Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> ILS ou RSBN, choisissez votre camp !
Azrayen'
post 7 Dec 2013, 22:16
Message #1




VALHALLA EXPRESS

Indicatif : VK-01
Messages : 7,192
Inscrit : 1/03/05
Lieu : Forteresse de Lug
Membre n° 90

Aloha,

Avec l'arrivée de DCS World, nous avions remarqué que l'ILS ne fonctionnait plus sur tous les terrains en Su-27.
J'ai commencé à me repencher sur la question avec Marau et Spok .

En construisant un petit tableau, je commence à comprendre que deux systèmes cohabitent : avec fréquences et cap en blanc, c'est de l'ILS. Avec chiffre (le même pour les 2 QFU) et cap en bleu, un système spécifique (russe I presume) qui fonctionne avec le 27.

Et puis, fiat lux ! Heureusement Miroo est là : cheer.gif
C'est bien un système russe, le РСБН (Радио Станция Ближней Навигации)

Pour ceux qui luttent avec le cyrillique : RSBN (Radio Stahntsiya Blizhnei Navigatsii) ; c'est un système de radio-navigation courte portée (short range radio navigation system - SHORAN). Les descriptions que j'en ai trouvées le comparent souvent à un VOR/DME, mais en plus précis. Miroo a juste eu le temps de m'expliquer qu'il était logique que, contrairement à l'ILS qui peut être disponible pour un seul QFU, le RSBN était par nature disponible pour les deux sens de piste.

Bref, il y a une logique, même si comme d'hab ED a "oublié" de communiquer dessus.

Questions restantes (tests à faire) :
- les avions russes FC3 sont-ils capables de capter l'ILS occidental installé sur certains terrains ?
- que sont capables d'utiliser les avions US FC3 pour avoir un guidage précis en finale ?
- les appareils russes DCS sont-ils capables d'utiliser le RSBN du simu ? (Ka-50, Mi-8)
- qui a raison des cartes PDF ou de la carte de l'éditeur quant aux caps (QFU) des pistes ?

Question restante spéciale Miroo :
- J'ai trouvé une seconde définition pour РСБН, à savoir Радиолокационная система ближней навигации. Et il est question d'une sorte de transpondeur/système de contrôle aérien. Est-ce la même chose ou un système totalement différent techniquement (mais qui se trouve partager le même acronyme), ou encore un mec qui a voulu faire le malin en devinant l'acronyme et s'est lamentablement planté ?

++
Az'

PS : comme je sais que bcp lisent le tchèque, y'a ça aussi. tongue.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Postal2
post 7 Dec 2013, 23:38
Message #2




EXTREMEeeeeeeee!!!!!!!!!!

Indicatif : TH-41
Messages : 6,120
Inscrit : 6/12/04
Lieu : A coter de dijon LFSD (21)
Membre n° 20

trés bon contenu tout ça ! !

Pour répondre à celà déja :

Questions restantes (tests à faire) :


- que sont capables d'utiliser les avions US FC3 pour avoir un guidage précis en finale ?
Alors là pour le F-15 c'est assez simple si ont prend un térrain en approche complet ! du IAF au sol (avec le radial d'approche correspondant au térrain) à conditions que ce dernier soit bien codé dans le simu cap 090 réel et 0.84 exemple dans le jeu .. en prenant compte du cap de déviation donner sur le HSI etc ! (tout comme un tacan mais sans VOR ou balise DME) .


- qui a raison des cartes PDF ou de la carte de l'éditeur quant aux caps (QFU) des pistes ?.
Pour avoir regarder des jepesene officiel de certains terrain ! les pdf sont plus correcte (imoha) que certains cap donnée dans dcs sans parler des QFU qui selon le vent ne varie juste pas ..

--------------------
Extrêmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeee!!!

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Azrayen'
post 7 Dec 2013, 23:47
Message #3




VALHALLA EXPRESS

Indicatif : VK-01
Messages : 7,192
Inscrit : 1/03/05
Lieu : Forteresse de Lug
Membre n° 90

OK merci. Donc, si je te comprends bien, vous avez en F-15 un guidage ILS complet quel que soit le terrain ?
Qu'est ce que tu entends par "à conditions que ce dernier soit bien codé dans le simu" ?

---

Pour les caps des pistes, je ne me baserai pas sur les Jeppesen. Notamment parce que ce qui nous impacte, c'est le cap dans DCS, pas le cap IRL. Ensuite parce que la déclinaison magnétique varie, donc il faudrait avoir accès aux cartes à jour (pas gagné). C'est d'ailleurs, sauf erreur, un point en suspens i.e. qui utilise des caps vrais et qui utilise des caps magnétiques avec DCS (me souviens d'une histoire là-dessus avec LotAtc) ? Est-ce que tous les avions (DCS vs FC3) font pareil ? Pas mal de questions restantes wink.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Postal2
post 8 Dec 2013, 00:06
Message #4




EXTREMEeeeeeeee!!!!!!!!!!

Indicatif : TH-41
Messages : 6,120
Inscrit : 6/12/04
Lieu : A coter de dijon LFSD (21)
Membre n° 20

CITATION(Azrayen' @ 7 Dec 2013, 23:47) *

OK merci. Donc, si je te comprends bien, vous avez en F-15 un guidage ILS complet quel que soit le terrain ?
Qu'est ce que tu entends par "à conditions que ce dernier soit bien codé dans le simu" ?



Nous avons bien un guidage radar (mais direct) pour rejoindre le IAF, FAP/FAF .. à condition de savoir qui ont appel et de caler le hsi sur la bonne balise (car la base me répond mais les instrument ne suivent pas autonome) donc si je me plante ont dérivent .. d'ou parfois lors de RTB sans WP et aucune info sur la posit on appel la tour (flood interne dcs) et ont essaie de calquer le hsi au plus proche des données reçus.


Pour le ''à conditions que ce dernier.." Je parlais dans le cas ou la base n'est pas parfaitement aligné sur la map ! au comparo des données google maps!.


CITATION(Azrayen' @ 7 Dec 2013, 23:47) *

-----

Pour les caps des pistes, je ne me baserai pas sur les Jeppesen. Notamment parce que ce qui nous impacte, c'est le cap dans DCS, pas le cap IRL. Ensuite parce que la déclinaison magnétique varie, donc il faudrait avoir accès aux cartes à jour (pas gagné). C'est d'ailleurs, sauf erreur, un point en suspens i.e. qui utilise des caps vrais et qui utilise des caps magnétiques avec DCS (me souviens d'une histoire là-dessus avec LotAtc) ? Est-ce que tous les avions (DCS vs FC3) font pareil ? Pas mal de questions restantes wink.gif



Oui en effet c'est pour cela que la course est souvent un calvaire pour les éléves ! car il faut anticiper ce cap de déviation sur le cap magnétique ! .

--------------------
Extrêmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeee!!!

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Tacno
post 8 Dec 2013, 12:43
Message #5




As de Pig (squadron commander)

Indicatif : S-01
Messages : 4,364
Inscrit : 11/02/09
Lieu : Breizh
Membre n° 3,295

Je choisis ILS tongue.gif , mais :
Jeudi dernier, les A-10C (Themorg et moi) nous nous sommes posés par deux fois sur Krymsk donc sans ILS et autre aide à l'approche avec des conditions fort désavantageuses :
nuit, overcast, brouillard visi 600m et vent de travers de 4m/s. En gros pour nous c'était se poser sur un WP après avoir modifié la course HSI, avec le variomètre et l'altimètre, et l'alignement au jugé par rapport à la dérive du vent, en gros à l'ancienne, très décontracté. Tout cela sans dommage. Cela aurait été difficile avec d'autres contraintes comme des pannes ou autres dégâts.
J'ai noté que la version 1.2.7 corrige l'ILS (aiguilles etc) du A-10C...


Sans ILS pour DCS:A-10C
  • Russie :
    • Anapa
    • Novo
    • Guelen
    • Krymsk
    • Krasno
    • Krasno beach
    • Mozdoc
  • Abakhasie (Géorgie)
    • Gudauta
    • Sukumi
  • Géorgie
    • Soganluci


Ce message a été modifié par Tacno - 8 Dec 2013, 12:44.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Azrayen'
post 8 Dec 2013, 13:56
Message #6




VALHALLA EXPRESS

Indicatif : VK-01
Messages : 7,192
Inscrit : 1/03/05
Lieu : Forteresse de Lug
Membre n° 90

Tacno, quid de Maykop ?
Tu ne le cites pas dans les "sans ILS", mais il n'y en a pourtant pas sur la carte du ME.

Ensuite pour Beslan, Nalchik et Sochi, est-ce que tu confirmes que le tableau (tiré des infos ME) est correct, i.e. ILS dispo sur certaines pistes/QFU, mais pas sur tous ?

J'ai modifié ledit tableau pour séparer ILS et RSBN maintenant que j'ai compris de quoi il retournait. Il reste toujours des infos à renseigner pour la partie Russie (*), et la partie Géorgie à construire.

(*) notamment 4 nouvelles colonnes K & L pour relever/vérifier la présence de markers, et M & N pour relever les cap indiqués dans les cockpits lorsque l'on est pile poil aligné sur la piste, en 27 (ou autre FC3) et en A-10C.

Si vous voulez filer un coup de main, communiquez-moi un login google pour autorisation d'écriture sur le tableau.

++
Az'

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Tacno
post 8 Dec 2013, 15:00
Message #7




As de Pig (squadron commander)

Indicatif : S-01
Messages : 4,364
Inscrit : 11/02/09
Lieu : Breizh
Membre n° 3,295

CITATION(Azrayen' @ 8 Dec 2013, 13:56) *

Tacno, quid de Maykop ?
Tu ne le cites pas dans les "sans ILS", mais il n'y en a pourtant pas sur la carte du ME.

Ensuite pour Beslan, Nalchik et Sochi, est-ce que tu confirmes que le tableau (tiré des infos ME) est correct, i.e. ILS dispo sur certaines pistes/QFU, mais pas sur tous ?

J'ai modifié ledit tableau pour séparer ILS et RSBN maintenant que j'ai compris de quoi il retournait. Il reste toujours des infos à renseigner pour la partie Russie (*), et la partie Géorgie à construire.

(*) notamment 4 nouvelles colonnes K & L pour relever/vérifier la présence de markers, et M & N pour relever les cap indiqués dans les cockpits lorsque l'on est pile poil aligné sur la piste, en 27 (ou autre FC3) et en A-10C.

Si vous voulez filer un coup de main, communiquez-moi un login google pour autorisation d'écriture sur le tableau.

++
Az'

Oui j'avais bien oublié Maykop. Ton tableau semble bon. Nous avons en A-10C toujours un problème avec l'axe des pistes réel et annoncé. Par exemple Kymsk annoncé en 22 alors que c'est réel 21.3. Sans visi les 0,7 de différences sont importantes. Et cela pour beaucoup de pistes. Pour moi l'erreur maxi ne doit être que de +/- 0,5 degré. Dans le monde DCS c'est autrement, il y a eu des glissements de terrain...
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
John
post 8 Dec 2013, 15:45
Message #8






Indicatif : FX-02
Messages : 1,973
Inscrit : 3/05/05
Lieu : Rennes
Membre n° 139

CITATION(Tacno @ 8 Dec 2013, 15:00) *

Oui j'avais bien oublié Maykop. Ton tableau semble bon. Nous avons en A-10C toujours un problème avec l'axe des pistes réel et annoncé. Par exemple Kymsk annoncé en 22 alors que c'est réel 21.3. Sans visi les 0,7 de différences sont importantes. Et cela pour beaucoup de pistes. Pour moi l'erreur maxi ne doit être que de +/- 0,5 degré. Dans le monde DCS c'est autrement, il y a eu des glissements de terrain...


Salut

Je mets 100 balles juste pour être sur que tu as pris en compte le vent.
Il est normal d'effectuer une finale à un cap différent de celui de l'axe de finale s'il y a du vent de travers (même un peu), cependant la route suivie est celle de l'axe de finale, les corrections se faisant à l'aide des barres de tendance du HSI, ce dernier indiquant ton alignement sur l'axe bien que tu ne sois pas forcement sur l’axe de finale.

@ +

--------------------
Il vaut mieux être au sol et avoir envie d'être en vol que d'être en vol et avoir envie d'être au sol :-))))

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Azrayen'
post 8 Dec 2013, 15:48
Message #9




VALHALLA EXPRESS

Indicatif : VK-01
Messages : 7,192
Inscrit : 1/03/05
Lieu : Forteresse de Lug
Membre n° 90

D'ac merci.

J'ai pas mal avancé dans le remplissage du tableau :
- données DCS Manager 100%
- données DCS ME (Mission Editor) 70%

Reste à faire les tests dans le simu :
- cap des pistes en Su-27 (ou autre appareil FC3) ?
- cap des pistes en A-10C (ou autre appareil DCS) ?
- cohérence du guidage :
-- si ILS => dispo pour A-10C selon fréquence prévue ?
-- si RSBN => double cercle HUD sur appareils FC3 russes ?
Test fait pour Anapa, et commencé pour Beslan.

Jusqu'ici j'ai noté :
  • un décalage "magnétique" :
    - le Su-27 et le ME parlent en cap vrai (ou mag ? à vérifier)
    - le A-10C et DCS Manager parlent en cap magnétique (ou vrai ? à vérifier)
    => ce qui est sûr, c'est que ça donne un décalage "logique" de 5-7° (selon les terrains) entre les deux "types" d'avion
    => info importante pour LotAtc (on a vu le souci)
  • un décalage erreur :
    - ça ressemble à la situation que tu décris pour Krymsk (pas testé pour ma part)
    - noté en revanche sur Anapa : décalage d'environ 1° entre DCS Manager et ce qu'on a dans le pit du A-10C (cf comparaison colonne P)
++
Az'

PS : concernant la remarque de John, pour ma part tests sans vent ou vent dans l'axe ; et je check les QFU dans le cockpit au sol.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Azrayen'
post 8 Dec 2013, 22:46
Message #10




VALHALLA EXPRESS

Indicatif : VK-01
Messages : 7,192
Inscrit : 1/03/05
Lieu : Forteresse de Lug
Membre n° 90

Je continue de remplir mon ch'tit tableau, jusqu'ici la "logique" est respectée.

On découvre des trucs "amusants" aussi : test avec 15m/s de vent dans l'axe, pour "forcer" le changement de QFU (ou pas, sur les terrains limités par le relief). Hé ben vous savez quoi, un Su-27 avec 15m/s de vent dans le cul, il affiche fièrement 80km/h (HUD et badin). Sont trop fort, ces pitots made in ED. blink.gif
Vais tester avec le Su-25, en AFM, en espérant que ce soit moins "drôle". innocent.gif
[edit] nan, ça va, les AFM sont corrects. Ouf.

Ce message a été modifié par Azrayen' - 8 Dec 2013, 23:14.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

2 Pages V  1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 28/03/24 - 23:03