Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Faire comme les grands (cougar TM)
Alkete
post 9 Sep 2015, 00:54
Message #1






Indicatif : FX-03
Messages : 1,008
Inscrit : 6/11/14
Lieu : Rouen
Membre n° 4,130

Salut les zozos.

bon alors, ceux que j'ai vu à la LAN de avril ont pu constater la quantité hallucinante de matériel informatique que j'avais à l'époque, ainsi qu'une installation poste de pilotage des plus brillante.. joystick.gif

Très peu de temps après, je me suis procuré un cougar TM en parfait état, puis un palo de chez CH products qui me convenait parfaitement.
L'ancien propriétaire du cougar devait aimer le toucher (peinture écaillée) mais pas trop voler avec (pas de jeu; nickel chrome). Mais bon, moi je vole, et je dois dire que du jeu à commencer à se créer au niveau du stick tout récemment.
Je me suis alors dit que c'était le moment pour faire comme les grands et me fabriquer une rallonge conséquente de manche ainsi qu'un bricolage maison pour négocier ce "jeu" qui est apparemment présent sur tous les cougar (problème de conception-fabrication).


-objectif numéro 1, fabriquer une rallonge pour compenser ma kékette comme vous tous.

-objectif numéro 2, redonner une seconde jeunesse à mon cougar au niveau du gimballed des axes.



Rallonge:

j'ai fait comme vous tous: raccords gardena, tube pvc (plus facile à trouver et moins cher, je me fais pas trop d'illusion sur la durabilité du truc)
Le plus chiant, usiner le tube pour qu'il s'emboite nickel sur le stick et le support, et bien penser à désaxer le stocke du socle de 10°.
Image IPB
Image IPB

j'attend les fiches mini din 5 broches papa maman qui ne sont pas encore arrivées et qui ont été difficiles à trouver.


Socle-ressort:

je suis parti du principe qu'il me fallait laisser tomber le système gimballed avec les ressorts standards puisque cette usure de matériel n'allait qu'empirer; mais sans remplacer toute la mécanique, faute de moyen et de connaissance (postal vient de me briefer sur les mods cougar existant, je n'en savais rien...).
J'ai vu une photo de ressorts apparents saisissant le manche sur le net, je me suis dit que ça marcherait bien.

première étape immobiliser le socle cougar sur une structure bois, allongée permettant de poser le pallo plus haut, et un siège en amont.
pour ça, deux équerres sur 2 plans à droite et à gauche du socle. L'épaisseur du socle fait le reste, ainsi que son poids (un truc comme 4 kilos...)
Puis 4 équerres disposées dans les extrémités diagonales qui "tiendront" les ressorts apparents
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Le bidule bronche pas, merci la règle et le crayon.

Ensuite je pense à retirer les ressorts de bolosse présents dans le socle, on démonte le circuit, puis les potards, on dégage l'installe gimballed à la clé allen; les ressorts se tirent tous seuls, on remonte le tout en pensant à graisser (moi j'ai mis de la vaseline, plus facile à trouver dans mon secteur laugh.gif ) les potards. et voilà, plus de résistance sur les axes du stick.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB


Pour saisir les ressorts sur la rallonge, j'ai l'idée de prendre une bague de culot d'ampoule E27 pour y faire 4 trous, puis la poser sur les bouchons gardena. Il y a du jeu, ça marche pas. je pense à un caoutchouc ou un joint de plomberie pour immobiliser le truc; les élastiques de Clémence traînent à côté j'en prends une dizaine je les enroule: ça marche ça bouge plus. Pour ce qui est des ressorts, j'en ai pris 4 de 4kg; en pensant que ce serait suffisant. mais la tension est pas assez importante, le manche revient pas au neutre (pour infos rallonge de 40cm).
Je rajoute de la hauteur à la bague à ressort avec 2 capuchons gardena en rab et le trucs fonctionne. Le manche revient au neutre, la tension est bonne, bonnes sensations au manche, hâte de tester ça en vol.

Image IPB
Image IPB
Image IPB

Alors c'est pas très beau, mais c'est pas fait pour, je trouverai probablement un système définitif pour la bague, peut être la remplacer par une bague métal, idem pour la rallonge, rien de définitif. Quant au socle, je pensais le cacher sous un revêtement toile-cuir à l'image d'un manche ou d'un levier de vitesse.
On verra bien.
J'attend de recevoir les fiches mini din et je ferai d'autres photos.

voilà voilà, j'ai rien inventé, je vous ai tout piqué. En même temps sans vos inspirations je serais encore à voler sur mon TX Hotas TM... Vous m'avez donc malade comme vous.

Alkete

Ce message a été modifié par Alkete - 2 Nov 2015, 18:43.

--------------------
Propreté maîtresse des vertus, faites comme moi, aspirez....

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
etcher
post 9 Sep 2015, 05:29
Message #2



 
La frite

Messages : 1,373
Inscrit : 17/01/14
Membre n° 4,062

Superbe ! blink.gif

Image IPB
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Lynx
post 9 Sep 2015, 08:25
Message #3






Indicatif : BS-05
Messages : 2,414
Inscrit : 23/03/05
Lieu : FONTENAY-SOUS-BOIS
Membre n° 108

C'est de la belle ouvrage... Et l'essentiel reste que tu t'éclates !!!

--------------------
3rdlynx.ddns.net

Serveur Discord Perso/Mission Editor : 965280400698146836

The agnostic dislexic insomniac: lies awake in bed at night wondering if there really is a dog.

T-IR 5, THRUSTMASTER WARTHOG +Virpil WAR BRD, Pilotseat GameRacer Pro, Oculus Rift S+ SIMSHAKER JETPAD(+ MFD's (démontés) )

Config
+ MSI 6950XT 340W
+ be quiet! Pure Rock 2
+ Mushkin Redline 64 Go 2 x 32 Go DDR4 3600 MHz
+ AMD Ryzen 7 5800X3D, 3,4 GHz (4,5 GHz Turbo Boost)
+ be quiet! Pure Power 11 FM 1000W,
+ SAMSUNG 980 PRO, 2 To, SSD
+ ASUS PRIME X570-P,
+ Sharkoon RGB LIT 100.

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Oslo
post 9 Sep 2015, 08:28
Message #4






Indicatif : S-62
Messages : 1,544
Inscrit : 29/11/05
Lieu : Lyon
Membre n° 333

T'es un grand malade, en tout cas c'est typiquement dans l'esprit russe !

T'aurais pas été mécano sur mig 21 toi wink.gif

--------------------
A venir...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
KaTZe
post 9 Sep 2015, 09:06
Message #5






Indicatif : RW-24
Messages : 1,589
Inscrit : 18/11/07
Lieu : Villelaure
Membre n° 2,712

Le genre de montage MacGyver que j'adore cheer.gif

Même si une fois les cotes finalisées, un passage carbone ou alu pourrait se justifier thumbsup.gif

--------------------
120th Black Kite : "Mochibus et Pollutis"
Image IPB
M-05 KaTZe

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Postal2
post 9 Sep 2015, 09:20
Message #6




EXTREMEeeeeeeee!!!!!!!!!!

Indicatif : TH-41
Messages : 6,128
Inscrit : 6/12/04
Lieu : A coter de dijon LFSD (21)
Membre n° 20

Comme parler cette nuit vraiment très bon . sa envoi du lourd .

Extrême !.

--------------------
Extrêmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeee!!!

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Raiden
post 9 Sep 2015, 09:27
Message #7




Pourfendeur de framboise

Indicatif : VK-02
Messages : 2,079
Inscrit : 9/01/15
Lieu : Vincennes
Membre n° 4,148

GG ça envoi ! thumbsup.gif

PS : 40 cm tout de même... Ça compense dur !

PPS : M'étonne même pas que t'ai de la vaseline chez toi tien, petit coquin !

Ce message a été modifié par Raiden - 9 Sep 2015, 09:27.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Boulling
post 9 Sep 2015, 09:39
Message #8






Indicatif : FX-04
Messages : 1,044
Inscrit : 27/04/14
Lieu : Nantes
Membre n° 4,087

Joli boulot!

J'adore le manuel "orthopédie traumatologie" sur le bureau tongue.gif Peur de te faire mal? laugh.gif

--------------------

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Oslo
post 9 Sep 2015, 10:01
Message #9






Indicatif : S-62
Messages : 1,544
Inscrit : 29/11/05
Lieu : Lyon
Membre n° 333

Non il s'est inspiré du bouquin (et plus précisément du chapitre sur la réparation des ligaments du genou) pour concevoir le système de ressort...bien joué Alkete !

--------------------
A venir...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
SandJo
post 9 Sep 2015, 15:47
Message #10




Fratttttttt!!!

Messages : 821
Inscrit : 4/05/07
Lieu : RODEZ
Membre n° 1,763

Pas mal du tout.

J'aurais une remarque : les équerres blanches ne risque-t-elles pas d'être un peu légère pour la tension des ressorts ?
Le risque c'est qu'elles ne soient pas assez rigides et petit à petit, tu pourrais avoir un centrage qui se décale.

Perso, j'avais bidouillé mon cougar par l'intérieur
Image IPB

ensuite, j'ai viré les potar (le netoyage était chiant sur ces petits trucs) pour passer sur du hall "à pas chère" :
Image IPB

Maintenant je suis sur warthog, mais mon cougar est toujours fonctionnel et il fait des miracles pour le contrôle d'un hélico.

voila,

Tchouss
SandJo
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

3 Pages V  1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 16/04/24 - 14:51