Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> DCS WARGAMES, Bon,on fait comment???
Methos
post 6 Mar 2018, 18:01
Message #1



 


Indicatif : RO-12
Messages : 304
Inscrit : 5/09/16
Lieu : Annecy
Membre n° 4,316

Avant propos:
QUE CE SOIT CLAIR: CELA NE S'APPLIQUE PAS A LA CAMPAGNE EN COURS,c'est uniquement pour définir ce qui pourrait être fait sur les prochaines!!!

Voyez ce topic comme une étude,une marmite a faire bouillir les idées. Nous tous passons énormément de temps et beaucoup d’énergie sur ce jeu/simulation, et l'implication va en croissant avec la complexité des modules,des outils comme LoATC et UR,bref,un potentiel énorme!!!




Selon moi,La difficulté de guerre aérienne moderne est la vitesse des événements et le fractionnements des informations; on s'en rends compte a chaque debriefs, la Réalité froide de Tacview ne reflète pas le ressenti de la situation que nous avions... On se dupe,on se trompe,on pense a une chose,on tends un piège ...pour s'apercevoir que celui des "Autres" se referme sur nous.

IMHO, le WARGAME DCS doit se passer "en dehors" des actions des pilotes: nous simulons le pilotage d'avions a vocations "tactique", les conséquences de nos actes peuvent avoir une portée "Stratégique" comme l’assassinat sur ordre de 2 SU33,ou d'un AWACS, choses qui auront des conséquences sur le WARGAME, mais selon moi,le pilote exécute ses ordres,planifie sa mission, sans se soucier du "Pourquoi?"

Cela implique la conduite d'une stratégie par un décideur,qui distribuera des objectifs "Tactique" a ses pilotes en fonction de ses "Buts de Guerre", défini par le créateur de la Campagne.

Bref,en une phrase: LAISSEZ LES PILOTES DANS LES SALLES DE PREPA MISSION ET DANS LEURS COCKPITS.

L'ASPECT WARGAME

On peut influer sur plusieurs facteurs:

-La météo pourrait être laissé au hasard d'un dé électronique? Ca serait un facteur primordial dans les Ops aérienne,On joue trop souvent par des météos parfaite whistling.gif ... et que le hasard décide sans favoriser un des partis me semble pas mal!

-l'importance de la menace SOL/AIR est un facteur majeur de la réalisation des missions aérienne, avoir un moyen d'influer de manière directe pour le "Stratège" pourrait être super intéressant. imaginons qu'il puisse repositionner 50% de ses SAM avant la mission.

-Des "pénalités" pour des opérations risqués : tuer un AWACS (défendu,évidemment! innocent.gif ) entrainerai une perte de faculté du système de défense: on peut imaginer une bascule sur un EWR moins performant,ou un radar de batterie SAM,une restrictions du nombre de contrôleurs,un temps de latence avant la reprises des opérations de contrôle aériens.
-Une frappe "anti-piste" ou "Anti Carburant" devrai être prise en compte pour la dispo des avions.

-Casser des ponts peut aussi retarder l'NMI.

- la possibilité de réaliser des missions reco-photos ou meme reco électromagnétique (Viggen...) dans la mission 'une capture d’écran transmise via le browser de TS.

-La guerre au Sol pourrait être pris en compte par le contrôleur Tactique, le fait qu'il doive contrôler ses zincs,les menace air air,les dogfight,assurer la coordo et qu'il lui reste très peu de temps simule assez bien la charge de travail!!! laugh.gif

-L'aspect "politique et Stratégique", comment gérer des opinions publique fragile ou revanchardes,des restrictions humanitaire ou technique, Mais dans ce domaine,j'avoue ma totale incompétence...



Le truc, c'est que les pilotes doivent être des pions,prenant des décisions de pions, le combat aérien étant tactique par nature...Mais nos missions on une portée stratégique...Si on laisse le niveau stratégique accessible aux Pilotes,on se retrouve avec un parlement Chinois ou chacun gueule plus fort que son voisin....Et ou les débriefing sont saignant!!! gap.gif


C'est juste quelques idées en vrac, on peut en discuter ENSEMBLE pour raffiner tout ca!!!























--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Raiden
post 6 Mar 2018, 18:14
Message #2




Pourfendeur de framboise

Indicatif : VK-02
Messages : 2,079
Inscrit : 9/01/15
Lieu : Vincennes
Membre n° 4,148

J'aime toujours autant l'idée thumbsup.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ked
post 6 Mar 2018, 18:52
Message #3






Indicatif : BA-35
Messages : 883
Inscrit : 6/02/17
Membre n° 4,360

CITATION(Methos @ 6 Mar 2018, 18:01) *

-La météo pourrait être laissé au hasard d'un dé électronique? Ca serait un facteur primordial dans les Ops aérienne,On joue trop souvent par des météos parfaite whistling.gif ... et que le hasard décide sans favoriser un des partis me semble pas mal!


J'regarde pour faire un script web simple qui pourrait faire ça

J'aime bien le principe sinon
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Maraudeur
post 6 Mar 2018, 19:04
Message #4




Commandant de la 92nd Kodiak AF

Indicatif : JR-22
Messages : 4,198
Inscrit : 4/12/04
Lieu : Monnaie
Membre n° 17

Ça reprend des principes qui ont présidés à plusieurs de nos LANs, lesquelles se prêtent parfaitement au role playing.

J'ai toujours autant l'idée, à condition que les "pions" jouent le jeu de la stratégie décidée en haut lieu. Ça a été l'occasion de quelques "frictions" lors de LANs ou des pilotes n'en faisaient qu'à leur tête, ne jouaient pas le jeu, au mépris du travail effectué en amont par les créateurs de missions et ceux qui entraient dans la peau du role playing.

Tout se passe à merveille et on prend réellement du bon temps si chacun respecte le travail de l'autre. IRL une stratégie ne vaut que si elle est suivie, et elle sera suivi par les acteurs car ils savent que le non respect des règles aura pour conséquence des sanctions.

A creuser en tous les cas, d'autant que, ainsi que déjà évoqué, le nouveau DCS permet d'automatiser pas mal de tâches de gestion, dont celle des ressources disponible. thumbsup.gif

--------------------
Image IPB
Cerbro Tvo Utere! Sin Minvs, Parietes Asperget...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Poliakov
post 6 Mar 2018, 19:59
Message #5






Indicatif : DR-01
Messages : 1,743
Inscrit : 12/08/08
Lieu : Brest
Membre n° 3,130

C'est exactement ce vers quoi j'aimerais aller en H vs H.

Pour reprendre ma campagne, c'est en beaucoup de point perfectible et en canstant amélioration, une sorte de bêta mais au final j'aimerais quelque chose qui se rapproche le plus possible de ce que tu décrit.
Pas forcément la campagne en cours mais une prochaine.
Mais il faudra être plusieurs à travailler dessus.

Un/des maître/s du jeu: Le créateur de la campagne responsable de la mis en place, du scénario de base et des règles qui mettrais à jours la mission dans l'éditeur ansi que sur les maps stratégiques et mettrais en commun le tout.

Des missions commanders: Responsable de la stratégie général de sa faction, déplacement et mis en place des unités, SAM et stock d'armes/avions mis à disposition par le MC.

Des pilotes: Bah des pions comme tu as dit, responsable du vol et de la tactique.

--------------------
Image IPB
Recrutement fermé
http://3rd-wing.net/index.php?showtopic=12

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 5 5600X/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair 850W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme SSD Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palonnier Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mi-24/JF-17/Mosquito
Jeux du moment: DCS/MFS/IL-2 BOS/Ready or Not/Squad/Post Scriptum/Crusader Kings III.

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Methos
post 6 Mar 2018, 20:43
Message #6



 


Indicatif : RO-12
Messages : 304
Inscrit : 5/09/16
Lieu : Annecy
Membre n° 4,316

CITATION(Maraudeur @ 6 Mar 2018, 19:04) *


J'ai toujours autant l'idée, à condition que les "pions" jouent le jeu de la stratégie décidée en haut lieu. Ça a été l'occasion de quelques "frictions" lors de LANs ou des pilotes n'en faisaient qu'à leur tête, ne jouaient pas le jeu, au mépris du travail effectué en amont par les créateurs de missions et ceux qui entraient dans la peau du role playing.



Yep,c 'est clair que si quelqu’un en fait a sa tête,çà fourvoie le plan du Stratège, mais d'un autre coté,c'est assez représentatif du facteur imprévisibilité et hasard...Ce qui as aussi un intérêt!

On pourrai imaginer un certain nombre de "Cartes Blanches" que le Stratège serai contraint par la règle donner tout les "X tour" a l'un de ses chefs d'escadrille demandeur,celui ci pourrait en faire ce que bon lui semble, pousser dans son idée a lui,faire un truc idiot,ou simplement se choisir une mission a sa convenance personnelle, ca pourrait peut être soulager la tension des électrons libre?

De toute manière,le plan du Stratège ne représente que la "Lettre" de la Mission, ce qui importe,c'est que "L"esprit" de cette mission soit compris par les Chefs de patrouille...(Putain,ça me rappelle mes cours "Chef d'équipe",toussah!!! gap.gif )

Le Stratège pose un "effet a obtenir",définir la méthode d'action,ca,ce serait du ressort du Chefs d'escadrille:

Stratège: LETTRE: Je veux que leur dispo/attrition aerienne passe a 50%

Chef d'escadrille: ESPRIT:on doit les casser en deux: on fait un fighter sweep en oubliant les missions sol?ou on strike leur base pour bruler tout leur carbu? ou faire sauter leur stock munitions? on focalise uniquement sur les strikers? on focalise uniquement sur les Chasseurs?


Interférer dans le décisionnel du Chef d'escadrille serai du micro-management,et le stratège ne peut plus influer l'activité aérienne une fois la mission lancé...Il reprends sa place de simple pilote,ou de contrôleur ... Et la,c'est le tactique qui compte avant toute chose!!!

Du point de vue du Stratège,il n'y a pas d'erreur,il n'y a qu'un déroulement de situation a gérer!

*Étant entendu qu'on ne parle pas de sabotage délibéré de la part d'un pilote,hein? Dans ce cas de figure,la réponse est plutôt simple et tient dans le format standard d'une porte de bâtiment...menant vers l'extérieur!!! carton.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Oxitom
post 6 Mar 2018, 22:59
Message #7




Nous aussi on a des cornes

Indicatif : BS-02
Messages : 1,368
Inscrit : 24/10/05
Lieu : Roazhon
Membre n° 277

Dites vous voudriez pas venir en Lan des fois? gap.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ked
post 7 Mar 2018, 01:47
Message #8






Indicatif : BA-35
Messages : 883
Inscrit : 6/02/17
Membre n° 4,360

Du coup methos je me suis amusé a faire une petite page web qui te sort une météo aléatoire en fonction de la saison de la mission: http://server.3rd-wing.net/public/Ked/meteo.html

J'ai repris les preset de DCS et chaque paramètre est modifié plus ou moins amplement a chaque fois. Petit bémol y'a 1 chance sur 3 qu'il y ait du tonnerre c'est un peu trop je changerai ça.

Dites mois si ça vous intéresse je vous le fais pour chaque preset dcs thumbsup.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Methos
post 7 Mar 2018, 02:12
Message #9



 


Indicatif : RO-12
Messages : 304
Inscrit : 5/09/16
Lieu : Annecy
Membre n° 4,316

CITATION(Ked @ 7 Mar 2018, 01:47) *

Du coup methos je me suis amusé a faire une petite page web qui te sort une météo aléatoire en fonction de la saison de la mission: http://server.3rd-wing.net/public/Ked/meteo.html

J'ai repris les preset de DCS et chaque paramètre est modifié plus ou moins amplement a chaque fois. Petit bémol y'a 1 chance sur 3 qu'il y ait du tonnerre c'est un peu trop je changerai ça.

Dites mois si ça vous intéresse je vous le fais pour chaque preset dcs thumbsup.gif




:blink:Génial, conserve les setting vent et nébulosité ,précipitation et brouillard peuvent rester a l'appréciation du Designer de mission,parce que ca as beaucoup d'influence...Mais le principe est génial!!! thumbsup.gif



--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
DArt
post 7 Mar 2018, 09:06
Message #10




I am LotAtc

Indicatif : JR-01
Messages : 6,273
Inscrit : 30/11/06
Lieu : Savoie
Membre n° 999

CITATION(Oxitom @ 6 Mar 2018, 22:59) *

Dites vous voudriez pas venir en Lan des fois? gap.gif



thumbsup.gif megalol.gif

--------------------

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

2 Pages V  1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 29/03/24 - 09:11