Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> brevityTrainer
etcher
post 4 Mar 2014, 13:29
Message #1



 
La frite

Messages : 1,373
Inscrit : 17/01/14
Membre n° 4,062

En discutant sur le TS hier soir après la mission, j'ai eu l'idée de faire un petit script qui permet de s'entraîner avec les brevities.

Le script fonctionne comme suit:

1) lancement de "brevityTrainer.exe"

Il regarde dans le répertoire s'il trouve au moins fichier CSV contenant les brevities.
S'il n'y en a pas, il quitte.
S'il y en a un, il l'utilise par défaut.
S'il y en a plusieurs, il propose de choisir lequel utiliser

2) Menu principal
Vous pouvez, au choix, entraîner toutes les brevities, de deux façons:
[*] soit le programme vous donne le code, et vous devez choisir (QCM) la phrase correspondante
[*] soit le programme vous donne une phrase, et vous devez taper au clavier le code correspondant (plus dur)

3) Stats
Le programme enregistre vos réponses, et tient un fichier stats à jour. Cela permet d'entraîner spécifiquement (via les 2 méthodes décrites ci-dessus) les codes avec lesquels vous avez du mal.
Il est également possible de simplement afficher vos stats.
Celle-ci sont enregistrées dans un fichier "stats", qu'il suffit de supprimer pour réinitialiser.

Editer/ajouter des brevities

Le script est livré avec les brevities tirées du manuel du 319th. Cela peut ne pas correspondre aux besoins de tout le monde. Pour éditer ou ajouter un fichier CSV, c'est tout simple, c'est juste un fichier texte, dont chaque ligne contient une paire ' "BREVITY";"Signification en plusieurs mots" '.

Le séparateur est le caractère ";", de façon à ce que le fichier puisse être ouvert avec la dernière version d'Excel. OpenOffice est aussi très bien. Et puis puis Notepad++ fait également l'affaire. Ou même Notepad =)

Problèmes connus

Par défaut, le programme encode pour afficher sur une console windows (codecs cp850). Ca peut poser problème avec certains caractères spéciaux, par exemple "œ", auquel cas il y a un fallback vers cp1252 pour éviter une exception. Il suffit d'éditer le fichier CSV pour remplacer/supprimer les caractères problématiques.


Téléchargement

Alpha 1
Alpha 2
  • le programme quittait immédiatement lors de l'affichage des stats, sans laisser le temps de les lire
Alpha 3
  • fix: problèmes d'encodage (option 2 & 4)
  • fix: fichier '319_brevity.csv' fourni en exemple avec le script nettoyé (doubles retours à la ligne retirés, caractères spéciaux retirés (-> plus d'exemple d'erreur d'encodage))
Source

Repository Gihub

Remarques

C'est brut de décoffrage, brouillon, et ça a été écrit très vite. Je release une Alpha parce que, déjà, à l'heure actuelle, c'est la mode de lancer plein de jeux/programmes qui sont pas finis, et qu'il faut vivre avec son temps ^^, et ainsi, j'aurai des retours pour améliorer / corriger au fur et à mesure.

(pour les plus fous n'hésitez pas à utiliser les issues Github ou même les pull requests)

Trivia

Py 2.7
LiClipse
cx_Freeze
OpenOffice
Manuel Officiel 319th

Bon training ! cheers.gif

EDITs: nouvelles versions

Ce message a été modifié par etcher - 4 Mar 2014, 16:26.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
gillesdrone
post 4 Mar 2014, 14:37
Message #2






Messages : 6,185
Inscrit : 24/03/07
Lieu : Sendets 64320
Membre n° 1,668

effectivement c'est brut de décoffrage smile.gif

bien le principe thumbsup.gif

j'ai essayé vite fait le facile

pour le moment cela s'ouvre dans la fenêtre CMD , je pense que c'est provisoire ?

une petite erreur ' FEET DRY , c'est pied sec mais la seule réponse à choisir qui se rapproche est " au dessus de la mer " smile.gif


--------------------
Image IPB
http://gilles.guesnel.free.fr
ma chaine
 menacer l' Ours dans son repère, l' Aigle pourrait y laisser quelques plumes

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
etcher
post 4 Mar 2014, 14:44
Message #3



 
La frite

Messages : 1,373
Inscrit : 17/01/14
Membre n° 4,062

CITATION(gillesdrone @ 4 Mar 2014, 14:37) *

effectivement c'est brut de décoffrage smile.gif


Je suis ouvert aux suggestions ! cheers.gif


CITATION(gillesdrone @ 4 Mar 2014, 14:37) *

pour le moment cela s'ouvre dans la fenêtre CMD , je pense que c'est provisoire ?


Nope, ça va rester ainsi, de mon point de vue le temps investit dans une GUI (beaucoup) ne se justifie pas par rapport au reste.

CITATION(gillesdrone @ 4 Mar 2014, 14:37) *

une petite erreur ' FEET DRY , c'est pied sec mais la seule réponse à choisir qui se rapproche est " au dessus de la mer " smile.gif


De fait, les deux étaient inversés, c'est corrigé sur le FTP, merci ! cheers.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
gillesdrone
post 4 Mar 2014, 15:00
Message #4






Messages : 6,185
Inscrit : 24/03/07
Lieu : Sendets 64320
Membre n° 1,668

CITATION(etcher @ 4 Mar 2014, 14:44) *


Nope, ça va rester ainsi, de mon point de vue le temps investit dans une GUI (beaucoup) ne se justifie pas par rapport au reste.




pour le CMD , chez moi la fenetre n'est pas modulable en taille du coup visuellement je me retrouve vite en butée

mais effectivement pour un exercice de ce type , le GUI ne doit pas faire perdre du temps pour le dévelopement wink.gif




--------------------
Image IPB
http://gilles.guesnel.free.fr
ma chaine
 menacer l' Ours dans son repère, l' Aigle pourrait y laisser quelques plumes

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Postal2
post 4 Mar 2014, 15:48
Message #5




EXTREMEeeeeeeee!!!!!!!!!!

Indicatif : TH-41
Messages : 6,128
Inscrit : 6/12/04
Lieu : A coter de dijon LFSD (21)
Membre n° 20

Sympa mais bon avec la masse de doc sur le 962nd + les trainings qui sont apportés par les leaders en interne ''normalement'' de chaque escadre .Et le support training du control (962) et d'autre qui maîtrise dans le domaine je pense que c'est déjà pas mal !

Après je pense que rien ne vaut le vrai support contrôle ''physiquement humain'' et explications suivants les situations etc et le type de coms utiliser ! A/A , A/S etc ! .

Surtout vu tout le boulot mis en place et les connaissance des ces derniers (surtout quand sa fait 25 ans que c'est leur metiers) .

wink.gif

--------------------
Extrêmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeee!!!

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
etcher
post 4 Mar 2014, 15:53
Message #6



 
La frite

Messages : 1,373
Inscrit : 17/01/14
Membre n° 4,062

CITATION(Leb1705 @ 4 Mar 2014, 15:36) *

etcher, il faut que tu modifies immédiatement tes liens car le nom d'utilisateur et le mot de passe du FTP apparaissent en clair. whistling.gif


Fait, my bad, je pensais qu'on était dans un espace protégé du forum.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Leb1705
post 4 Mar 2014, 15:54
Message #7




Former 12th FS Deputy Commander

Indicatif : Kf-99
Messages : 1,835
Inscrit : 2/12/08
Lieu : Auxerre
Membre n° 3,212

CITATION(etcher @ 4 Mar 2014, 15:53) *

Fait, my bad, je pensais qu'on était dans un espace protégé du forum.
Pas de soucis. Dans le doute, mieux vaut éviter que les idents apparaissent. wink.gif

Concernant ton programme, attention à ne pas confondre "Brevety code", phraséologie ATC et actions internes au cockpit.
Dans le cas du mot "IDLE", si on s'en tient au Brevety code, il s'agit de désigner un véhicule au sol qui est à l'arrêt. Par contre, dans mon cockpit, si j'annonce que je passe IDLE, c'est simplement que je passe les gaz au ralenti.

Ensuite, les termes de Finale, Vent Arrière et Base sont des termes de phraséo ATC et ne font pas parti du Brevety.
BASE, dans le Brevety, n'a pas du tout la même signification. (Reference number used to indicate such information as headings, ALTITUDE, fuels, etc)

Si jamais tu as des doutes, le Brevety complet est présent ici. wink.gif

Ce message a été modifié par Leb1705 - 4 Mar 2014, 16:03.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
etcher
post 4 Mar 2014, 16:31
Message #8



 
La frite

Messages : 1,373
Inscrit : 17/01/14
Membre n° 4,062

CITATION(Leb1705 @ 4 Mar 2014, 15:54) *

Pas de soucis. Dans le doute, mieux vaut éviter que les idents apparaissent. wink.gif

Concernant ton programme, attention à ne pas confondre "Brevety code", phraséologie ATC et actions internes au cockpit.
Dans le cas du mot "IDLE", si on s'en tient au Brevety code, il s'agit de désigner un véhicule au sol qui est à l'arrêt. Par contre, dans mon cockpit, si j'annonce que je passe IDLE, c'est simplement que je passe les gaz au ralenti.

Ensuite, les termes de Finale, Vent Arrière et Base sont des termes de phraséo ATC et ne font pas parti du Brevety.
BASE, dans le Brevety, n'a pas du tout la même signification. (Reference number used to indicate such information as headings, ALTITUDE, fuels, etc)

Si jamais tu as des doutes, le Brevety complet est présent ici. wink.gif


Oui, il y a eu discussion concernant la référence hier soir. Au travail j'utilise l'APP7-E, mais si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit hier soir il y a une version spécifique 3rd, et puis encore une version spécifique à chaque groupe au sein de la 3rd.

Pour ne pas ajouter à la confusion, je désigne ici par "brevity" toute abréviation reconnue un groupe spécifique dans le cadre d'un vol virtuel. Ensuite, je fournis avec le programme la brevity telle que décrite dans le manuel du 319th, à titre d'exemple, mais chacun est libre d'utiliser le programme avec la liste de mots-clef qu'il souhaite, l'outil est tout à fait générique.

Ce message a été modifié par etcher - 4 Mar 2014, 16:31.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
etcher
post 7 Feb 2015, 16:20
Message #9



 
La frite

Messages : 1,373
Inscrit : 17/01/14
Membre n° 4,062

Est-ce qu'il y a de l'intérêt pour une version avec une interface et des boutons à cliquer au lieu de la fenêtre DOS ?
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Maraudeur
post 9 Feb 2015, 20:38
Message #10




Commandant de la 92nd Kodiak AF

Indicatif : JR-22
Messages : 4,200
Inscrit : 4/12/04
Lieu : Monnaie
Membre n° 17

Alors le Brevety de la 3rd est tiré de celui "officiel" NATO, dont nous avons enlevé les termes non utilisé dans le cadre de la simulation DCS. Par ailleurs, chaque escadron, en fonction des caractéristiques d'emploi de son appareil, a simplement rajouté une couche de filtre supplémentaire de non-emplo (par exemple peu d'intérêt pour un chasseur pour connaître les codenames liés aux Muds, par exemple pour les missions SEAD).

De ce fait, il n'y a pas de confusion, juste des termes plus ou moins connus dans certains excadrons, mais tous tirés du brevety code officiel.

Je rejoins d'ailleurs Loed dans l'idée de ne pas mélanger le Brevety code qui est un ensemble de codenames spécifiques au combat, et la phraséologie ATC (française ou anglaise) qui ne figure pas dans le manuel sus-cité.

--------------------
Image IPB
Cerbro Tvo Utere! Sin Minvs, Parietes Asperget...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

2 Pages V  1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 16/04/24 - 05:25