Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V « < 2 3 4  
Reply to this topicStart new topic
> Quelqu'un connait ?
Tacno
post 3 Feb 2018, 20:12
Message #31




As de Pig (squadron commander)

Indicatif : S-01
Messages : 4,363
Inscrit : 11/02/09
Lieu : Breizh
Membre n° 3,295

CITATION(Ked @ 3 Feb 2018, 19:27) *
Maintenant ça m'étonnerai pas qu'il y ai une ip publique par machine.

Ca n'a pas d'intérêt. En IPv4 on est short et l'IPv6 a du retard en Europe.
Et comme l'IPv4 n'est pas extensible, donc couteux , la solution c'est une IP public commune, et une différentiation en port UDP/TCP ou dans le monde Web HTTP HTTPS avec le nom d'URL ( reverse proxy)
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Esequiel
post 3 Feb 2018, 20:20
Message #32




Nom d'une frite en bois !

Indicatif : FC-01
Messages : 1,449
Inscrit : 5/09/17
Lieu : Belgium !
Membre n° 4,405

CITATION(Ked @ 3 Feb 2018, 19:27) *

Je ne vois pas comment tu pourrais avoir une IP publique pour un nombre X de machines sans rien derrière, au pire t'as un routeur en amont avec UPNP et port forwarding mais dans tous les cas ça ne gènera pas le fonctionnement de DCS.


Il faut quelques chose derrière, je ne dis pas le contraire, avec un routeur qui fait du NAT en effet.

CITATION(Ked @ 3 Feb 2018, 19:27) *

Exemple:

Goz met une mission sur son serveur dédié chez lui, il a aussi dcs qui tourne sur sa machine. Le serv a demandé une redirection d'une certain port vers son IP. Sa box (ou son routeur) redirigera les connexions entrantes comme demandé vers la bonne machine.

C'est exactement la même chose dans un data center.


C'est le principe de l'UPNP le serveur communique avec le routeur qui lui redirige un port dynamiquement. Encore faut'il que l'UPNP soit activé. Si l’hébergeur a un peu de bon sens il l'a désactivé biggrin.gif.

CITATION(Ked @ 3 Feb 2018, 19:27) *

Maintenant ça m'étonnerai pas qu'il y ai une ip publique par machine. Tous les hébergeurs de vps utilisent des machines hébergeant plusieurs centaines de machines et elles ont toutes leur ip publique dédiée.


L'ip V4 est une denrée rare et qui se paye. Donner une ip publique à chaque VM ce n'est juste pas possible. Pire encore chez bon nombre d'opérateurs il n'est pas rare que plusieurs foyer se retrouve avec la même IP publique partagée. Pourquoi ? Parce que il y a pas assé d'IP v4 pour tout le monde. On appelle ça le CGN Carrier-grade NAT. Le commun des mortels s'en fou et ne voit rien, car il veut surfer sur facebook et pas héberger un serveur. Mais pour l'avoir subit il y a un an, je peux t'assurer que l’hébergement même d'un jeux vidéo c'est fini... Plus de UPNP plus de forwarding rien nada.

En bref :

- Soit la VM a une ip publique (Gros gros gros doutes)
- Soit la VM peut via UPNP ouvrir un port (Gros gros doutes aussi)
- Soit le monde est merveilleux l'IPV6 fonctionne partout et DCS l'implémente (Heuuu voilà biggrin.gif )

En attendant on va peut être attendre le test et arrêter les spéculations.



--------------------
Star Citizen code : STAR-72TC-X5P5

Image IPB
Esequiel

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
toubib
post 3 Feb 2018, 20:21
Message #33



 


Messages : 455
Inscrit : 12/05/16
Membre n° 4,278

Hello,

Je connais pas le service en question, mais pour l'histoire des IP publiques jpeux en dire quelques mots.

Je passe outre l'aspect IPv6 et je ne causerais que de l'IPv4 ici.

L'espace IPv4 est actuellement bien sature, et il faut plus que montrer patte blanche pour avoir ne serait-ce qu'un /20. Les prix aussi on naturellement grimpe, et il existe un marche 'gris' de revente d'IP.

C'est pourquoi les hebergeurs europeens essayent autant que possible de mutualiser les IPs. Dans la majorite des cas, c'est un load-balancer en amont qui va intercepter le trafic, en analyser le contenu et le rediriger vers qui de droit, c'est a dire une VM avec son adressage en IP non routee sur internet (10.0.0.0/8 generalement, 172.16.0.0/16 ou encore 192.168.0.0/24 dans des cas treees specifiques).

Quand je parle d'analyser le contenu, c'est volontairement que j'omet de quelle maniere et a quel niveau de la couche, car il existe d'autres moyens que le simple couple IP:port (L4). Pour la petite histoire, concernant le web, effectivement une IP ecoute sur les 2 ports que sont le TCP/80 et TCP/443 (soit HTTP / HTTPS), le trafic est analyse - au niveau L7 - des entetes HTTP (par ex. le nom de domaine) et est redirige sur la bonne VM. Ainsi un couple IP:80 te fournira plusieurs destinations (c'est similaire pour le HTTPS).

Alors bien sur, tu trouves encore pas mal d'offres ou la VM aura sa propre IP publique (donc routee), surtout chez les gros operateurs historiques, mais je voulais juste souligner que cela n'etait pas systematique, et qu'il serait interessant de savoir comment s'articule l'offre.

-- EDIT --
Pour la version courte, voir le post de Tacno qui resume en 10x mieux ce pave

Ce message a été modifié par toubib - 3 Feb 2018, 20:22.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ked
post 3 Feb 2018, 20:47
Message #34






Indicatif : BA-35
Messages : 883
Inscrit : 6/02/17
Membre n° 4,360

CITATION
C'est le principe de l'UPNP le serveur communique avec le routeur qui lui redirige un port dynamiquement. Encore faut'il que l'UPNP soit activé. Si l’hébergeur a un peu de bon sens il l'a désactivé


ça limiterai vraiment le service de désactiver ce genre de fonctionnalités. Aucun jeux ne pourrai tourner
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Esequiel
post 3 Feb 2018, 20:52
Message #35




Nom d'une frite en bois !

Indicatif : FC-01
Messages : 1,449
Inscrit : 5/09/17
Lieu : Belgium !
Membre n° 4,405

CITATION(Ked @ 3 Feb 2018, 20:47) *

ça limiterai vraiment le service de désactiver ce genre de fonctionnalités. Aucun jeux ne pourrai tourner


Tout les jeux peuvent tourner tu peux juste pas héberger de partie, a l'heure actuelle il y a pas beaucoup de jeux qui héberge directement chez le particulier. (Sauf DCS). Généralement tu as des serveur dédiés en ligne.

--------------------
Star Citizen code : STAR-72TC-X5P5

Image IPB
Esequiel

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Pikos
post 3 Feb 2018, 21:26
Message #36






Indicatif : FX-12
Messages : 309
Inscrit : 12/10/13
Membre n° 4,047

https://www.youtube.com/watch?v=dJc0lDjjpLg

Voir à 2:00, pas de NAT, pas d'hébergement publique possible ( sauf changement depuis)

Pikos

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ked
post 3 Feb 2018, 21:40
Message #37






Indicatif : BA-35
Messages : 883
Inscrit : 6/02/17
Membre n° 4,360

Ouais ok du coup c'est bien merdique le gars à l'air de dire que ça bloque même certains jeux.

On s'en sortira pas tant que ED développe pas une version lignes de commandes et linux pour héberger son serveur DCS
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Tacno
post 4 Feb 2018, 12:19
Message #38




As de Pig (squadron commander)

Indicatif : S-01
Messages : 4,363
Inscrit : 11/02/09
Lieu : Breizh
Membre n° 3,295

CITATION(Ked @ 3 Feb 2018, 21:40) *

On s'en sortira pas tant que...

...IPv4

Un jour IPv6 en Europe

--------------------

Image IPB
0 1 1 1 1 1 0 1 1 1 1 1 0 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 : 51,85%
TacnoWorld.fr

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

4 Pages V « < 2 3 4
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 19/03/24 - 07:52