6/11/14
Lieu : Rouen
Membre n° 4,130

Je donne des nouvelles

Et non je n'ai toujours pas fini. J'ai reçu aujourd'hui les deux fiches mini din qu'il faut connecter. Alors j'ai beau être équipé, je suis pas un pro du fer à souder. Je pensais que le plus chiant était d'usiner le tube pour qu'il se cale parfaitement au stick et au socle; et non. le plus chiant pour moi aura été de souder les petits fils sur les petits connecteurs des petites fiches de mer...

après le massacre, test. marche pas. bon on refait une vérif des soudures... re test. ça marche!!! mais le firmware est plus reconnu faut le réinstaller.... pas grave je réinstalle, pourquoi je sais pas mais il est tard je suis malade je suis fatigué je m'en fous quoi...

... je remonte le truc, test. ça marche!!!!, je débranche le joystick, je le rebranche... plus reconnu, je démonte la rallonge, un coup sur le branchement mini din du stick, je rebranche, c'est reconnu, mais il faut réinstaller le firmware...???????? hein?????? encore????

à chaque fois que je débranche les fiches mini din windows me dit que le modèle du cougar n'est plus reconnu et qu'il faut réinstaller le firmware via l'update du hotas. Mais je dois dire que mon matériel doit pas être top parce que une fois sur deux le joystick est pas reconnu par l'os et il me faut forcer un peu sur le branchement mini din du stick pour entendre le "dong" magique du périphérique windows...


alors je pense que je vais revoir mon branchement... que je vais tester encore et encore jusqu'à avoir 100% de reconnaissance par l'os et pour le firmware j'en sais rien...

Si certains savent s'il existe des rallonges mâle-femelle mini din 5 broches toute faites je suis preneur, de mon côté j'ai rien trouver alors je l'ai bricoler moi même; mais je garantie pas le matos , et j'ai peur que ce soit dangereux pour le cougar.

Dodo, repos, puis je verrai demain; avec un peu de chance je pourrai clôturer le post avec des photos et le point final.

Alkete

edit: bon j'ai pas pu me coucher sans en avoir le cœur net: je retire la rallonge je monte le cougar normalement et je le branche , aucun souci. tout fonctionne.
je remet la ralonge, ça marche.... reconnu et tout...????? je comprend rien. je fais un test en vol : les axes nickel, sensations excellentes.... mais y a des boutons qui marchent pas... je retourne sur le control panel, soucis de bouton, comment sont les pilotes? encore une fois pas à jour, faut les réinstaller, encore.. et puis encore des soucis de reconnaissance avec l'os. je jette un coup d'œil à la rallonge, une soudure qui lache direct...

ça sent bon le retour à l'atelier ct'histoire thumbsup.gif demain je refais les soudures propres et inchallah ça marchera..

Ce message a été modifié par Alkete - 11 Sep 2015, 00:04.

--------------------
Propreté maîtresse des vertus, faites comme moi, aspirez....

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
KaTZe
post 11 Sep 2015, 06:57
Message #14






Indicatif : RW-24
Messages : 1,589
Inscrit : 18/11/07
Lieu : Villelaure
Membre n° 2,712

CITATION(Alkete @ 11 Sep 2015, 00:06) *

ça sent bon le retour à l'atelier ct'histoire thumbsup.gif demain je refais les soudures propres et inchallah ça marchera..


T'es tombé sur un os tongue.gif , dans ces cas là faut pas hésiter à tout désosser saianlol.gif jesors.gif

Plus sérieusement, je suis par expérience pas grand fan des prises (mini) DIN, y'a toujours des faux contacts.
Je te suggèrerais plutôt une prise type Cliffcon.
Voir ICI , prise cliffcon blindées
Elles existent en 2,3 ...8 poles.

Tu peux les commander chez Farnell pour quelques Euros

Tu peux même monter la partie Male sur une plaque support rigide avec un trou de 16mm wink.gif

Ce message a été modifié par KaTZe - 11 Sep 2015, 07:01.

--------------------
120th Black Kite : "Mochibus et Pollutis"
Image IPB
M-05 KaTZe

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Alkete
post 11 Sep 2015, 08:41
Message #15






Indicatif : FX-03
Messages : 1,008
Inscrit : 6/11/14
Lieu : Rouen
Membre n° 4,130

Merci Katze, intéressante cette alternative.

mais sur le pôle mâle du stick, il y a donc 5 broches avec un pilier centrale qui vient s'enfiler (oui pénétrer) la fiche femelle; je retrouve pas cette possibilité sur les prises Cliffcon.... peut être en lui coupant cette excroissance phallique (pour me venger hélé...) ; mais je ne suis pas sur.


Alkete

--------------------
Propreté maîtresse des vertus, faites comme moi, aspirez....

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Alkete
post 11 Sep 2015, 14:01
Message #16






Indicatif : FX-03
Messages : 1,008
Inscrit : 6/11/14
Lieu : Rouen
Membre n° 4,130

Up midi et deux:


refait test sans rallonge: tout est top

test avec rallonge et rectif soudure: c'est reconnu direct. les axes au top. recalibrage sur Hotas control panel.

mais je n'ai que la gâchette du stick qui fonctionne.... pourquoi? je ne sait pas; mais c'est limpide comme de l'eau de roche que c'est cette rallonge mini din de mes d... qui fout le souk.


je pense me rabattre sur une rallonge pin souris-clavier ps2 sur les bons conseil de l'ami Postal.


sui pas près de voler moi gap.gif ....

ps: quel dommage, je peux tester les axes (le pied complet) mais les boutons plus...

--------------------
Propreté maîtresse des vertus, faites comme moi, aspirez....

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Alkete
post 11 Sep 2015, 15:26
Message #17






Indicatif : FX-03
Messages : 1,008
Inscrit : 6/11/14
Lieu : Rouen
Membre n° 4,130

C'est la fin des haricots!!!!!!


retour hosto, pas de patient, pas d'entrée => "Caro j'ai une urgence à l'appart je te laisse seule cet aprem je te revaudrai ça
-pas de souci vas y, si c'est une urgence, de toute façon c'est mort ici..." (sans mauvais jeu de mots hein...)

retour maison pour bricolage qui m'obsède depuis maintenant 5 jours.

je défais les fiches, j'ai l'idée de les remonter sans les douilles et de ne garder que la tête comme ça les fils ne sont pas serrés comme des sardines à se toucher (patrick sébastoch?).
-premier essai sans le pvc. ça marche tout marche nickel
-deuxième essai avec rallonge pvc. idem
-je débranche je rebranche troisième essai. idem
...
- dixième essai après avoir débrancher rebrancher et tutti quanti: RAS le truc est "stable".


Alors j'ai conscience que le bidule est pas au top de la stabilité, voilà pourquoi dès que j'en aurai l'occasion je remplacerai ces fiches mini din de mes deux coui.... par autre chose de plus propre et sans les faux contacts s'il vous plaît.

Bon moi je trouve que ça a de la gueule, ça n'a plus rien à voir en vol, maintenant il faut vraiment aller les chercher les 8G à tirer. J'ai de très bonne sensation en cabrer, mais va quand même falloir revoir les courbes laugh.gif


photos:

fiche
Image IPB


montage sous le bureau
Image IPB
Image IPB


pour infos le palo ne bouge pas sur la planche; et j'ai retiré les ressorts du lacet à cause du gros neutre pas réaliste vilain du pro pedal. Sans ressorts, plus de retour au centre mais plus de neutre, du coup je me sens mieux dans mes baskets.

Quant aux gaz, ben je la pose sur un tabouret, vu qu'elle pèse 4-5 kilos elle bronche pas d'un poil; nickel.


point budget:

J'avoue que j'ai fait mon rapia: j'avais pas trop d'idée au départ, un tour chez leroy merlin et commande internet plus tard: 70 euros. Ceci comprenant quelques outils qui me faisaient défaut sur Bordeaux.
Si on retire les chutes (il y en a..) et le coût des outils; il reste que 40 euros, dont 15 dédiés aux fiches mini din avec les frais de port inclus (ben oui elles ne coûtent que 1,90 pièces...)

Voilà voilà. Au final, pas vraiment onéreux comme montage, j'ai essayé de faire quelque chose de solide malgré tout. j'espère y être arrivé, seul le temps nous le dira. Je pense y ajouter des petites features de la mort qui tue (housse toile pour le socle avec les ressorts apparent, mousse isolante sur le pvc ...) que je posterai sur ce post si jamais...

Ce montage a tout de même était coûteux en temps... Je suis très content du résultat, j'ai hâte de progresser. Merci à tous pour vos idées et vos suggestions, ça m'aide beaucoup.

à plus
Alkete

Ce message a été modifié par Alkete - 2 Nov 2015, 18:44.

--------------------
Propreté maîtresse des vertus, faites comme moi, aspirez....

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
rea
post 11 Sep 2015, 18:30
Message #18






Indicatif : JR-31
Messages : 660
Inscrit : 4/11/14
Lieu : picardie
Membre n° 4,128

CITATION(Alkete @ 11 Sep 2015, 16:26) *

du coup je me sens mieux dans mes baskets.


Plutôt mieux dans tes zori tongue.gif

--------------------
Le moteur est le cœur de l'avion, le pilote en est son âme.

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Morpheus
post 11 Sep 2015, 22:27
Message #19



 


Messages : 132
Inscrit : 30/03/08
Lieu : SURZUR (56)
Membre n° 2,996

Vu la section de tes fils ce n'est pas étonnant que tu aies du mal à faire les soudures, important aussi la qualité de la soudure à l'étain (% étain). Même avec du fil de petite section les fiches 5 broches ne sont pas si faciles à souder, j'en ai fait l'expérience wink.gif

--------------------
Image IPB

Cliquez sur ma signature

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Alkete
post 2 Nov 2015, 19:03
Message #20






Indicatif : FX-03
Messages : 1,008
Inscrit : 6/11/14
Lieu : Rouen
Membre n° 4,130

Up du guide du "petit bricoleur"


*Point montage à 2 mois d'utilisation intensive joystick.gif :

-ça tient thumbsup.gif

-@SandJo, l'inquiétude quant aux équerres en acier n'a plus de raison d'être, en effet, le pari de l'acier (dur ET souple) était gagnant, les équerres supportent les tensions des ressorts sans déformation.

-la tension de 4 ressorts de 4kg me convient parfaitement, pas besoin de mouvements musclés, une prise en main souple, par contre on raccompagne gentiment le manche au centre sinon on a droit à quelques aller-retour du stick. joystick.gif

-les fiches mini-din sont toujours merdiques, j'évite de démonter la rallonge toutes les cinq minutes; cependant tant que je ne le fais pas, le montage est stable.


*Upgrade du gimballed
@SandJo et Postal, j'ai fait comme vous, j'ai fini par monter des capteurs effet hall à la place des potards.

Je ne sais pas si c'est la vaseline moyennement efficace ou le fait de l'avoir démonter plus récemment, mais les potards "accrochaient" de plus en plus ces dernières semaines, du coup j'ai suivi grosso-modo ce guide guide qui rend bien pour arrivé à un résultat à peu près similaire à celui de SandJo

Les capteurs et les aimants se trouvent sur internet, livrés en 48h, le bricolage n'a pris qu'une heure et demi

Image IPB

avec les aimants ça donne ça, j'ai oublié de prendre d'autres photos du bricolage définitif (trop pressé d'en finir).... blushing.gif


Bon résultat au top, reconnu, recalibré le bidule est précis et souple. Rien à dire, Merci Postal et SandJo pour l'astuce smile.gif


Prochaine étape: rendre le montage rallonge plus "sexy", j'ai pas encore arrêté mon choix sur le revêtement, on verra bien innocent.gif


++
Alkete

Ce message a été modifié par Alkete - 2 Nov 2015, 19:13.

--------------------
Propreté maîtresse des vertus, faites comme moi, aspirez....

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

3 Pages V < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 23/04/24 - 09:24