Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> debrief de la mission de Oslo du 03 03
gillesdrone
post 4 Mar 2014, 14:56
Message #1






Messages : 6,185
Inscrit : 24/03/07
Lieu : Sendets 64320
Membre n° 1,668

pour les RedWolf :

on est partis avec des virkhs et des Roquettes Fumi bien nous en a pris thumbsup.gif
notre premier rôle fut de faire la reconnaissance de la partie sud de Kutaisi pour retrouver les 2 convois AMI stoppés
on les a marqués ce qui à permis aux avions de confirmer les repérages
ensuite on a regardé le Nord Est pour repérer les troupes ENI , à plusieurs reprises des missiles me sont passé très prés , Trinity nous refusant d'engager cette menace , on a donc pris du recule après avoir marqué 3 sites artilleries

on a confirmé les splashes des avions , ensuite tout s'est enchaîné très vite avec des arrivés de véhicules ENI plus ou moins armés , notre rôle étant de les arrêter avant de passer la rivière. vu leur réactions on a assez vite compris qu'ils étaient manipulés par des humains pour certains laugh.gif très bon moyen de nous motiver .

le support pour les convois AMI étaient intéressants à assurer, au final , sur le dernier convoi ENI , un btr80 dans la pente fut difficile à voir et mon ailier n'avait plus de laser , mais juste quand le commandant de notre convoi commençait à nous engueuler on a terminé le travail wink.gif

pour les communications , effectivement on parlait beaucoup , à décharge : avec tout ce que l'on devait annoncer ... du coup la prochaine fois je ferai un wisper nominatif sur trinity , en essayant quand même de réduire le débit whistling.gif
Merci Oslo pour cette mission d'un nouveau genre et surtout d'avoir pris le rôle d'animateur thumbsup.gif

--------------------
Image IPB
http://gilles.guesnel.free.fr
ma chaine
 menacer l' Ours dans son repère, l' Aigle pourrait y laisser quelques plumes

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Galevsky
post 4 Mar 2014, 17:46
Message #2




Born to fly, fly to feel alive !

Messages : 3,001
Inscrit : 26/10/05
Lieu : Antibes
Membre n° 282

Pour ma part, j'ai beaucoup aime:
  • Le type de mission, pour les 25 on avait pas tant de cilbes que ca, et c'etait sympa de faire progresser la colonne de blindes geres par un humain. La derniere position d'artillerie m'a ete donnee par notre convoi qui se fightait avec les-dites artilleries. Super la fin avec les synchro et les passes, jsute dommage de croiser des avions dans tous les sens autour de nous alors qu'a la base on respectait les axe d'attaque et de degagement... voyant ca a la fin c'est un peu parti en cahuet'
  • Les target CA qui se planquent avec Az' dedans.
J'ai moins aime:
  • Mission mid-core avec les vues externes activees, et alors F-10, je sais pas ce qui s'est passe, mais ca a change tout le long de la partie: je me suis vu sur la carte, puis plus rien, plus suivant le niveau de zoom j'ai vu un drapeau bleu tout seul... j'ai rien compris blink.gif
  • L'impatience lors des com': ce sont des unites au sol qui ne se deplacent pas a 150 km/h, alors rien ne presse et pas besoin de se battre pour gagner 30s dans la remontee des infos... on le sait tous mais une fois dans l'action, on a tous tendance a l'oublier tongue.gif
  • L'absence d'un vrai systeme a deux oreillettes pour les 2 canaux d'ecoute, avec gestion de volume separe.
Merci Oslo, c'etait un chouette soiree cowboy.gif


Ce message a été modifié par Galevsky - 4 Mar 2014, 17:49.

--------------------
Image IPB Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
T3
post 4 Mar 2014, 19:32
Message #3






Indicatif : B-19
Messages : 1,337
Inscrit : 2/06/06
Lieu : Issy-les-Moulineaux
Membre n° 632

Super soirée que hier soir thumbsup.gif

Je crois que c'est la première fois qu'on utilise CA comme cela et c'est carrément top, même si ça a du être super chaud pour oslo d'arriver à gérer la situation temps réel.

Et tout cas, chapeau pour l'idée et le déroulement. J'adhère totalement wavetowel2.gif
Merci oslo notworthy.gif

Une vraie mission dynamique avec des convois qui savent prendre le temps d'attendre qu'on fasse notre boulot c'est tellement mieux que de voir nos couillons aller bêtement au carton.
Et encore mieux quand il y a de l'intelligence en face aussi wink.gif ça donne une autre dimension car on se sent vraiment observé biggrin.gif (n'est ce pas Az' ? )

Même si on n'a pas eu des millions d'objectifs à manger, on a eu largement de quoi s'occuper entre le repérage, le positionnement, le traitement, le suivi et l'évolution de la situation. Dans la durée, on a eu bien des choses à faire et c'était très bien ainsi. Et bien plus réaliste que de se faire des colonnes de 100 véhicules. (On n'est pas à Bassorah)

Pour les comms, je suis navré si hier soir j'ai pu paraître sec dans ma remarque et je tiens à m'en excuser, notamment auprès de Gilles que j'ai sans doute heurté un peu.

Mais il est vrai que comme a bien résumé Gal hier soir, on a eu 10% pour nos comms et 90% à recevoir les comms extérieures et donc 90% de temps durant lequel il nous était impossible de communiquer entre nous.
Or sans data link ou L16, les options de désignation d'objectifs sont peu nombreuses : le passage bas rapide pour montrer d'où partent les coups (solution court terme) ou la désignation par la communication patrouille et la mise en place d'un plan d'action.
Et pour ça faut qu'on puisse se parler. wink.gif

Globalement, je me fous un peu de savoir qu'untel à 30 km de moi a un missile au cul si de mon côté je suis dans l'impossibilité de dire à mon ailier que lui aussi a un missile au cul whistling.gif
C'est pour ça que normalement, on met en place des échelons de communication wink.gif

Et encore, là on est tous seuls dans nos avions alors imaginez quand on est plusieurs dans le cockpit.... on a à gérer les communications internes et garder une écoute sur les radios en même temps, sachant que chacun n'écoute pas forcément les mêmes fréquences... Rien de tel pour que chaque comm émise puisse écraser une comm montante ou descendante en cours.

En réel, on dispose d'une boîte de commande qui permet de sélectionner quels canaux on veut écouter ou utiliser pour transmettre, donc, en théorie du moins, on peut les hiérarchiser techniquement.
Ou alors on en zappe plus ou moins intentionnellement wink.gif


On souffre du phénomène TS qui ne permet pas le mélange des écoutes et donc toutes les comms s'écrasent les unes les autres dès que whisper family est employé.
Et il semble y avoir peu de solutions techniques sur le marché.

Bref, vraie problématique plusieurs fois vécue et abordée.

Une solution humaine est de vraiment travailler sur le volume de comm qu'on passe et leur pertinence.

Pour ce qui est du volume, etcher nous disait hier qu'en gros ce que l'on disait en 3 phrases, ça peut se dire en 3 mots codes. (Je plussoie et dans l'absolu ça peut même se faire au geste mais via internet c'est plus dur gap.gif )

On a donc certainement du travail à faire là dessus. Brevity code inside whistling.gif

Pour ce qui est de la pertinence, c'est avant tout une question d'écoute wink.gif
Et aussi de bien placer son message. (Il est urgent d'attendre tongue.gif )

Il vaut mieux un :

A : "Contact, 3 blindés, 2 légers 1 km Est du pont, hostiles"
B : "Copy, clear pour engager, reportez fin d'engagement"
A : "Copy, on engage"
...
A : "Engagement terminé, 5 véhicules détruits, picture clear, playtime 20 minutes"
B : "Copy, nouvel objectif au 250 pour 26 km, convoi dizaine de véhicules"
A : "Copy, en mesure de traiter, on rappelle sur zone"


qu'un :

- euuuhhh on doit faire quoi déjà ?
- Je crois que j'ai vu des véhicules
- On dirait qu'il y en a 5 mais c'est pas sur
- Ah ben non ils sont 6 on dirait des camions
- Ah non en fait il y a des tanks
- Je peux engager ?
- Rhaaaaaaa ils me tirent dessus
- Ouf ça va je n'ai rien
- Halala j'ai eu chaud dis donc

Je grossis un peu le trait parce que bien entendu, on n'a jamais entendu ça à la 3rd whistling.gif


Autant le petit vol de training tous sur le même canal on va déborder plus ou moins naturellement (on n'est quand même pas à la vraie guerre assis dans nos fauteuils à la maison et ça se ressent forcément un peu), autant dans ce que nous avons fait hier avec pas mal de sous canaux, il faut prendre un peu sur soi et être très pro le temps du vol... ce qu'il faut dire, rien que ce qu'il faut dire.



Pour les solutions techniques :


- Celle que nous avons employé hier bien qu'elle ne me convienne que très moyennement.
C'est à dire carrément changer de canal pour pouvoir se concentrer sur le chantier, mais de fait on se coupe de la possibilité de recevoir des informations ou consignes importantes.
C'est donc le meilleur moyen de perdre du temps à se refaire une image de la situation quand on revient dans la pièce commune, ...
ou de se faire poutrer quand tout le monde a reçu un "rétrogradez 30 km à l'ouest"



- La solution de multiplier les whispers.
Il aurait peut-être fallu hier prévoir 1 whisper vers trinity only et 1 whisper vers le chanel family pour envoyer les annonces vraiment importantes à l'ensemble du dispositif en shuntant trinity. (Whisper qui aurait sans doute été assez peu utilisé de fait, car trinity gérait bien smile.gif )
(ça recoupe la solution donnée par gilles)

voire qu'en plus de cela, trinity oslo smile.gif fasse de son côté 1 whisper commun et 1 whisper par sous-canal pour cibler complètement ses comms.
Cela engendrerait sans doute une autre gestion de la mission à son niveau. Je ne saurais dire si ce serait plus simple ou plus complexe pour lui. A essayer.



Voilà, désolé pour le pavé mais je crois que c'est le seul truc qui a un peu pêché sur cette excellente mission donc le concept est carrément top.
Mais je sais qu'etcher nous prévoit un truc sympa pour qu'on travaille ludiquement le brevity code et ça devrait aider à terme smile.gif


En tout cas.... c'est quand qu'on la refait ? cheer.gif


PS : Ah vi y'a un gros avion pointu russe bi dérive qui a du avoir 7600 au transpondeur car il faisait ses procédures arrivées départ sans contact radio. J'espère qu'on a envoyé la MASA pour le guider dans ce ciel hostile gap.gif

PPS : suis quand même super content de mon retour à Batumi avec un avion mono-aile sans train d'atterrissage et aux 100 kg de kéro restants, piste dégagée après ma glissade. tongue.gif

Ce message a été modifié par T3 - 5 Mar 2014, 11:14.

--------------------
" Tant hurle le vent, jamais la montagne ne bouge..." ( et toc !)

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
gillesdrone
post 4 Mar 2014, 19:50
Message #4






Messages : 6,185
Inscrit : 24/03/07
Lieu : Sendets 64320
Membre n° 1,668

j'ai regardé et j'ai prévu 2 boutons pour la prochaine fois , un en wisper familly et un en wisper sur "Trinity " ( ou autre selon le nom ) wink.gif


--------------------
Image IPB
http://gilles.guesnel.free.fr
ma chaine
 menacer l' Ours dans son repère, l' Aigle pourrait y laisser quelques plumes

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Tacno
post 5 Mar 2014, 10:42
Message #5




As de Pig (squadron commander)

Indicatif : S-01
Messages : 4,364
Inscrit : 11/02/09
Lieu : Breizh
Membre n° 3,295

Rapport 75th vFS :
* Un grand merci à Oslo pour la mission
* Un grand coup de chapeau à Oslo, qui a du perdre un litre d'eau à gérer les comm et le commandement de tout ce petit monde réel et IA.
* Des moins pour DCS et la gestion des comm. ingame (bug de niveau B pour moi). Impossible de contacter quoi que ce soit une fois airborne. Mon n2 n'avait pas les comm. sol à Senaki. C'est grave en fait car cela écourte nos vols, voir amène l'impossibilité de voler comme Themorg la semaine dernière qui n'a jamais pu approvisionner son avion.
* Gros sapin de noël clignotant sur la JTRS affichée sur le TAD. Est-ce du aux IDs des IA ?
* le problème des comm. réelles. L'éternel problème technique du nombre de canaux, du volume sonore etc. Comme déjà écrit, nous devons travailler ce point et le plus concis et précis (efficacité). Ce que j'essayais d'être, avec le doigt sur le push to talk "whisper" près à dégainer dès que la fréquence se libérait, c'est à dire 1 à 2 min après mon intention initiale. Mais rien ne pressait de mon point de vue. Sinon j'aurais sorti mon jocker : "Break Break Break !" .

* Le vol du 75th :
Mission ops en instruction avec Looping (2ième vol). Looping a des pb radio au sol : pas de touches Fx fonctionnelles ! Nous transitons en PS (instruction pour Looping) et tentons de rejoindre Texaco. Le TACAN (1X) n'indiquait pas une bonne direction, en tout cas je n'ai rien vu. Pas de menu radio airborne, pas de radio pas de kéro, pas de bras pas de chocolat. Trinity nous appelle, nous nous dirigeons vers l'IP à 17000ft pour n2 et 16 pour moi. Sur ordre, reco de la rive est des ponts nord et central. Traitement sur demande de Trinity du pont nord (2 good kill pour Looping et 1 pour moi). Je balance les "Riffle" en "Whisper" pour les avions équipés de capteurs IR de départ missile (En fait à la 3rd et aujourd'hui il y a que le A-10C. A savoir quand l'alarme Missile Lanched, les pilotes A-10C se stressent un peu et éjectent des précieuses flares en évasives avec perte d'énergie et d'attitude de l'avion. C'est important d'être prévenu. Pour information, nous avons les alertes de tous les départs missiles sol-sol air-sol amis et ennemis. Donc un tir de Virk nous stressent s'il n'a pas été pré-annoncé.) Shark-2 perd une partie de son avioniques lors de l'engagement sur des véhicules rapides au pont nord. Le métier rentre... Je l'envoie stacker verticale bull's.
Sur ordre de Tinitry je pars en chasse sur un blindé d'infanterie BMP qui est entré dans la partie ouest de ville et qui accélère fortement lors de ces démarrages. C'est une belle souris ! Que la chasse commence alors !... Je cherche en visuel à 5000ft au dessus de la ville, m'a-t-on dit "safe"... "Missile Lanched" bien rouge dans les rétines !!!! Programme C qui était sous le pouce droit : 5x "Pof pof pof pof" de flares en évasive vers l'ouest. Je remonte au nord. Je cale le TGP sur un markpoint déjà positionné sur un carefour, je scanne vers l'ouest. Contact ! Le BMP ne bouge plus. PAC crantée : La souris finit en emmental...
Je rejoins mon n2 sans que l'on arrive à avoir un visuel mutuel. Décidément, je vais vérifier mes params graphiques, mes lunettes, mon état de fatigue, etc.
Posé complet à Senaki, et combinaison au vestiaire.

Très bonne mission. Immersion sonore, flood radio. Mais rien d'anormal compte-tenu de la petite zone, du nombre d'aéronefs et d'un seul JTAC.
usflag.gif

--------------------

Image IPB
0 1 1 1 1 1 0 1 1 1 1 1 0 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 : 51,85%
TacnoWorld.fr

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Oslo
post 5 Mar 2014, 17:55
Message #6






Indicatif : S-62
Messages : 1,544
Inscrit : 29/11/05
Lieu : Lyon
Membre n° 333

Ouch, après deux jours, je n'ai toujours pas récupéré de cette soirée de folie.

Merci pour vos débriefs et vos commentaires.

C'est un concept de mission que j'avais en tête depuis un moment et que je voulais tester.
Vu l'amélioration que nous apporte Lotatc en A/A je me disais qu'il y avait bien moyen que CA nous booste le A/S en le rendant plus dynamique: pari réussi.
Je suis d'accord avec vous sur la densité des coms et des tasks mais je voulais directement voir ce que ca donnait pour voir le potentiel.


1er constat: le serveur
12 avions IA en vol toute la mission
13 joueurs
45 véhicules alliés
200 ennemis dont 20 en mouvement perpétuel
des combats fournis, de l'artillerie qui tire...

et aucun lag ni ralentissement !! Y'a bon !


2ème constat:
Jouer le game master sol est génial.
Sur les 3h de mission, à part les 15 premières minutes de lancement, pas une seconde de répi:
- des choix à réaliser rapidement
- des combats et situations au sol à créer pour forcer les joueurs à innover,
- des COMS sur lesquels il faut s'appliquer
- un balai de chasseurs bombardier et hélicos à gérer avec les niveaux de vol, les ROE, les rapports de reco etc...
Bref, j'invite les gens à essayer car avec les vues F2 activées (dsl Gal), on prend vraiment plaisir à voir le réactions induites par ses actions sur des humains.


3ème constat:
La mission est ultra simple à creer: aucun trigger !
On pose les unitées sol dans un certain contexte et le game master joue à l'inspiration.

4ème constat:
Les COMS à bosser, idem au A/A, trouver un brevety adapté au sol (on n'a pas l'habitude !) car l'architecture des canaux TS est rigide et ne diffuser que les infos vitales.
Bosser en whisper en un seul sens n'est pas top car le dispositif entend des réponses sans questions et les pilotes n'ont pas de représentation de la SITAC.



Je pense qu'on est au début de la découverte de CA et qu'avec l'habitude on peut vraiment creer un theatre d'opération sympa et dynamique.

J'imagine bien un mix de controleur aérien et sol sur une même zone voir même une personne en plus qui joue le rôle de JTAC et pour créer une mission complexe avec beaucoup de stress pour les Muds.

Au lieu de mettre trop de défenses Sol Air qui verrouillent la mission et qui sont généralement des pièges inévitables pour tout le monde, créer de l'inattendu et gérer mentalement un battleground se rapproche plus pour moi de la difficulté que l'on attend à la 3rd, enfin c'est le parallèle de ce qu'on ressent sur une mission controlée sous LoATC


Et puis ce qui est bien c'est qu'on peut rejouer la mission indéfiniment, en intervertissant les tasks des gens et en mettant en Game Master différent, la mission sera tout autre.


Merci d'avoir joué le jeu.

Oslo


--------------------
A venir...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 29/03/24 - 16:21