Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> PPL, demande de renseignements
squale
post 28 Apr 2012, 11:37
Message #1






Messages : 622
Inscrit : 28/12/05
Lieu : montereau fault yonne
Membre n° 389

salut à tous,

je me rapproche de vous afin de profiter de votre expériences.
j'ai cru comprendre en vous écoutant que beaucoup d'entre vous avait passé leur brevet PPL.
la fièvre viens de nous prendre avec mon épouse pour essayer de l'obtenir ensemble.
En fait j'attends de vos différentes expériences les renseignements nécessaires etc....
surtout vos retours d'expériences, bons ou mauvais, les choses sur lesquelles il faut être très attentif et les erreurs à éviter.
les différents tarifs que vous auriez payé....
enfin tout quoi!!!!


merci d'avance de vos réponses!!!

pascal

usflag.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
BaDCrC
post 28 Apr 2012, 15:47
Message #2




Un Ruskoff chez les Yankees

Indicatif : RW-31
Messages : 1,240
Inscrit : 2/02/09
Lieu : A côté de New York
Membre n° 3,282

Le choix de l'aéroclub est assez important car dans certains cas, cela peut te décourager.

Les aéroclubs vont de l'école de pilotage quasi pro avec instructeurs plein temps, 20 avions dans le hangar pouvant être réservés à tout moment jusqu'à l'aéroclub familial avec un ou deux avions et pour lesquels, pour voler dessus, tu dois montrer patte blanche en te tapant tous les barbecues des weekends et patiemment attendre ton tour pour y monter sans pouvoir réserver.
Pour le premier, c'est super quand tu as de l'argent et peu de temps (quand tu bosses quoi), et pour le second, quand tu n'as pas d'argent et beaucoup de temps (quand tu es étudiant). Perso, j'ai passé l'âge de me taper le nettoyage des pare brises pour entrer dans les bonnes grâces du chef pilote ou les barbeucs du Dimanche avec les papis de l'aéroclub pour écouter une ènième fois leurs exploits de quand ils ont tout fait et tout vu.

L'idéal est de trouver un aéroclub où tu as le choix. Si tu veux faire de l'associatif, tu es le bienvenu, sinon tu peux prendre l'avion que tu as réservé, faire ton vol à l'heure dite et te barrer (même si un petit nettoyage de cockpit à la fin du vol est aussi une règle de politesse, ca mange pas de pain).

L'avion de base pour l'école, c'est le DR400-108 ou le C152. Compter environ 110/130 euros avec instructeur (si instructeur bénévole, y'a rien à payer en plus, mais faut pas venir les faire chier si ils sont à la bourre ou si ils décommandent à la dernière minute). Essence comprise.

IL y a quelques petites dépenses à prévoir au départ: ta licence FNA dans les 90 euros et l'inscription annuelle à l'aéroclub qui varie, autour de 150 euros selon ces derniers. Après un tout petit peu de matos, pas grand chose au début en fait. Surtout après pour les navigations: cartes VFR, guide VFR, règles, planche de bord, 100 euros max. Pas trop besoin de casque, en général c'est dispo en prêt a l'aeroclub. Maintenant si tu veux TON casque, compter dans les 200 euros.

Ah oui, il y a aussi la visite aéro obligatoire. C'est pas de la sélection pour l'aéronavale, ne t'en fais pas. Y'a quelques trucs rédhibitoires évidents comme le daltonisme, l'épilepsie ou des problèmes cardiaques, ou une correction de plus de 5 dioptries à chaque oeil. Si moins de 40 ans, une visite tous les deux ans suffit.

Pour un PPL, compter 50 heures de vol. Ca commence en douceur avec des séances de 30 minutes à 1 heure pour des tour de piste, puis l'investissement devient plus conséquent à partir de 20 ou 30 heures de vol, une fois que tu es lâché solo, pour faire les navigations ou tu dois compter au moins deux heures d'affilée à chaque fois.

Pour ce qui est du théorique, c'est le premier investissement. Deux gros bouquins et une sérieuse motivation. Le théorique PPL, c'est bien plus costaud que le code. Faut en bouffer de la météo, aérodynamique, facteurs humains, radionav, etc... Mais en même temps, c'est pas non plus super compliqué. Pas besoin d'une école d'ingé, loin de là.

Penser qu'une fois le PPL en poche, il faut le renouveler tous les ans en justifiant d'un minimum d'heures de vol dans l'année (12 heures dans les 12 derniers mois). Pour emporter des potes, 3 atterrissages et 3 décollages en commandant de bord dans les 3 derniers mois.

Tu peux aussi penser après le PPL si tu veux continuer au delà: vol de nuit (çà c'est top), voltige (pas mal aussi), vol montagne (jamais essayé), IFR (c'es cher). Il faut encore que l'aéroclub propose ce genre d'activité et que l'aérodrome le permette.

En fait le plus dur c'est de faire le premier pas. A l'époque, je m'étais fait entrainé par des potes déjà pilotes dans un aéroclub. Sinon, je n'aurais jamais osé y mettre les pieds. Et en fait tu te rend compte que c'est très accessible et pas extrêmement compliqué.

--------------------
Image IPB

| Ma Chaine Youtube (abonnez vous!) | Topic construction de mon pit |
Mon serveur BS: blackshark.game-host.org

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Lynx
post 28 Apr 2012, 18:11
Message #3






Indicatif : BS-05
Messages : 2,413
Inscrit : 23/03/05
Lieu : FONTENAY-SOUS-BOIS
Membre n° 108

Les infos sont parfaites, à un bémol, la visite tous les ans c'est passé 50 ans... (42 pour moi et visite mercredi dernier...), dans les trucs à problème un gros point noir sur le diabète insulino dépendant et la correction visuelle ou auditive trop forte.... sad.gif

Sinon, je te dirais, moi qui suis élève pilote :

- j'ai testé les deux formules et ma sympathie va à l' aéroclub de campagne, mais à Paris je n'ai pas le choix si je ne veux pas faire trois heures de bagnole pour une heure de vol... sad.gif

- ne choisi pas un club pour son club-house ou son nombre d'avions, cherche à rencontrer les instructeurs et discute avec eux...
En clair j'ai lu un article il y a 10 ans,dans Aviation & Pilote, dans lequel l'auteur, Instructeur full IFR pro, et PL Air France expliquait que tout le monde a ses "têtes" et que la meilleures solution était que l'élève rencontre les gens et choisisse celui avec qui le courant passe le mieux... Pour ma part j'étais allé à Bourges, club sympa; de beaux avions avec des dispos sympas, mais ambiance avec laquelle je n'ai pas accroché, et instructeurs non plus... J'ai fait 20 bornes et là Chateauneuf sur cher, toute petite structure, l'aéroclub comme dans les livres (avec les BBQ aussi... innocent.gif ) l'aviation que j'attendais... J'y ai été lâché sur DR112 à 7 heures de vol, et sur DR315 à 13h, il y a 8 ans...

Je reprend cette années dans une des plus grosses structures de France, à Lognes, l'ambiance est sympa mais un peu usine... Par contre, 21 machines, un atelier, 15 monits, un vrai secrétariat, on peut adorer. Moi je n'ai pas le choix, car je suis sponsorisé par le boulot dans ce club, mais je n'ai pas le choix du moniteur, il m'est attribué....

Voili-voilou.

--------------------
3rdlynx.ddns.net

Serveur Discord Perso/Mission Editor : 965280400698146836

The agnostic dislexic insomniac: lies awake in bed at night wondering if there really is a dog.

T-IR 5, THRUSTMASTER WARTHOG +Virpil WAR BRD, Pilotseat GameRacer Pro, Oculus Rift S+ SIMSHAKER JETPAD(+ MFD's (démontés) )

Config
+ MSI 6950XT 340W
+ be quiet! Pure Rock 2
+ Mushkin Redline 64 Go 2 x 32 Go DDR4 3600 MHz
+ AMD Ryzen 7 5800X3D, 3,4 GHz (4,5 GHz Turbo Boost)
+ be quiet! Pure Power 11 FM 1000W,
+ SAMSUNG 980 PRO, 2 To, SSD
+ ASUS PRIME X570-P,
+ Sharkoon RGB LIT 100.

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
squale
post 28 Apr 2012, 18:28
Message #4






Messages : 622
Inscrit : 28/12/05
Lieu : montereau fault yonne
Membre n° 389

CITATION(Lynx @ 28 Apr 2012, 19:11) *

Les infos sont parfaites, à un bémol, la visite tous les ans c'est passé 50 ans... (42 pour moi et visite mercredi dernier...), dans les trucs à problème un gros point noir sur le diabète insulino dépendant et la correction visuelle ou auditive trop forte.... sad.gif

Sinon, je te dirais, moi qui suis élève pilote :

- j'ai testé les deux formules et ma sympathie va à l' aéroclub de campagne, mais à Paris je n'ai pas le choix si je ne veux pas faire trois heures de bagnole pour une heure de vol... sad.gif

- ne choisi pas un club pour son club-house ou son nombre d'avions, cherche à rencontrer les instructeurs et discute avec eux...
En clair j'ai lu un article il y a 10 ans,dans Aviation & Pilote, dans lequel l'auteur, Instructeur full IFR pro, et PL Air France expliquait que tout le monde a ses "têtes" et que la meilleures solution était que l'élève rencontre les gens et choisisse celui avec qui le courant passe le mieux... Pour ma part j'étais allé à Bourges, club sympa; de beaux avions avec des dispos sympas, mais ambiance avec laquelle je n'ai pas accroché, et instructeurs non plus... J'ai fait 20 bornes et là Chateauneuf sur cher, toute petite structure, l'aéroclub comme dans les livres (avec les BBQ aussi... innocent.gif ) l'aviation que j'attendais... J'y ai été lâché sur DR112 à 7 heures de vol, et sur DR315 à 13h, il y a 8 ans...

Je reprend cette années dans une des plus grosses structures de France, à Lognes, l'ambiance est sympa mais un peu usine... Par contre, 21 machines, un atelier, 15 monits, un vrai secrétariat, on peut adorer. Moi je n'ai pas le choix, car je suis sponsorisé par le boulot dans ce club, mais je n'ai pas le choix du moniteur, il m'est attribué....

Voili-voilou.

je suis à 45 km de lognes lynx!!!!
j'habite à coté de fontainebleau
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
lamule
post 28 Apr 2012, 18:51
Message #5




Caféinoman

Indicatif : TH-44
Messages : 1,683
Inscrit : 19/11/08
Lieu : France, lot et garonne, agen, 47
Membre n° 3,203

Pour ma part je te donne les infos toutes fraiches puisque cela fait 1 mois et demi que j'ai commencé le PPL

donc en gros pour l'inscription plus le bouquin de théorie j'ai payé environ 360 euros (livre+licence+asso+magazine)

ensuite j'ai pris le casque avec sa housse : 180euros


je confirme que le choix de l'aéroclub est primordial. Quand j'étais en vendée, l'accueil de celui de la roche sur yon m'a laissé très perplexe (accueil froide et j'ai attendu 45min avant qu'une personne daigne me parler)


voilà mon expérience actuelle wink.gif

--------------------
Image IPB


User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Lynx
post 29 Apr 2012, 10:38
Message #6






Indicatif : BS-05
Messages : 2,413
Inscrit : 23/03/05
Lieu : FONTENAY-SOUS-BOIS
Membre n° 108

Lognes, comme Toussus le noble, c'est l'artillerie lourde de l'Aviation Générale, le week-end il y a autant de mouvements qu'à CDG.... C'est dire... blink.gif

Sinon, j'ai regerdé, tu as pas mal de clubs pas trop loins de Fontainebleau, et dans un coin avec beaucoup moins de contraintes aéronautiques comme des zones IFR.... joystick.gif

Regarde là...

--------------------
3rdlynx.ddns.net

Serveur Discord Perso/Mission Editor : 965280400698146836

The agnostic dislexic insomniac: lies awake in bed at night wondering if there really is a dog.

T-IR 5, THRUSTMASTER WARTHOG +Virpil WAR BRD, Pilotseat GameRacer Pro, Oculus Rift S+ SIMSHAKER JETPAD(+ MFD's (démontés) )

Config
+ MSI 6950XT 340W
+ be quiet! Pure Rock 2
+ Mushkin Redline 64 Go 2 x 32 Go DDR4 3600 MHz
+ AMD Ryzen 7 5800X3D, 3,4 GHz (4,5 GHz Turbo Boost)
+ be quiet! Pure Power 11 FM 1000W,
+ SAMSUNG 980 PRO, 2 To, SSD
+ ASUS PRIME X570-P,
+ Sharkoon RGB LIT 100.

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
squale
post 29 Apr 2012, 12:54
Message #7






Messages : 622
Inscrit : 28/12/05
Lieu : montereau fault yonne
Membre n° 389

CITATION(Lynx @ 28 Apr 2012, 19:11) *

Les infos sont parfaites, à un bémol, la visite tous les ans c'est passé 50 ans... (42 pour moi et visite mercredi dernier...), dans les trucs à problème un gros point noir sur le diabète insulino dépendant et la correction visuelle ou auditive trop forte.... sad.gif

Sinon, je te dirais, moi qui suis élève pilote :

- j'ai testé les deux formules et ma sympathie va à l' aéroclub de campagne, mais à Paris je n'ai pas le choix si je ne veux pas faire trois heures de bagnole pour une heure de vol... sad.gif

- ne choisi pas un club pour son club-house ou son nombre d'avions, cherche à rencontrer les instructeurs et discute avec eux...
En clair j'ai lu un article il y a 10 ans,dans Aviation & Pilote, dans lequel l'auteur, Instructeur full IFR pro, et PL Air France expliquait que tout le monde a ses "têtes" et que la meilleures solution était que l'élève rencontre les gens et choisisse celui avec qui le courant passe le mieux... Pour ma part j'étais allé à Bourges, club sympa; de beaux avions avec des dispos sympas, mais ambiance avec laquelle je n'ai pas accroché, et instructeurs non plus... J'ai fait 20 bornes et là Chateauneuf sur cher, toute petite structure, l'aéroclub comme dans les livres (avec les BBQ aussi... innocent.gif ) l'aviation que j'attendais... J'y ai été lâché sur DR112 à 7 heures de vol, et sur DR315 à 13h, il y a 8 ans...

Je reprend cette années dans une des plus grosses structures de France, à Lognes, l'ambiance est sympa mais un peu usine... Par contre, 21 machines, un atelier, 15 monits, un vrai secrétariat, on peut adorer. Moi je n'ai pas le choix, car je suis sponsorisé par le boulot dans ce club, mais je n'ai pas le choix du moniteur, il m'est attribué....

Voili-voilou.

peux tu me dires à combie ta formation te reviens?
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Lynx
post 29 Apr 2012, 15:07
Message #8






Indicatif : BS-05
Messages : 2,413
Inscrit : 23/03/05
Lieu : FONTENAY-SOUS-BOIS
Membre n° 108

CITATION(squale @ 29 Apr 2012, 13:54) *

CITATION(Lynx @ 28 Apr 2012, 19:11) *

Je reprend cette années dans une des plus grosses structures de France, à Lognes, l'ambiance est sympa mais un peu usine... Par contre, 21 machines, un atelier, 15 monits, un vrai secrétariat, on peut adorer. Moi je n'ai pas le choix, car je suis sponsorisé par le boulot dans ce club, mais je n'ai pas le choix du moniteur, il m'est attribué....

Voili-voilou.

peux tu me dires à combie ta formation te reviens?

Comme je te le dis, je suis sponsorisé, donc, pas grand chose....

Sinon, il faut compter entre 135 et 150€ de l'heure monitée et 35h monitées + 15 Solos pour le brevet. wink.gif
Le tout est à étaler sur 1.5 à 2 ans.... Compte le même coût mensuel que pour un fumeur... whistling.gif

--------------------
3rdlynx.ddns.net

Serveur Discord Perso/Mission Editor : 965280400698146836

The agnostic dislexic insomniac: lies awake in bed at night wondering if there really is a dog.

T-IR 5, THRUSTMASTER WARTHOG +Virpil WAR BRD, Pilotseat GameRacer Pro, Oculus Rift S+ SIMSHAKER JETPAD(+ MFD's (démontés) )

Config
+ MSI 6950XT 340W
+ be quiet! Pure Rock 2
+ Mushkin Redline 64 Go 2 x 32 Go DDR4 3600 MHz
+ AMD Ryzen 7 5800X3D, 3,4 GHz (4,5 GHz Turbo Boost)
+ be quiet! Pure Power 11 FM 1000W,
+ SAMSUNG 980 PRO, 2 To, SSD
+ ASUS PRIME X570-P,
+ Sharkoon RGB LIT 100.

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
squale
post 29 Apr 2012, 15:12
Message #9






Messages : 622
Inscrit : 28/12/05
Lieu : montereau fault yonne
Membre n° 389

CITATION(Lynx @ 29 Apr 2012, 16:07) *

CITATION(squale @ 29 Apr 2012, 13:54) *

CITATION(Lynx @ 28 Apr 2012, 19:11) *

Je reprend cette années dans une des plus grosses structures de France, à Lognes, l'ambiance est sympa mais un peu usine... Par contre, 21 machines, un atelier, 15 monits, un vrai secrétariat, on peut adorer. Moi je n'ai pas le choix, car je suis sponsorisé par le boulot dans ce club, mais je n'ai pas le choix du moniteur, il m'est attribué....

Voili-voilou.

peux tu me dires à combie ta formation te reviens?

Comme je te le dis, je suis sponsorisé, donc, pas grand chose....

Sinon, il faut compter entre 135 et 150€ de l'heure monitée et 35h monitées + 15 Solos pour le brevet. wink.gif
Le tout est à étaler sur 1.5 à 2 ans.... Compte le même coût mensuel que pour un fumeur... whistling.gif

merde fume pas!!!! gap.gif
saianlol.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
John
post 30 Apr 2012, 06:33
Message #10






Indicatif : FX-02
Messages : 1,973
Inscrit : 3/05/05
Lieu : Rennes
Membre n° 139

Salut

Je vous livre mon retour d'expérience sur le sujet :

Je rejoins Lynx dans son raisonnement : je préfère une petite structure avec des bénévoles plutôt qu'une "usine". J"aime cette ambiance où tu n'es pas qu'un numéro dans un fichier. Le plus important est le contact avec les gens, les instructeurs, c'est à mon sens ce qui te motivera le plus à aller voler, l'essentiel étant le plaisir (ne pas oublier que pour toi c'est un loisir)

Il n'y a pas quelqu'un en permanence dans mon aéroclub, et donc tu es complètement autonome quand tu viens voler une fois breveté, et ça j'adore; on te fait une totale confiance.
On bénéficie de tout de même de la réservation sur internet ce qui est un vrai plus pour moi vu que j'habite à 25 km de mon AC.

Concernant la formation en elle même, il te faut, réglementairement, un minimum de 45h de vol pour valider ta licence. Mais c'est un peu comme le permis auto, certains auraient besoin de moins et d'autres auront besoin de plus.
Pour ma part, je l'ai fait sur un an, ce qui permet d'éviter les grandes coupures entre chaque vol et de progresser à bon rythme.
Je ne pourrai pas te parler du théorique ou de la visite médicale car obtenus par équivalence.

Je te souhaite beaucoup de plaisir pour la suite des évènements.

Bon vols

John.

--------------------
Il vaut mieux être au sol et avoir envie d'être en vol que d'être en vol et avoir envie d'être au sol :-))))

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

2 Pages V  1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 29/03/24 - 14:30