Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Tutorial: Création et édition de skin
Ezor
post 8 Feb 2005, 21:58
Message #1




Co-Fondateur, webmaster

Indicatif : S-63
Messages : 3,013
Inscrit : 27/11/04
Lieu : Villers Allerand
Membre n° 2

Les logiciels à avoir
Commencons par le commencement comme dirait l'autre !
Avant toute chose, il faut vous équiper de quelques logiciels qui vous seront indispensable pour la création ou l'édition d'un skin:

- Loman, téléchargable ici est le petit logiciel qui vous permet entre autre d'installer facilement des addons pour LockOn mais surtout il contient le CDDS Browser qui vous permettra d'aller chercher et mettre à jour vos skins.

- Un logicel de retouche d'image pour modifier vos skins, n'importe lequel, je vous conseil néanmoins PhotoFiltre, un logicel gratuit, simple à utiliser et relativement complet.
Il existe aussi en gratuit: PhotoStudio 5, Paint Shop Pro

- LockOn, bah ouais sinon vous êtes pas dans la merde....


A ne pas mélanger
- Les fichiers avec l'extension *.CDDS sont les fichers dans lesquels sont stockés l'intégralités des textures de LockOn sous forme compressées. Ces fichiers se trouvent dans le répertoire: \Bazar\World de LockOn

- Les fichiers avec l'extension *.dds sont des textures (en général au format *.bmp) qui ont été compressé.

- Les fichiers avec l'extension *.bmp sont les textures sous leur format brut, ce sont ces fichiers que vous allez modifier. Remarque: on peut aussi trouver des template au format photoshop *.psd.

- Les templates c'est quoi ? Ce sont les textures (.PSD, photoshop) en général en haute définition, vierge de logo et de couleur (ou alors très atténué) qui permettent de commencer un skin avec une base seine.

- Textures dans les fichiers CDDS ou textures dans Bazar\TempTextures? Par défaut LockOn ira chercher les textures d'un avion (ou autre objet..) dans les fichiers *.CDDS, néanmoins si les textures de l'avion en question existe aussi dans le répertoire Bazar\TempTextures, LockOn chargera en priorité ces dernières.


Récuperer les textures
Pour pouvoir modifier un skin, il faut d'abord récuperer les textures du skin en question. Il y a 2 manières de procéder:

- la première est de récupérer les templates des skins. Vous pouvez par exemple télécharger le template du skin du Mig29A sur le site officiel de LockOn: http://lockon.ru. L'avantage est que vous récuperez un skin propre et que vous n'avez pas besoin de tout retoucher dans tout les sens pour faire votre nouveau skin.
N'ayant pas photoshop, je suppose que le template du mig29A disponible au format *.psd doit être composée de plusieurs calques rendant nettement plus facile la peinture des textures. Néanmoins voici ce que cela donne si on ouvre le template avec PhotoFiltre:

Image attachée

Observez que le skin du mig29 est composé de 2 fichiers de textures, ce qui doit être le cas de tout les avions pilotables.

- La deuxième solution pour récupérer les textures consiste à aller chercher les textures existantes de LockOn. Pour cela ouvrons le CDDS Browser de Loman.
Dans la partie supérieur gauche, nous devons renseigner sur quel fichier CDDS nous voulons travailler. Dans notre exemple, nous travaillerons sur le fichier CDDS ShipTexturesBMP.cdds qui contient les textures du Mig29S (qui l'aurait deviné !!). Il faudra également définir un répertoire où seront importés/exportés les textures du CDDS, comme le montre la figure suivante:

Image attachée

Rappel: les fichiers *.CDDS se trouve dans le répertoire Bazar\World de LockOn. Et attention ! Les textures des avions pilotables ne sont pas toutes dans le même fichier *.CDDS, je vais vous apprendre ci-dessous comment les repérer, néanmoins, vous trouverez à la fin de ce tutorial la liste des textures d'avions par *.CDDS.

Voilà, une fois le fichier CDDS selectionné, vous pouvez voir dans la partie droite du CDDS Browser que la liste des textures du fichier apparaissent, ainsi que l'apercu de la première texture du fichier dans la partie gauche.
Dans la liste des textures, cherchons les textures commencant par MIG29 puisque c'est bien le skin du mig29S que nous voulons modifier.
On s'apercoit vite qu'il y a énormement de textures commencant par MIG29, normal puisqu'il y a un couple de texture pour chaque livrée du mig29 de LockOn (idem pour les autres avions...) !
Nous allons travailler sur le couple de textures MIG-29C-PAINT-DEF-L2
MIG-29C-PAINT-DEF-R2. Le chiffre "2" à la fin du nom de la texture ne signifie en aucun cas que cela va correspondre à la 2ème livrée du Mig29S car les textures des différents pays (russie / ukraine) se voient ici mélanger !

Image attachée

Il faut maintenant extraire les textures au format *.bmp afin que nous puissions les modifier. Selectionnez la première texture à extraire (MIG-29C-PAINT-DEF-L2 par exemple), cliquez sur le bouton "Extract", une nouvelle fenêtre s'ouvre...
Sélectionnez le type de fichier que vous voulez obtenir, ici BMP, la taille de la texture 2048*2048 et enfin cliquez sur le bouton Extract de la nouvelle fenêtre:

Image attachée

Regardez maintenant dans votre dossier temporaire (ici: D:\temp), et remarquez que le fichier MIG-29C-PAINT-DEF-L2-2048x2048.bmp a été crée. Le nom du fichier est composé du nom de la texture suivi de sa résolution. N'oubliez pas de supprimer ces informations de résolution lors de la création de l'addon. (cf le chapitre, "Création d'un addon Loman").
Répétez la manipulation pour le fichier MIG-29C-PAINT-DEF-R2.

Notez qu'il est préférable d'extraire la texture dans la résolution la plus haute possible afin d'obtenir une skin très belle et bien détaillé et cela facilitera également l'édition de cette texture. Notez également que cette résolution n'est pas disponible pour tout les avions, le skin du su27 a une taille de texture maximal de 512*512 dans le CDDS. Pourquoi je précise dans le CDDS ? Car vous pouvez tout de même créer une texture de su27 en résolution 2048*2048, mais celle-ci ne pourra pas être installer dans le CDDS, elle s'installera automatiquement dans le répertoire Bazar\TempTextures de LockOn.


Edition des fichiers de textures
Maintenant que vous avez vos fichiers de textures au format *.bmp, vous pouvez commencer à les modifier à l'aide de votre logiciel de retouche d'image favoris.

Exemple:
Image attachée
saianlol.gif

Pour tester rapidement votre superbe création, inutile d'installer tout de suite la texture dans le CDDS. Copiez simplement les fichiers MIG-29C-PAINT-DEF-R2.bmp et MIG-29C-PAINT-DEF-L2.bmp dans le répertoire Bazar\TempTextures de LockOn. Lancez LockOn et l'éditeur de mission et contemplez votre oeuvre:
Image attachée

Note: n'oubliez pas d'enlever les notions de résolutions qu'il y a dans le nom des fichiers.

Bon, vous n'etes pas encore satisfait et vous voulez apporter d'autres modifications, ne quittez pas LockOn ! Inutile !
Faites ALT-TAB et revenez sous votre logiciel de retouche, apportez les modifications souhaitées, recopier les textures modifiées dans le dossier Bazar\TempTextures, refaites ALT-TAB pour retourner sous LockOn, et là miracle:

Image attachée

Avouez que c'est superbe.... sleep.gif

Astuce pour être plus rapide: modifier directement les textures depuis le repertoire Bazar\TempTextures, ainsi à coup de "CTRL+S" (enregistrer) et d'ALT-TAB, vous visualisez très rapidement vos modifications et vous ne perdez plus de temps à copier les fichiers depuis un autre repertoire !

Attention: sachez qu'il est possible d'importer vos nouvelles textures dans le CDDS en passant directement par le CDDS Browser, mais je ne vous le conseille pas car vous perdez alors toute sauvegarde du skin que vous allez remplacer (généralement le skin par défaut)


Création d'un addon Loman
Voilà, vous êtes fier de votre nouveau skin (sisi gap.gif ) et vous voulez maintenant créer un addon Loman que tout le monde pourra installer. (Il est vrai que ca serait dommage de passer à côté d'une telle oeuvre!!)
Rien de plus simple ! Quittez votre CDDS Browser si ce n'est déjà fait, retournez dans Loman et ouvrez le "Add-On Maker".
La fenêtre qui s'ouvre va vous permettre de créer l'addon, commencez par sélectionner les fichiers de l'addon dans la partie supérieur, dans notre cas les 2 fichiers de textures du mig29:

Image attachée

Cliquez ensuite sur le bouton Add to package et observez que le logiciel reconnait automatiquement où les fichiers doivent être installés.

Image attachée

Note: comme je l'ai expliqué plus haut, si vous créez un skin qui dépasse la résolution maximum autorisé dans le CDDS (skin de su27 en 2048*2048 et taille max CDDS 512*512), les textures ne pourront être installer dans le CDDS, mais seront tout de même copier automatiquement dans le dossier Bazar\TempTextures !

Terminez de remplir le reste des informations et enfin cliquez sur le bouton Create addon package (ZIP), sélectionnez alors le fichier ZIP dans lequel vous voulez créer l'addon.

Image attachée

Cliquez sur Enregistrer et c'est terminé, vos fichiers sont compactés dans le fichier ZIP choisi ! Observez le contenu de ce zip et remarquez que les textures ont été compréssé au format .DDS (taille divisé par 5 ou 6), ce qui permet de gagner une place non négligable pour le stockage de l'addon sur les FTP. Le zip contient également l'image de présentation de l'addon, ainsi que les 2 fichiers readme.txt et addon.lma qui décrivent l'ensemble des informations de l'addon et précise quelles fichiers doivent être installés (et surtout où...)

Votre addon est donc prêt, vous pouvez maintenant le publier .... rolleyes.gif

___________________________________________________

Aide: Liste des textures d'avions par CDDS
(uniquement les textures exterieur)

ShipTexturesBMP.cdds:
- F16-C
- MIG29 S et A Allemand (pilotable)

WorldTexturesBMP1.cdds:
- A50
- A10-A (pilotable)
- AH64
- B1-B
- B52
- C130
- C17
- E2
- F15 (pas l'avion pilotable)
- F16
- F5
- F14
- F4
- IL76
- KA27/50/52
- M2000
- MI26/24/8/23/27
- SH60/3/53
- SU17/24/30/34
- SU25/27/33 (pilotable)

WorldTexturesBMP.cdds:
- 2 textures de A10
- F15C (pilotable)
- M2000
- MI8
- SU25P/RBV
- Mig29A
- su34/39
- Tornado
- tu160/22/95
- UH60

WorldTexturesTGA.cdds:
- F18 A/C

Voilà, en esperant que cela vous aura été utile, n'hesitez pas à me signaler si j'ai dis des bétises ou si vous avez encore des questions...

PS: désolé pour les fautes d'orthographes, j'ai jamais été très bon pour ça gap.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Brothers
post 8 Feb 2005, 22:38
Message #2






Indicatif : KO-xx
Messages : 147
Inscrit : 3/12/04
Lieu : Toulouse
Membre n° 15

thumbsup.gif thumbsup.gif thumbsup.gif thumbsup.gif thumbsup.gif thumbsup.gif

Je vais pouvoir me faire mon SU27 rose a pois vert saianlol.gif


PS: je crois que paint shop pro (version 30jours) peux lire les .psd et gere les calques
a voir.

--------------------
Lorsque que tu peux compter les pâquerettes, il est temps de sortir ton train..... et viteeeeeeee

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Tuckson
post 8 Feb 2005, 22:39
Message #3



 


Messages : 7
Inscrit : 11/12/04
Lieu : Bron
Membre n° 32

......MEEERRRCIIIIIIIIIIIIIIIIII EZOR

...........Je n'avais pas tout à fait tord

...............de dire que tu es un trésor

.....Et que ton expérience vaut de l'or

......MEEERRRCIIIIIIIIIIIIIIIIII EZOR

Après ça, si je fais encore des errors

...............vous me trouverez dehors

...pour désaler la piste de simferopol...

...........merde ça rime pas... jesors.gif


mdr2.gif mais EZOR notworthy.gif

A+ en vol thumbsup.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Snake
post 8 Feb 2005, 22:50
Message #4



 


Indicatif : F-08
Messages : 109
Inscrit : 3/12/04
Lieu : Granville
Membre n° 11

notworthy.gif notworthy.gif notworthy.gif notworthy.gif notworthy.gif
wub.gif Génial !!! wub.gif
notworthy.gif notworthy.gif notworthy.gif notworthy.gif notworthy.gif


PS : moi j'utilise PhotoStudio 5, il est gratuit, simple mais complet, et gère les calques... rolleyes.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ezor
post 8 Feb 2005, 23:27
Message #5




Co-Fondateur, webmaster

Indicatif : S-63
Messages : 3,013
Inscrit : 27/11/04
Lieu : Villers Allerand
Membre n° 2

Merci pour les références de logiciel de retouche gratos, je les ai ajouté!
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Maraudeur
post 9 Feb 2005, 11:11
Message #6




Commandant de la 92nd Kodiak AF

Indicatif : JR-22
Messages : 4,198
Inscrit : 4/12/04
Lieu : Monnaie
Membre n° 17

Super!! thumbsup.gif

Merci Ezor, c'est clair, simple et concis, du bel ouvrage (comme d'ab tongue.gif )

--------------------
Image IPB
Cerbro Tvo Utere! Sin Minvs, Parietes Asperget...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Shaolin Jo
post 9 Feb 2005, 18:46
Message #7



 


Messages : 46
Inscrit : 3/12/04
Lieu : Plan d'Aups (Var)
Membre n° 12

Maintenant ya plus d'excuse ! on va s'y mettre et pondre qqs skins !!
Merci tout plein ezor !!! notworthy.gif thumbsup.gif

--------------------
Soyez cool, prennez de l'altitude !

user posted image

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Phoenix
post 23 Jul 2005, 20:23
Message #8






Messages : 1,496
Inscrit : 6/06/05
Lieu : Le Bizet-Belgique
Membre n° 171

Bonsoir,

Merci Ezor notworthy.gif thumbsup.gif

Et comme c'est mon premier post tongue.gif

Je me presente:

42 ans et toutes ses dents gap.gif
J'habite en Belgique.
Fan de Lo depuis très peu de temps,respectivement depuis +/- 1 mois et demi pour Lo 1.02 et seulement 15 jour pour Fc.

Fan de Longbow de Jane's (Version Ah-64D,Flash Point Korea,Longbow 2)
Joué sur F22 TAW, EF 2000,....

Medion P4-3Ghz- 1024 DDR SDRAM
Radeon 9800XT 128 Mo
Windows XP Sp2
ADSL 512 K
Hotas X45

Voila pour ma présentation cowboy.gif

Revenons a nos moutons wink.gif
Ou puis je trouvé les "templates" pour F15 ? y'a pas sur lockon.ru sad.gif
seulement pour Mig 29 et Su 25

Ps:normalement vous devriez voir mon premier skin, la queue de mon F15 plus mon logo de "Phoenix" sur mon avatar wink.gif
J'ai recupéré le Skin du F15 "NASA" et j'ai modifié les couleurs et rajouté un logo de mon cru.





usflag.gif








--------------------
Image IPB
Image IPBImage IPB


User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ezor
post 23 Jul 2005, 20:32
Message #9




Co-Fondateur, webmaster

Indicatif : S-63
Messages : 3,013
Inscrit : 27/11/04
Lieu : Villers Allerand
Membre n° 2

Bienvenue chez nous !

Je ne suis plus très sur qu'il y ai un template pour le F15-C. Je regarderai ca chez moi dimanche soir, j'ai pas mal d'url sur mon PC.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Phoenix
post 23 Jul 2005, 20:43
Message #10






Messages : 1,496
Inscrit : 6/06/05
Lieu : Le Bizet-Belgique
Membre n° 171

QUOTE(Ezor @ 23 Jul 2005, 21:32)
Bienvenue chez nous !

Je ne suis plus très sur qu'il y ai un template pour le F15-C. Je regarderai ca chez moi dimanche soir, j'ai pas mal d'url sur mon PC.
*



notworthy.gif notworthy.gif notworthy.gif

Merci Ezor wavetowel2.gif

Ps:Rectification blushing.gif c'est mon premir post sur 720plan.ovh.net saianlol.gif
Et aussi vos commentaire sont les biens venu !

--------------------
Image IPB
Image IPBImage IPB


User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

4 Pages V  1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 28/03/24 - 19:26