Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [LOTATC .NET] Détection RADAR
Azrayen'
post 8 Aug 2007, 13:04
Message #11




VALHALLA EXPRESS

Indicatif : VK-01
Messages : 7,192
Inscrit : 1/03/05
Lieu : Forteresse de Lug
Membre n° 90

CITATION(MajorBug @ 8 Aug 2007, 13:45) *

Si tu veux adopter les principes retenus dans LO, là, je peux fournir des infos au km


Je pense que ce serait le mieux. Y'a qu'à voir avec Lotatc 1.0 : le mode "utiliser AWACS de LO" était plus "fin" que prévu/voulu (et du coup bcp plus myope) => jamais utilisé.

++
Az'

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Lynx
post 8 Aug 2007, 14:28
Message #12






Indicatif : BS-05
Messages : 2,413
Inscrit : 23/03/05
Lieu : FONTENAY-SOUS-BOIS
Membre n° 108

Pour "info" même s'il ne poséde en propre qu'un seul capteur, un awacs en vol dispose de liaisons de données qui lui permettent de recevoir la visualisation des stations au sol.
@ Major le calage fin des antennes radar n'est réèllement valable en site que pour les radars d'approche, pour les radars de surveillance la marge est plus large; un peu. laugh.gif
Et là c'est la rotondité de la terre qui joue...

--------------------
3rdlynx.ddns.net

Serveur Discord Perso/Mission Editor : 965280400698146836

The agnostic dislexic insomniac: lies awake in bed at night wondering if there really is a dog.

T-IR 5, THRUSTMASTER WARTHOG +Virpil WAR BRD, Pilotseat GameRacer Pro, Oculus Rift S+ SIMSHAKER JETPAD(+ MFD's (démontés) )

Config
+ MSI 6950XT 340W
+ be quiet! Pure Rock 2
+ Mushkin Redline 64 Go 2 x 32 Go DDR4 3600 MHz
+ AMD Ryzen 7 5800X3D, 3,4 GHz (4,5 GHz Turbo Boost)
+ be quiet! Pure Power 11 FM 1000W,
+ SAMSUNG 980 PRO, 2 To, SSD
+ ASUS PRIME X570-P,
+ Sharkoon RGB LIT 100.

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Doug
post 8 Aug 2007, 14:48
Message #13




Ladhouze pilot, eagle driver, amraams carrier, ...

Indicatif : F-01
Messages : 2,446
Inscrit : 27/11/04
Lieu : London
Membre n° 1

@Major, pkoi pas.

@Az, Ca conciste en quoi "utiliser l'AWACS de LO" ?

Ok, je me risque a établir des règles. A vous de me dire si ca tient la route. Un aéronef est invisible dans les conditions suivantes:

Relief
  • Hauteur au sol < 50m
  • Pas en ligne de vue RADAR <--> AERONEF
Géométrie
  • Est en situation de BEAM
  • A proximité d'un autre appareil (<40m) (on verra un contact ou l'autre de manière aléatoire)
  • En dehors de la portée RADAR (ajustable).
Voici une liste d'éléments affaiblissant les capacités de détection des RADAR:
  • L'avion est COLD --> 25% d'efficacité (cad que le radar le détectera par exemple qu'a 25km au lieu de 100 en hot)
  • L'avion est a proximité du BEAM --> 75% d'efficacité
PS: Je ne dispose d'aucunes infos sur le type d'avion etc etc.

--------------------

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
HubMan
post 8 Aug 2007, 15:41
Message #14



 


Messages : 29
Inscrit : 27/07/07
Membre n° 2,120

CITATION(Doug @ 8 Aug 2007, 16:48) *

@Major, pkoi pas.

@Az, Ca conciste en quoi "utiliser l'AWACS de LO" ?

Ok, je me risque a établir des règles. A vous de me dire si ca tient la route. Un aéronef est invisible dans les conditions suivantes:

Relief
  • Hauteur au sol < 50m
  • Pas en ligne de vue RADAR <--> AERONEF
Géométrie
  • Est en situation de BEAM
  • A proximité d'un autre appareil (<40m) (on verra un contact ou l'autre de manière aléatoire)
  • En dehors de la portée RADAR (ajustable).
Voici une liste d'éléments affaiblissant les capacités de détection des RADAR:
  • L'avion est COLD --> 25% d'efficacité (cad que le radar le détectera par exemple qu'a 25km au lieu de 100 en hot)
  • L'avion est a proximité du BEAM --> 75% d'efficacité
PS: Je ne dispose d'aucunes infos sur le type d'avion etc etc.

Salut Doug, smile.gif

Comme déja précisé dans le post, n'oublie pas d'inclure la SER (Surface Equivalente Radar) des appareils en prenant en compte la "taille" dl'avion, son angle d'aspect (un appareil vu de profil est plus "gros" que de dos, un appareil de face présente ses entrées d'air/aubes qui augmentent très sérieusement la SER), le fait qu'il soit vu en look up ou look down (entrées d'air bien planquées sous le fuselage dans le cas du Mig29 par exemple).

Ca joue beaucoup sur la distance de détection smile.gif

Hub.

PS : suivant le type de radars au sol, le notch peut être quasi inexistant, vu qu'en look up et absence de chaffs / brouillage, le clutter est très réduit smile.gif

--------------------
-
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Doug
post 8 Aug 2007, 15:43
Message #15




Ladhouze pilot, eagle driver, amraams carrier, ...

Indicatif : F-01
Messages : 2,446
Inscrit : 27/11/04
Lieu : London
Membre n° 1

Je la connais comment la SER ?

--------------------

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
HubMan
post 8 Aug 2007, 17:03
Message #16



 


Messages : 29
Inscrit : 27/07/07
Membre n° 2,120

CITATION(Doug @ 8 Aug 2007, 17:43) *

Je la connais comment la SER ?

Je pense pas que tu arrives à mettre la main sur la donnée exacte de certains appareils sans finir menoté à un radiateur au fond d'une cave smile.gif

Par contre, plusieurs ouvrages donnent des ordres de grandeur smile.gif Un grand classique du domaine publique est l'article en ligne de Peter Grining "Situation Awareness in Air Combat" qu'il a écrit en 2000.

C'est dispo ici et même si c'est toujours contestable, comme tous ces types de document, ça offre une bonne base de départ, avec des infos du genre :

CITATION(http://www.users.globalnet.co.uk/~dheb/2300/Articles/PG/PGSA.htm)

RCS

The base radar formula used is (RCS1/RCS2)^0.25. So the F-16C reduced RCS is 1.2 m2, standard fighter is 5 m2. (1.2/5)^0.25 = 0.69. Therefore the F-16C can be detected at 69% of radar range as compared with a standard fighter.

B-52 Bomber 100 m2 bomber range x1

F-4, A-10 25 m2 bomber x 0.71, fighter x 1.5

B-1B Bomber 10 m2 bomber x 0.56, fighter x 1.19

Tornado 8 m2 fighter x 1.12

Generic fighter 5 m2 fighter range x 1

MiG-21 3 m2 fighter x 0.88

F-16C/18C w. reduced RCS 1.2 m2 fighter x 0.7

F-18E, Rafale 0.75 m2 fighter x 0.62

Eurofighter 0.25-0.75 m2 fighter x 0.47-0.62

Exocet, Harpoon missile 0.1 m2 fighter x 0.38

JSF (‘golf ball sized’) 0.005 m2 fighter x 0.18

F-117, B-2, F-22 0.0001 m2 fighter x 0.07


Pour les avions pas dans la liste, il faut y aller au pifomètre / se renseigner un peu sur ce qui compte sur la SER d'un avion smile.gif

L'article donne même des pistes sur les distances de détection radar :

CITATION(http://www.users.globalnet.co.uk/~dheb/2300/Articles/PG/PGSA.htm)

AEW ranges Fighters Bombers

E-2 Hawkeye w APS-138 220 km 463 km

E-2 Hawkeye w APS-145 267 km small, 400 km large ~565 km+

E-3 Sentry APY-1/2 267 km small, 400 km large ~565 km+
Around 20-40 seconds track new target

Wedgetail MESA 350 km small fighter ~745 km

Israeli Phalcon same as APY-1/2. 2-4 seconds to track target.

Russian Tu-126 w Liana 100 km 200-300 km

A-50 w Shmel 100+ km 200-300+ km

A-50U w Shmel II (mid-90s) 230 km MiG-21 (small fighter) ~500 km
Tracks 40, controls 10 intercepts

Russian Ka-29 RLD/31 147 km ~250 km
May track 20 targets.

Swedish Erieye 225 km small, 340-350 km large 450-480 km
No onboard operators, links information to GCI.


Encore une fois, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est toujours ça pour commencer smile.gif Et puis ce qui compte, c'est pas forcèment être totalement exact ou connaitre la SER stricto senso, c'est plutôt introduire un système simple de pondération où la distance de détection d'un petit avion comme le F-16 avec une entrée d'air sous le fuselage est raisonnablement inférieure à celle d'un F-4 smile.gif


A+

Hub.

PS : pour la SER, de façon générale et pour une avion "classique" SER coté > SER face > SER de dos smile.gif
PPS: RCS = Radar Cross Section = SER en français

--------------------
-
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Doug
post 8 Aug 2007, 17:07
Message #17




Ladhouze pilot, eagle driver, amraams carrier, ...

Indicatif : F-01
Messages : 2,446
Inscrit : 27/11/04
Lieu : London
Membre n° 1

Oui mais:
CITATION(Doug @ 8 Aug 2007, 15:48) *
PS: Je ne dispose d'aucunes infos sur le type d'avion etc etc.

Donc voila... gap.gif

--------------------

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
MajorBug
post 8 Aug 2007, 18:17
Message #18




GЯЄЦН !

Indicatif : JR-11
Messages : 5,271
Inscrit : 25/10/05
Lieu : Rennes (35)
Membre n° 278

CITATION
@ Major le calage fin des antennes radar n'est réèllement valable en site que pour les radars d'approche, pour les radars de surveillance la marge est plus large; un peu

Ouep mais je suppose que même pour un AWACS, le problème de distinguer des cibles très proches et suffisament loin pour renvoyer un seul écho reste entier, non ? wink.gif

Pour Hub -> là typiquement sur la SER, en prenant ces infos on s'éloigne de LO. Puisque c'est encore un truc modélisé à l'arrache avec seulement 4 ou 5 catégories de SER (petits chasseurs, gros chasseurs, gros culs, missiles, etc)

CITATION
Hauteur au sol < 50m

La détection radar se fait à toutes les alti dans LO, ce qui est tout à fait crédible dans le cas d'un radar doppler. Tant que tu as ta LOS sur la cible, tu la vois. Par contre, la portée de détection s'effondre de 100% à 50% de 1500 à 500 mètres, suivant une belle droite, puis reste à 50% de 500 à 0 mètres. C'est estimé à la hache mais c'est plus ou moins ça. Là où ça devient con, c'est que tu peux quasiment rien locker, et encore moins tirer, en dessous de 20 mètres avec une LOS et un doppler fort, mais c'est pas le sujet.

CITATION
L'avion est COLD --> 25% d'efficacité (cad que le radar le détectera par exemple qu'a 25km au lieu de 100 en hot)
L'avion est a proximité du BEAM --> 75% d'efficacité

Les principes retenus dans LO sont un peu différents. On va admettre que ton radar balaye toujours avec la meilleure fréquence dispo pour mieux s'en sortir. Ca donne :
100% à 180° d'AOT
55% à 90° d'AOT
33% à 0° d'AOT


Si tu veux retenir une PRF précise (si Lynx a des infos là dessus), je peux te redonner les infos. En HPRF par exemple, dans LO ça donne 16,6% pour un avion cold wink.gif



Ensuite, me semble que tu oublies le lookdown/lookup qui est un élément capital du fonctionnement d'un doppler. Et coup de bol c'est modélisé dans LO, et suffisament à l'arrache pour pouvoir extraire les formules de maths qu'ils ont codé dans le soft thumbsup.gif

Donc, principe de base : un avion ne te beam (tu le perds au radar) que s'il se trouve en lookdown par rapport à toi

Un avion est en lookdown si son angle par rapport à l'avion qui l'éclaire est inférieur au résultat de cette formule (aspirine powered) :
α = ½ x arc cosinus(6378,14 / (6378,14 + (altitude en km de l'AWACS)))

(Autrement dit, la rotondité de la terre est modélisée dans LO.)

Hors beam, le lookdown réduit la portée de détection à 66%, et c'est une constante absolument invariable



Tous les facteurs de réduction vus plus haut se cumulent sans interférer. Tu peux donc les calculer chacun dans leur coin et en extraire un facteur pour ta portée de détection.



Pour un radar au sol, c'est plus simple : il est au sol, donc pas de lookdown. Il ne bouge pas, donc beam = doppler zéro. Et dans le doppler zéro, quoi que tu fasses, lookup, lookdown, tutu rose ou pas, tu perds ta cible.



Un dernier truc, il me semble que la vitesse de rotation d'un radar d'E-3, c'est 6 tours / minute (Lynx pour confirmer wink.gif). Et avoir les contacts qui se rafraichissent en cercle autour de ton AWACS une fois toutes les dix secondes, ça peut être vraiment sexy wink.gif



Ensuite, Lynx parle de datalink. On a deux choix :
- le choix LO, un radar donne toute la picture. Si y'a plusieurs radars, c'est le premier arrivé qui a raison, point barre.
- le choix réel, les radars sols et air fusionnent leurs données. Le petit problème pour faire ça réaliste, c'est que coté russe, tous les Sukhoi sont intégrés au système. Autrement dit, ce que voit un Sukhoi au radar est retransmis à tous ses potes, y compris les SAMs. Idem pour les Mig-31. Et là c'est une grosse promotion d'aspirine en perspective wink.gif



La référence la plus présice sur la modélisation radar dans LO que j'aie sous la main, c'est ça : http://www.evac-fr.net/docs/Radar.pdf

C'est très russe-oriented, mais y'a l'essentiel wink.gif

Ce message a été modifié par MajorBug - 8 Aug 2007, 18:17.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Azrayen'
post 8 Aug 2007, 18:19
Message #19




VALHALLA EXPRESS

Indicatif : VK-01
Messages : 7,192
Inscrit : 1/03/05
Lieu : Forteresse de Lug
Membre n° 90

CITATION(Doug @ 8 Aug 2007, 15:48) *

@Az, Ca conciste en quoi "utiliser l'AWACS de LO" ?

C'est une des options de LOTATC 1.0 : Brothers récupèrait - si je me souviens bien - ce qu'envoit le datalink. Comment ? Aucune idée. Peut-être qu'il positionnait son "radar lotatc" à la position de l'AWACS (connue) dans le simu, et qu'il refaisait ses calculs de LOS ettoussa... (?) là j'en sais rien faut checker dans son code wink.gif

CITATION(Doug @ 8 Aug 2007, 15:48) *

Relief
  • Hauteur au sol < 50m

Ca me semble bien pour radar au sol (correspond de toute façon au masque du terrain assez vite, cf rotondité de la Terre et tous les ch'tis relief et leur clutter wink.gif
En revanche, je trouve que ça fait bcp si présence d'un AWACS, en particulier au dessus de la flotte. Comme en plus dans LO il est relativement facile de tenir une hauteur inférieure à 50m, on risque de passer à côté de strike packages entiers si le concepteur de mission est fourbe (et Dieu sait qu'il y en a !) => Je propose d'abaisser à 20 ou 30m si radar = AWACS (pour mémoire actuellement c'est 10m et du coup quasi aucune possibilité d'approche radada indetectée => trop restrictif).

[edit] je viens de lire la solution de MB (post ci-dessus) : si possible, c'est encore + bcp très mieux (si si) tongue.gif


CITATION(Doug @ 8 Aug 2007, 15:48) *
PS: Je ne dispose d'aucunes infos sur le type d'avion etc etc.

Heuuuu... Je comprend pas. L'export te le fournit, pourtant ?


++
Az'

Ce message a été modifié par Azrayen' - 8 Aug 2007, 18:22.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
MajorBug
post 8 Aug 2007, 18:36
Message #20




GЯЄЦН !

Indicatif : JR-11
Messages : 5,271
Inscrit : 25/10/05
Lieu : Rennes (35)
Membre n° 278

Az -> c'est là où faire passer la LOS dans le calcul est interessant. Pour un AWACS, on s'en fiche un peu vu qu'à 10 km d'altitude, il sera à court de portée de détection avant d'avoir un problème avec la rotondité de la terre. Par contre ça prend tout son sens avec un radar au sol. Pas pour rien que les radars des croiseurs sont hissés le plus haut possible sur des mats wink.gif

Par contre, faudra savoir que dans LO c'est différent ... (50% de portée de détection au ras du sol)

Ce message a été modifié par MajorBug - 8 Aug 2007, 18:36.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

6 Pages V < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 29/03/24 - 09:38