Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Tir canon/roquettes assisté par TV
PiedDroit
post 30 Jan 2011, 12:47
Message #1






Indicatif : B-26
Messages : 925
Inscrit : 13/12/10
Membre n° 3,711

J'ai fait quelques essais en utilisant le shkval et le pilote automatique pour améliorer la précision des tirs de roquettes et de canon, le résultat est assez sympathique :

Note : je n'ai pu uploader aucune image sur le serveur, elles sont hébergées sur ImageShack.
Message d'erreur :"Le total de l'espace libre requis pour uploader tous les fichiers est supérieur à la limite du message ou à la limite globale permise. Veuillez réduire le nombre des fichiers joints ou la taille des fichiers joints."

---------------------------------

Le principe :

C'est le même que pour un tir CCRP assisté par TV/auto-pilot (voir ce post : [CCRP], La vraie méthode vue à la TV.

-----------------------------------

Config de touches :

Pour pouvoir faire les passes avec l'autopilot, il faut redéfinir la touche "autopilot override", par défaut [LAlt-`], j'ai ajouté [S] pour ma part (sinon le jeu ne reconnait pas l'appui sur [espace], puisque [LAlt] est appuyé).

Ceci permet de faire feu avec le mode override enclenché.
Mais on va voir que ce n'est pas absolument nécessaire car on peut tout simplement couper le pilote auto juste avant le tir (mais c'est moins pratique).

------------------------------------

L'intérêt :

C'est sûr que quand on a des paniers de vikhr, l'intérêt de tout ça est assez limité, mais quand on est limité en emport, ça prend tout sens.
Par exemple, quand on est à court de munitions et qu'on doit finir au canon (ben oui on a pas 1000+ obus en réserve, nous ^^), ou alors quand on doit tirer des S-24.

On veut peut être aussi commencer par détruire une cible particulière dans un environnement chargé, par exemple un Shilka dans un convoi ou bien un UAZ au milieu d'un convoi de cars scolaires biggrin.gif (à tester, en les remplaçant par des camions pour les voir si le trafic civil est désactivé).

Cette méthode permet aussi de quitter la cible des yeux tout en gardant le bon alignement grâce à la TV et à son marqueur sur le HUD.
Et aussi de faire son attaque sans être zoomé, ce qui permet de mieux contrôler sa trajectoire et de ne pas finir enterré comme un vulgaire missile anti piste (fascination de la cible, etc).

-------------------------------------

Entrons dans le vif du sujet :

La méthode la plus simple est de locker sa cible à la TV, pour ensuite aligner le marqueur de la TV avec celui des armes de bord.

---
Ici un tir en piqué sur un unité d'artillerie (pour faire mes tests j'ai pris la mission de test "SU-25T : Guns and Rockets practice" de FC2.
Lors de l'approche, la cible est masquée, au tir la précision est assez bonne (rafale très courte, tous les obus touchent).

L'approche : Image IPB Le tir en piqué : Image IPB Impact : Image IPB

---
Tir au canon sur un camion, basse altitude :
Tir :Image IPB Impact : Image IPB

Après ce type de tir, on peut évidemment enchaîner sur d'autres cibles (sans la TV), pour peu qu'elles soient bien alignées.

On voit que le tir est précis, et qu'il peut être fait à longue distance (il y a alors beaucoup de dispersion, mais c'est suffisant pour des véhicules peu blindés).

--------------

En utilisant le pilote automatique, on bénéficie en plus du guidage vers la cible.
Lorsque celui ci est enclenché, on ne peut agir librement que sur les palonniers, et lorsque le mode "autopilot override" est utilisé, on peut en plus agir sur la profondeur, tandis que le pilote auto garde le contrôle sur les ailerons pour nous garder dans l'axe.
Le danger ici est que après la passe, si on est très bas, il faut soit garder la touche [S] enfoncée pour pouvoir rétablir, soit couper le pilote auto, sinon il remet l'avion en pallier, et à très basse altitude ça peut être catastrophique.

--
Tir d'une roquette S-24, pilote auto.
Le mode "combat steering nous garde dans l'axe de la cible.
Pendant l'approche, la cible est masqué mais on peut voir facilement si on est aligné.
Pendant la phase de descente, la touche [S] est gardée enfoncée, et de légères corrections sont effectuées au palonnier.

Approche : Image IPB Tir : Image IPB Impact : Image IPBImage IPB

--
Tir de roquettes S-5, pilote auto :

Tir : Image IPB Impact : Image IPB

--
Tir au canon à 1600m de distance, pilote auto :

Tir : Image IPB Impact : Image IPB

--
Attaque d'un Shilka en piqué au canon.
On voit que le tir est assez difficile, et qu'il faut attaquer d'assez haut pour limiter la durée pendant laquelle on est vulnérable.
Le tir commence à 1800m, alors que le Shilka a verrouillé et commence à tirer.
On ne voit pas tous les impacts sur le screenshot que j'ai mis, mais de mémoire il y a à peu près 6-8 obus qui touchent (1 sur 2/3 environ, je ne me souviens plus si j'ai tiré la rafale complète de 25 obus ou non).
On peut voir qu'après la passe, le Shilka ne peut plus m'allumer car son canon ne peut pas monter plus, ce qui fait que je suis à peu près tranquille (de toutes façons mais on voit sur le dernier screen qu'il est en train de cramer).
Avec ce genre d'attaque on atteint les limites de l'exercice, mais il faut se dire qu'en patrouille de 2 on peut monter facilement une attaque simultanée, celui des deux qui est locké fait des maneuvres d'esquive (beam, tout ça), pendant que l'autre peut prendre son temps pour shooter le Shilka.

Approche : Image IPB Tir : Image IPB Impact : Image IPB Survol : Image IPBImage IPB

-----------------------------

En conclusion, les avantages :
- Marquage d'une cible précise (grâce à la TV)
- Approche de la cible sans forcément l'avoir en visuel (toujours grâce à la TV).
- Guidage vers la cible, permettant des tirs précis à très longue distance (grâce au pilote auto).

Inconvénients dus au pilote automatique :
- Il faut parfois faire des corrections au palonnier (le pilote auto n'est pas toujours précis)
- Lors des passes en piqué, attention à couper le pilote auto sous peine de finir au tas.
- Le pilote auto met de temps à se stabiliser, du coup il faut approcher de loin pour que ce soit profitable.

Ce message a été modifié par PiedDroit - 10 Feb 2011, 19:38.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Giat
post 30 Jan 2011, 13:33
Message #2




Hmmmm mouelleux !

Indicatif : FX-01
Messages : 2,083
Inscrit : 21/09/07
Lieu : Paris 15eme
Membre n° 2,432

Sympa!

Tu as souligné les deux avantages principaux de la manoeuvre :
-Faire une approche et un amorcer un piqué sans avoir le visuel direct
-Ajuster tres précisement le tir meme en conditions de visibilité réduite (Mur de tracantes, fumées, épaves autour etc...)

Par contre, l'avantage du pilote auto reste à voir.

On se fera une séance ?

--------------------
Image IPB
"Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser ma hache. " Abraham LINCOLN

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PiedDroit
post 30 Jan 2011, 15:19
Message #3






Indicatif : B-26
Messages : 925
Inscrit : 13/12/10
Membre n° 3,711

CITATION(Giat @ 30 Jan 2011, 13:33) *
Par contre, l'avantage du pilote auto reste à voir.
L'avantage que j'y vois c'est que ça permet de faire une approche stable, qui permet de se concentrer plus sur la visée.

CITATION(Giat @ 30 Jan 2011, 13:33) *
On se fera une séance ?
Je vais préparer une mission de test avec des cible pour du tir en précision, à grande distance et avec des cibles masquées par de la fumée (si je trouve comment faire), par contre je n'aurais probablement pas le temps de la faire aujourd'hui donc ça sera plutôt à partir du WE prochain (et d'ici là T3 aura peut être récupéré un PC pour participer wink.gif).

Je vais regarder les distances d'engagement des différents sites SAM pour faire un exercice de SEAD canon laugh.gif joystick.gif

Faudra essayer aussi en exercice de frappe nocturne, avec un pod mercury ça doit être marrant.

Ce message a été modifié par PiedDroit - 30 Jan 2011, 15:20.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
T3
post 30 Jan 2011, 15:31
Message #4






Indicatif : B-19
Messages : 1,337
Inscrit : 2/06/06
Lieu : Issy-les-Moulineaux
Membre n° 632

CITATION(PiedDroit @ 30 Jan 2011, 15:19) *




Je vais préparer une mission de test avec des cible pour du tir en précision, à grande distance et avec des cibles masquées par de la fumée (si je trouve comment faire), par contre je n'aurais probablement pas le temps de la faire aujourd'hui donc ça sera plutôt à partir du WE prochain (et d'ici là T3 aura peut être récupéré un PC pour participer wink.gif).

Je vais regarder les distances d'engagement des différents sites SAM pour faire un exercice de SEAD canon laugh.gif joystick.gif

Faudra essayer aussi en exercice de frappe nocturne, avec un pod mercury ça doit être marrant.


Euhhh d'ici le week-end prochain j'ai comme un gros doute que mon B-19 ait des moteurs neufs wink.gif

Mais super boulot en tout cas smile.gif


--------------------
" Tant hurle le vent, jamais la montagne ne bouge..." ( et toc !)

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PiedDroit
post 30 Jan 2011, 15:34
Message #5






Indicatif : B-26
Messages : 925
Inscrit : 13/12/10
Membre n° 3,711

CITATION(T3 @ 30 Jan 2011, 15:31) *
Euhhh d'ici le week-end prochain j'ai comme un gros doute que mon B-19 ait des moteurs neufs wink.gif
Si ce genre de test t'intéresse on peut t'attendre ce n'est pas un souci.
Ou alors on peut faire la mission une première fois, et la refaire une seconde fois plus tard pour régler les détails (construction de la mission).
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
T3
post 30 Jan 2011, 15:54
Message #6






Indicatif : B-19
Messages : 1,337
Inscrit : 2/06/06
Lieu : Issy-les-Moulineaux
Membre n° 632

CITATION(PiedDroit @ 30 Jan 2011, 15:34) *

CITATION(T3 @ 30 Jan 2011, 15:31) *
Euhhh d'ici le week-end prochain j'ai comme un gros doute que mon B-19 ait des moteurs neufs wink.gif
Si ce genre de test t'intéresse on peut t'attendre ce n'est pas un souci.
Ou alors on peut faire la mission une première fois, et la refaire une seconde fois plus tard pour régler les détails (construction de la mission).


ça me va bien aussi wink.gif

Ne vous en faites pas pour moi, allez de l'avant : "Tally Hoooo" biggrin.gif

--------------------
" Tant hurle le vent, jamais la montagne ne bouge..." ( et toc !)

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PiedDroit
post 10 Feb 2011, 19:39
Message #7






Indicatif : B-26
Messages : 925
Inscrit : 13/12/10
Membre n° 3,711

J'ai ajouté quelques screenshots d'une attaque de Shilka en piqué sur le 1er post :

CITATION(PiedDroit @ 30 Jan 2011, 12:47) *

Attaque d'un Shilka en piqué au canon.
On voit que le tir est assez difficile, et qu'il faut attaquer d'assez haut pour limiter la durée pendant laquelle on est vulnérable.
Le tir commence à 1800m, alors que le Shilka a verrouillé et commence à tirer.
On ne voit pas tous les impacts sur le screenshot que j'ai mis, mais de mémoire il y a à peu près 6-8 obus qui touchent (1 sur 2/3 environ, je ne me souviens plus si j'ai tiré la rafale complète de 25 obus ou non).
On peut voir qu'après la passe, le Shilka ne peut plus m'allumer car son canon ne peut pas monter plus, ce qui fait que je suis à peu près tranquille (de toutes façons mais on voit sur le dernier screen qu'il est en train de cramer).
Avec ce genre d'attaque on atteint les limites de l'exercice, mais il faut se dire qu'en patrouille de 2 on peut monter facilement une attaque simultanée, celui des deux qui est locké fait des maneuvres d'esquive (beam, tout ça), pendant que l'autre peut prendre son temps pour shooter le Shilka.

Approche : Image IPB Tir : Image IPB Impact : Image IPB Survol : Image IPBImage IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
T3
post 10 Feb 2011, 20:24
Message #8






Indicatif : B-19
Messages : 1,337
Inscrit : 2/06/06
Lieu : Issy-les-Moulineaux
Membre n° 632

PiedDroit 1 - Shilka 0 gap.gif

On commence à voir un petit recueil de procédures poindre à l'horizon smile.gif

--------------------
" Tant hurle le vent, jamais la montagne ne bouge..." ( et toc !)

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Giat
post 10 Feb 2011, 20:48
Message #9




Hmmmm mouelleux !

Indicatif : FX-01
Messages : 2,083
Inscrit : 21/09/07
Lieu : Paris 15eme
Membre n° 2,432

Pour le Shilka,

Quite a le faire au canon, essayes donc les pods-Canon wink.gif J'te jure que si tu maitrise la mise en oeuvre, ca cartonne tout !

--------------------
Image IPB
"Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser ma hache. " Abraham LINCOLN

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PiedDroit
post 10 Feb 2011, 20:54
Message #10






Indicatif : B-26
Messages : 925
Inscrit : 13/12/10
Membre n° 3,711

CITATION(Giat @ 10 Feb 2011, 20:48) *

Pour le Shilka,

Quite a le faire au canon, essayes donc les pods-Canon wink.gif J'te jure que si tu maitrise la mise en oeuvre, ca cartonne tout !

Ma foi smile.gif
La stabilisation des tubes pendant le tir, j'adore !

Je peux en ajouter pour la mission de ce soir si tu veux

EDIT : ah non zut c'est vrai, le PC

Ce message a été modifié par PiedDroit - 10 Feb 2011, 20:56.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 28/03/24 - 14:06