Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Transpondeur quels codes utiliser?
Oxitom
post 9 Apr 2018, 10:56
Message #1




Nous aussi on a des cornes

Indicatif : BS-02
Messages : 1,368
Inscrit : 24/10/05
Lieu : Roazhon
Membre n° 277

Question aux controleurs et autres pilotes utilisant le transpondeur régulièrement.
En aviation civile et militaire y'as t'il une règle pour fixer les codes transpondeurs?
Hors codes particuliers bien entendu (7000, 7500, 7600, 7700).

J'aimerait avoir un code un tant soit peu cohérent sur mes futures missions et je pense que ça peut également servir à d'autres. gap.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
sp@t
post 9 Apr 2018, 12:34
Message #2






Indicatif : FX-05
Messages : 1,707
Inscrit : 27/09/12
Lieu : Fos sur mer
Membre n° 3,966

Mise à part les codes spéciaux que tu cites, il n'y a pas vraiment de règles internationales :
En France, les militaires utilisent des codes particuliers pour spécifier quel organisme contrôle tel appareil, chaque approche et chaque centre de contrôle régional se réservent les 2 premiers digits ( 45XX l'approche d'Istres, 34XX l'approche d'Orange etc... ). Un pilote peut donc changer de code plusieurs fois tout au long de son vol, lorsqu'il change d'organisme ou de type de vol, d'activités particulières etc...
Les civils se voient automatiquement attribuer un code à l'activation de leur plan de vol ( pour les IFR ) donc il n'en change pas du décollage à l’atterrissage, là les codes sont aléatoires ( bien que beaucoup utilisent aujourd'hui le code 1000 en relation avec un nouveau mode transpondeur enrichi : le mode S )
Les civils en VFR si ils sont contrôlés par un organisme rejoignent le principe d'utilisation des militaires, à savoir les 2 premiers digits alloués à un organisme . Et si ils ne sont pas contrôlés : 7000 (ou 0300 si vol militaire : Toujours en France )

Bref je pense du coup que l'on pourrait définir arbitrairement des codes pour chacun, soit pour chaque mission et par types de mission ( strike, air/air etc... ) soit à plus long terme des codes par escadron qui seraient au bout d'un certain temps connus de tous wink.gif

PS : pour le mode 1, on peut en faire ce qu'on veut aussi ( pas de règles internationales établies ) wink.gif

++

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Oxitom
post 9 Apr 2018, 12:56
Message #3




Nous aussi on a des cornes

Indicatif : BS-02
Messages : 1,368
Inscrit : 24/10/05
Lieu : Roazhon
Membre n° 277

Merci Sp@t pour ces explications précises. thumbsup.gif
Donc à défaut de plus cadré, je vais commencer par faire de l'arbitraire pré-programmé pour mes missions. gap.gif laugh.gif

A plus long terme, pourquoi pas, en effet, quelque chose de plus cadré entre nous?

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Leb1705
post 9 Apr 2018, 18:01
Message #4




Former 12th FS Deputy Commander

Indicatif : Kf-99
Messages : 1,835
Inscrit : 2/12/08
Lieu : Auxerre
Membre n° 3,212

J’aurai tendance à juste effectuer une remarque sur ce qu’a indiqué Spat. Plutôt que de parler de militaires et de civils, il est plus « convenable » de parler de règles de vol militaire ou civile. gap.gif
Car beaucoup de « gros culs » militaires volent en IFR, et donc se voient appliquer ce que Spat indiquait concernant les règles de fonctionnement du transpondeur.
Cependant, autant un militaire peut voler en CAG, autant, à l’inverse, un civil ne pourra jamais voler en CAM. wink.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Azrayen'
post 9 Apr 2018, 19:10
Message #5




VALHALLA EXPRESS

Indicatif : VK-01
Messages : 7,192
Inscrit : 1/03/05
Lieu : Forteresse de Lug
Membre n° 90

Et quand c'est la guerre ? innocent.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
sp@t
post 9 Apr 2018, 19:21
Message #6






Indicatif : FX-05
Messages : 1,707
Inscrit : 27/09/12
Lieu : Fos sur mer
Membre n° 3,966

"Strangle Parrot" !! smile.gif

Plus sérieusement, avant de passer la FLOT ( limite des camps amis et ennemis ) il y a une ligne qui s'appelle IFF SWITCH OFF et dans le sens du RTB il y a une autre ligne : IFF SWITCH ON wink.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
John
post 9 Apr 2018, 20:08
Message #7






Indicatif : FX-02
Messages : 1,973
Inscrit : 3/05/05
Lieu : Rennes
Membre n° 139

CITATION(sp@t @ 9 Apr 2018, 20:21) *

"Strangle Parrot" !! smile.gif

Plus sérieusement, avant de passer la FLOT ( limite des camps amis et ennemis ) il y a une ligne qui s'appelle IFF SWITCH OFF et dans le sens du RTB il y a une autre ligne : IFF SWITCH ON wink.gif


A l’entree en zone hostile, je dirai plutôt :

Transpondeur off (mode 3 et C) : parrot sour
Iff mode 4 on : india sweet

--------------------
Il vaut mieux être au sol et avoir envie d'être en vol que d'être en vol et avoir envie d'être au sol :-))))

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Tacno
post 10 Apr 2018, 06:11
Message #8




As de Pig (squadron commander)

Indicatif : S-01
Messages : 4,364
Inscrit : 11/02/09
Lieu : Breizh
Membre n° 3,295

En VRF civil, et sous contrôle, comme l'a écrit sp@t, pour chaque organisme de contrôle (pour une zone, volume etc dont dépend un contrôle), un code transpondeur est assigné par l'autorité de contrôle.
Généralement dans la même région de contrôle chapeautant une ou plusieurs SIV (Service d'information de vol - FIS), le code peut être le même.
Ex : je fais un parcours de St Brieuc à Nantes : Rennes Nord, Rennes Sud identique, mais en passant dans Nantes Nord, un autre code m'est imposé. Entre St Brieuc et Nantes, j'aurais changé 5 à 7 fois de fréquences radio.

En supplément, en VFR civil, rien ne m'oblige à contacter les volumes non obligatoires (SIV) (à contrario, les CTR (aérodrome), TMA (volume d'approche et de départ) etc)

Ce qu'il faut comprendre, une région, un organisme de contrôle (qui peut être divisée) vaudrait un code transpondeur.

Ce message a été modifié par Tacno - 10 Apr 2018, 08:07.

--------------------

Image IPB
0 1 1 1 1 1 0 1 1 1 1 1 0 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 : 51,85%
TacnoWorld.fr

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 28/03/24 - 22:12