Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> [Controle] Procédure de montée
KaTZe
post 25 Jan 2011, 09:43
Message #1






Indicatif : RW-24
Messages : 1,589
Inscrit : 18/11/07
Lieu : Villelaure
Membre n° 2,712

Je profite du beau travail de Virus ICI sur les perf du SU27, qui corroborent celles que j'avais établis pour le Mig29. (Même s'il va falloir compléter/confirmer avec des config R-R et R-Sol-Swing)

Préambule:
Globalement, on constate que le type de montée optimale, aussi bien en terme de temps mini pour atteindre une altitude (Vy), qu'en terme de consommation minimale pour atteindre une altitude de croisière donnée sont très similaires.

Elle consiste à continuer d'accélérer après V2, pleine PC, pour atteindre Mach 0.7-0.8 puis à tirer sur le manche pour conserver cette vitesse jusqu'à l'altitude de croisière.

Sur le Mig, on effectue la rotation à V2 (+10°), jusqu'à rentrée du train (20m), puis on passe à (+20°) rentrée des flaps et accélération jusqu'à environ 650km/hr, puis on tire (+30°) pour monter à cette Vy.
1000m avant l'altitude de croisière, on coupe la PC et on arrondi (à l'envers) pour croiser à vitesse eco de Mach 0.7

D'après les mesure de Virus, je pense que la procédure du SU27 ne sera pas très différente.

Une altitude de croisière de 8000m sera atteinte en moins de 2mn, et 800kg-1tonne de kéro.

----------------------------------------------------------
Le contrôle:
Merci à Fanche ou Leb de corriger si je dis des conneries ou s'il y a lieu de modifier.
(J'ai simplifié/schématisé volontairement : omission des FIR et le découpage CTR/TMA n'est pas toujours lié au contrôle TWR/APP ).

En liner, l'ATC (TWR) contrôle la CTR (zone de contrôle terminale) située autour de l'aérodrome.
Un appareil au départ basculera ensuite sur l'APP (approche) qui contrôle la TMA (région de contrôle terminale), qui peut chapeauter plusieurs CTR.
(attention ceci n'est pas 100% exacte : simplification volontaire)
Ces TMA débutent suivant les cas vers 1500-2500 pieds


Ce basculement, s'effectue donc autours de 500-700 mètres, lors de la montée vers l'altitude de transition.
A la vitesse où montent les liners, on a le temps de basculer tout en poursuivant sa SID (route de départ d'un aérodrome).

Dans le cas de nos vols, ce basculement s'effectue lors du passage de l'ATC au GCI

----------------------------------------------------------
Le problème:
Typiquement, si on recoit une instruction de l'ATC :
Autorisé départ, piste 24, montez dans l'axe 2000m et passez sur 310.2 GCI

On arrive en 20 secondes pleine balle à 2000m, et le temps de contacter le GCI, soit on est déjà à 5000m éventuellement dans la mauvaise direction, soit on fait un palier à 2000m et on crame un max de carburant , on coupe notre élan, en attendant les instructions du GCI.

----------------------------------------------------------
Suggestion:
Comme je l'avais mentionné à Angy et Fanche la semaine dernière, il serait souhaitable, que "le plan de vol initial" soit connu avant le décollage (arrangement entre ATC et GCI) pour que l'on puisse effectuer notre "pseudo SID" lors de la montée, tout en basculant vers le GCI

Exemple Ca donnerait :
ATC à GCI : J'ai trois Mig prêt départ, je te les envoi où ?
GCI à ATC : Balance les en transit 8000m vers le 090°
ATC à Milan : Autorisés décollage piste 24, montez 8000m vers un cap 090°, basculez 320.2 lors de la montée pour Cirano.

On peut alors optimiser notre montée, et arrivé pile poil là ou Cirano a besoin de nous.

Inversement si Cirano a besoin de nous en interception basse Alti,
Exemple Ca donnerait :
ATC à GCI : J'ai trois Mig prêt départ, je te les envoi où ?
GCI à ATC : Scramble 2500m cap 140°
ATC à Milan : Autorisés décollage piste 24, montez 2500m vers un cap 140°, airborn: basculez 320.2 pour Cirano.

Voilà, j'espère pousser ainsi le schmilblick dans la bonne direction, en attendant vos commentaires suggestions blushing.gif

Miaou joystick.gif

Ce message a été modifié par KaTZe - 25 Jan 2011, 10:11.

--------------------
120th Black Kite : "Mochibus et Pollutis"
Image IPB
M-05 KaTZe

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Oslo
post 25 Jan 2011, 12:34
Message #2






Indicatif : S-62
Messages : 1,544
Inscrit : 29/11/05
Lieu : Lyon
Membre n° 333

100% pour, c'est juste une convention à mettre en place pour éviter les malentendus et éviter des mises en palier inutiles.

La 962nd va avoir un role prépondérant dans l'écriture de ces procédures pour voir comment ils veulent procéder.

Good job mate !!


--------------------
A venir...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Maraudeur
post 25 Jan 2011, 13:10
Message #3




Commandant de la 92nd Kodiak AF

Indicatif : JR-22
Messages : 4,198
Inscrit : 4/12/04
Lieu : Monnaie
Membre n° 17

Katze, je t'invite à aller voir ma réponse sur le post d'origine.

Attention à ne pas confondre la montée classique, VOM puis Mach pour un transit ou rejoindre une zone de CAP, avec les montés tactique du type Bas-Haut-Bas ou Haut-Bas-Haut, en fonction des impératifs de la mission.

Il s'agit de profils très différents et les méthodes pour les effectuer sont très différentes. Si tu veux, je te passerai les profils types du SU-27 pour que tu compares et que tu définisses éventuellement les éléments pour le Mig-29 thumbsup.gif

Concernant le contrôle, c'est un peu différent en fonction du type de vol: CAG (Circulation Aérienne Générale) c'est à dire dans les domaines de vols "civils", ou COM (Circulation Opérationnelle Militaire).
Dans ce dernier ça, les organismes de régulation de sont pas les mêmes, et les procédures non plus, puisque directement taillées pour les performances de avions de chasse et leurs impératifs opérationnels.

--------------------
Image IPB
Cerbro Tvo Utere! Sin Minvs, Parietes Asperget...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Azrayen'
post 25 Jan 2011, 16:45
Message #4




VALHALLA EXPRESS

Indicatif : VK-01
Messages : 7,192
Inscrit : 1/03/05
Lieu : Forteresse de Lug
Membre n° 90

Yes, Marau, ce sont ces procédures qu'il faut qu'on bichonne un peu si on développe l'ATC.

Clairement, je ne crois pas à l'intérêt d'un ATC "détaillé" par terrain sous LO dans nos missions : tout simplement pas assez de trafic, donc un contrôleur peut gérer sans pb un terrain complet (positions DEL, GND, TWR, APP/DEP).

Pour ma part, les qques fois où j'ATCise au hasard d'une mission, les consignes sont volontairement limitées / peu contraignantes :
- Patrouille <indic>, vent <°> pour <v>, autorisé décollage, rappellez airborne
- <indic>, airborne
- <indic>, virez gauche/droite cap <cap>, altitude & vitesse à convenance, contactez <GCI> sur <freq>

Voir encore + simple en ne demandant pas la confirmation Airborne, si fréquence un peu chargée.

++
Az'

PS : d't'façon, demandez à Leb, les proc réelles actuelles sont parfois aux fraises avec certains avions :
- Rafale XXX, autorisé T/O, rappellez niveau 400
(5")
- Rafale XXX, niveau 400
- blink.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
KaTZe
post 25 Jan 2011, 18:03
Message #5






Indicatif : RW-24
Messages : 1,589
Inscrit : 18/11/07
Lieu : Villelaure
Membre n° 2,712

Az' thumbsup.gif
C'est exactement l'idée.

@Marau : Si j'ai ouvert ce post c'est exactement pour découpler les commentaires sur tel ou tel procédures de montée, du problème du contrôle.
Effectivement suivant la mission on va éventuellement adopter un profil de montée différent propre à tel ou tel appareil.

Mon propos est justement d'une part de ne pas encombrer les méninges des contrôleurs avec nos procédures de montée, mais aussi d'autre part de pouvoir pratiquer la procédure ad-hoc de notre choix sans contraintes imposées par le trolleur, pour arriver là ou on a besoin de nous dans les meilleurs délais et conditions.

Comme pour les engagements, le fait de pouvoir anticiper nous permet de mieux gérer l'urgence, ou d'optimiser le vol.
(Mais je conçoit bien comme c'était le cas hier que çà ne soit pas toujours possible).

Comme l'indique Az', une instruction type :
Milan, monter niveau 250, cap 090, et contacter la charmante hôtesse en charge du rayon sur 320.2

... me parait idéale, libre à nous de gérer le taux de montée, la prise de cap en fonction de la couche nuageuse (on perce dans l'axe, ou on vire avant ...), du nombre d'appareil, de la formation (en échelon, au trail avec l'EOS ...) etc etc ...

Miaou joystick.gif

--------------------
120th Black Kite : "Mochibus et Pollutis"
Image IPB
M-05 KaTZe

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Fanche
post 25 Jan 2011, 18:04
Message #6






Indicatif : MGC-01
Messages : 1,893
Inscrit : 8/02/06
Lieu : LANDES
Membre n° 496

Je suis à 100% en accord avec l'idée d'éditer des procédures communes et/ou spécifiques à chaque type d'avion. C'est un plus indéniable pour l'optimisation de vos vols et un rajout au réalisme côté CTL et pil.

En ce qui concerne les normes variables chiffrées c'est à vous pilotes de donner vos nomenclatures de départ . Je les compilerai dans une doc commun pas de soucis.

En ce qui concerne le pb de notre chaton ce n'est qu'une histoire de brief et de coordination CTL/CTL.
En effet si tu dois faire un vol GAI briefé à 5000m à charge aux CTL de te transférer dans les conditions optimales. Suivant le type de vol briefé il y aura une altitude également briefée . ... Pour moi pas de couacs sur ce point . Dans la réalité il est quasi permanent de dire à l'ATC de faire monter vers un FL 320 un appareil alors que sa zone s'arrête au fl195. Il lui donne l'instruction suivante " en montée vers le fl320, contacter Magic XXXX".

Donc oui je suis super fana d'avoir une doc regroupant vos préférence de décollage suivant vos config et missions .Essayez d'en faire le minimum car se retrouver avec 30 procédures qui varient à peu de choses ça va vite devenir lourd.
Dans le même style vous pouvez également réfléchir à vos STAR...



PS: LA COM est morte et s'appelle CAM wub.gif (Circulation Aerienne Militaire)
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Leb1705
post 25 Jan 2011, 18:36
Message #7




Former 12th FS Deputy Commander

Indicatif : Kf-99
Messages : 1,835
Inscrit : 2/12/08
Lieu : Auxerre
Membre n° 3,212

Juste pour faire mon chiant, le terme ATC comprends tous les organismes de contrôle (TWR, APP et contrôle en-route). wink.gif
Sinon, bonne idée.

Ce message a été modifié par Leb1705 - 25 Jan 2011, 18:36.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Fanche
post 25 Jan 2011, 19:00
Message #8






Indicatif : MGC-01
Messages : 1,893
Inscrit : 8/02/06
Lieu : LANDES
Membre n° 496

c'est fait exprès car dans LO on réduit les 3 métiers en un seul ... Mais non , tu n'es pas chiant . Sois pas si dur avec toi-même..... saianlol.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Leb1705
post 25 Jan 2011, 21:19
Message #9




Former 12th FS Deputy Commander

Indicatif : Kf-99
Messages : 1,835
Inscrit : 2/12/08
Lieu : Auxerre
Membre n° 3,212

CITATION(Fanche @ 25 Jan 2011, 19:00) *

c'est fait exprès car dans LO on réduit les 3 métiers en un seul ... Mais non , tu n'es pas chiant . Sois pas si dur avec toi-même..... saianlol.gif

mdr2.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Azrayen'
post 25 Jan 2011, 22:19
Message #10




VALHALLA EXPRESS

Indicatif : VK-01
Messages : 7,192
Inscrit : 1/03/05
Lieu : Forteresse de Lug
Membre n° 90

Dit, le chiant tongue.gif pourquoi tu dis ça ? detective.gif
Nan, j'veux dire : ATC = tout sauf GCI, on est d'ac (tous) de ce que j'ai lu. smile.gif

A moins que ce soit l'absence d'ENR qui te chagrine ? detective.gif detective.gif
Dans ce cas certes tu as raison (pour la vraie vie) mais je ne crois pas qu'on envisage de faire de l'en-route sous LO. Le GCI s'en occupe pour la zone qu'il trolle sur les gros dispos.

++
Az'

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

3 Pages V  1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 28/03/24 - 16:50